Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Sytral devient un établissement public local

Le Sytral devient un établissement public local
L'enjeux pour les membres du nouveau Sytral : faire plus et mieux ensemble. ©Sytral
Par FB, le 11 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce lundi 10 janvier 2022 a eu lieu le premier conseil d’administration de la nouvelle instance décisionnaire du SYTRAL. Devenu un établissement public local, cette nouvelle entité poursuit les actions menées jusque-là par le syndicat mixte et voit son champ d’action s’élargir.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL est devenu au 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Si l’Etablissement Public SYTRAL conserve sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics, il porte désormais de nouvelles missions à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi qui compte 263 communes et plus 1.8 million d’habitants. Au programme : coordination, information multimodale et planification de l’ensemble des mobilités

Faciliter la mobilité
La création de ce nouvel établissement public (composée de 38 membres et présidé par de droit par le Président de la Métropole, Bruno Bernard) apporte aux territoires lyonnais, une autorité organisatrice des mobilités pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité quotidienne. Objectifs ? Faciliter la mobilité de tous en renforçant les alternatives à la voiture individuelle. Une mission qui doit apporter un meilleur service public aux usagers, bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés. « L’enjeu du nouveau SYTRAL est de faire plus et mieux ensemble, pour permettre à tous les habitants de se déplacer facilement grâce à un réseau performant et une billettique unique », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.

Le comité des Partenaires évolue
Initié en octobre 2020 par le SYTRAL, le comité des partenaires évolue également. Désormais, sa composition, et ses modalités de fonctionnement, doivent comprendre des membres représentatifs du périmètre du nouvel établissement, et, comme le prévoit la loi Climat et résilience des habitants tirés au sort. Pour mémoire, le comité des partenaires associait initialement, les représentants du monde économique, associatif, universitaire ainsi que les consommateurs et usagers. Il était consulté au moins une fois par an et avant toute évolution substantielle de l’offre de mobilité, de la politique tarifaire, sur la qualité des services et l’information des usagers mise en place ainsi que sur l’évolution du taux du versement mobilité et l’adoption du plan de mobilité.
« Le rôle de ce comité est fondamental dans la volonté du SYTRAL de concerter et d’associer les partenaires économiques et sociaux du territoire aux grandes décisions en matière de transport. D’autant plus avec les nouvelles compétences de l’établissement public local, qui vise à construire un projet de territoire partagé et unifié à travers un véritable outil collectif au service d’une mobilité durable », rappelle le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.

Cette nouvelle instance décisionnaire du SYTRAL regroupe la Métropole de Lyon, les communautés d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l’Ouest Rhodanien, ainsi que les 9 communautés de communes du département du Rhône (Communautés de communes de l’Est Lyonnais, du Pays de l’Ozon, de la Vallée du Garon, des Vallons du Lyonnais, du Pays Mornantais, des Monts du Lyonnais, du Pays de l’Arbresle, Beaujolais Pierres Dorées, Saône Beaujolais) et, au titre de sa fonction de cheffe de file de l’intermodalité régionale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
Collecter, contrôler, reconditionner… SNCF Réseau a ouvert en septembre 2020 la première recyclerie ferroviaire de France.
Campus Mecateam : aménagement de la halle de formation
Campus Mecateam : aménagement de la halle de formation
Nouvelles salles de cours, création de vestiaires et de sanitaires, agencement de deux ateliers pour les travaux pratiques… Les travaux d'aménagement du pôle de formation de la Semcib à Montceau-les-Mines ont démarré en novembre pour une ouverture prévue en mars 2022.
Grand Paris : Le creusement du tunnel de la ligne 15 Sud est achevé
Grand Paris : Le creusement du tunnel de la ligne 15 Sud est achevé
Après un parcours de 37 km, Marina le dernier tunnelier de la ligne 15 sud est arrivé sur le chantier de la gare Créteil l’Échat.
Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun
Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun
Depuis le 20 septembre 2021, SNCF Réseau pilote les travaux principaux de modernisation de la voie entre Talence et Biganos, sur la ligne Bordeaux-Irun. 55 km de voie vont être renouvelés grâce à l’intervention d’une suite rapide.
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Débutés, en aout 2020, les travaux de remise en état de la ligne de fret reliant Vitré et Gérard se sont achevés fin novembre. La voie, désormais pérenne permettra d’acheminer les matières premières agricoles de la coopérative Cooperl jusqu’à son usine principale située à Montreuil-sous-Pérouse.
CargoBeamer : un nouvel itinéraire de fret en 2022
CargoBeamer : un nouvel itinéraire de fret en 2022
Le prestataire logistique CargoBeamer étend son réseau de connexion à partir du début de l'année prochaine. Entre Kaldenkirchen en Allemagne et Perpignan, les marchandises seront transportées de manière écologique sur rails à partir du 10 janvier 2022.
Jean-Claude Larrieu, nouveau directeur des risques, de l’audit, de la sécurité et de la sûreté du groupe SNCF
Jean-Claude Larrieu, nouveau directeur des risques, de l’audit, de la sécurité et de la sûreté du groupe SNCF
Jean-Claude Larrieu a pris ses nouvelles fonctions de directeur des Risques, de l’Audit, de la Sécurité et de la Sûreté du Groupe le 1er janvier 2022.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.