CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Le Sytral devient un établissement public local
RAIL

Le Sytral devient un établissement public local

PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2022
FB
Archiver cet article
Le Sytral devient un établissement public local
L'enjeux pour les membres du nouveau Sytral : faire plus et mieux ensemble. ©Sytral
Ce lundi 10 janvier 2022 a eu lieu le premier conseil d’administration de la nouvelle instance décisionnaire du SYTRAL. Devenu un établissement public local, cette nouvelle entité poursuit les actions menées jusque-là par le syndicat mixte et voit son champ d’action s’élargir.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL est devenu au 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Si l’Etablissement Public SYTRAL conserve sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics, il porte désormais de nouvelles missions à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi qui compte 263 communes et plus 1.8 million d’habitants. Au programme : coordination, information multimodale et planification de l’ensemble des mobilités

Faciliter la mobilité
La création de ce nouvel établissement public (composée de 38 membres et présidé par de droit par le Président de la Métropole, Bruno Bernard) apporte aux territoires lyonnais, une autorité organisatrice des mobilités pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité quotidienne. Objectifs ? Faciliter la mobilité de tous en renforçant les alternatives à la voiture individuelle. Une mission qui doit apporter un meilleur service public aux usagers, bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés. « L’enjeu du nouveau SYTRAL est de faire plus et mieux ensemble, pour permettre à tous les habitants de se déplacer facilement grâce à un réseau performant et une billettique unique », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.

Le comité des Partenaires évolue
Initié en octobre 2020 par le SYTRAL, le comité des partenaires évolue également. Désormais, sa composition, et ses modalités de fonctionnement, doivent comprendre des membres représentatifs du périmètre du nouvel établissement, et, comme le prévoit la loi Climat et résilience des habitants tirés au sort. Pour mémoire, le comité des partenaires associait initialement, les représentants du monde économique, associatif, universitaire ainsi que les consommateurs et usagers. Il était consulté au moins une fois par an et avant toute évolution substantielle de l’offre de mobilité, de la politique tarifaire, sur la qualité des services et l’information des usagers mise en place ainsi que sur l’évolution du taux du versement mobilité et l’adoption du plan de mobilité.
« Le rôle de ce comité est fondamental dans la volonté du SYTRAL de concerter et d’associer les partenaires économiques et sociaux du territoire aux grandes décisions en matière de transport. D’autant plus avec les nouvelles compétences de l’établissement public local, qui vise à construire un projet de territoire partagé et unifié à travers un véritable outil collectif au service d’une mobilité durable », rappelle le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.

Cette nouvelle instance décisionnaire du SYTRAL regroupe la Métropole de Lyon, les communautés d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l’Ouest Rhodanien, ainsi que les 9 communautés de communes du département du Rhône (Communautés de communes de l’Est Lyonnais, du Pays de l’Ozon, de la Vallée du Garon, des Vallons du Lyonnais, du Pays Mornantais, des Monts du Lyonnais, du Pays de l’Arbresle, Beaujolais Pierres Dorées, Saône Beaujolais) et, au titre de sa fonction de cheffe de file de l’intermodalité régionale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
Un centre de maintenance interconnecté
Un centre de maintenance interconnecté
[Portrait ] Michel Cuminetti, expert de pointe au grand cœur
[Portrait ] Michel Cuminetti, expert de pointe au grand cœur
L’excellence comme leitmotiv
L’excellence comme leitmotiv
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS