★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Groupe RATP : les grandes dates de 2022

Par CB. Publié le 17 décembre 2021.
Groupe RATP : les grandes dates de 2022
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Alors que l’année touche à sa fin, le groupe RATP nous projette déjà en 2022 en dévoilant les grandes dates à venir pour l’entreprise.

13 janvier 2022 : Prolongement de la ligne 4
Avec près de 700 000 voyages quotidiens par jour, la ligne 4 est la 2ème ligne du réseau métro d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP en termes de fréquentation, après la ligne 1. Mise en service le 21 avril 1908 de Porte de Clignancourt à Porte d’Orléans, elle se limite à Paris intra-muros pendant plus d’un siècle, avant de franchir le périphérique en 2013. La station Mairie de Mairie de Montrouge est alors créée. La ligne poursuit aujourd’hui sa route et rejoint Bagneux ! Deux stations seront inaugurées : Barbara et Bagneux - Lucie Aubrac.

Janvier : Les ateliers de maintenance des RER A et B et se modernisent
En 2022, le site de Mitry pour le RER A et l’atelier de Sucy-en-Brie pour le RER B se modernisent pour offrir une maintenance plus efficiente, capacitaire et adaptée aux enjeux des lignes RER opérées par la RATP pour Île-de-France Mobilités : À Mitry, un second tour en fosse est maintenant opérationnel pour la ligne et un nouvel atelier de maintenance va être ouvert afin de : - permettre les travaux de l’atelier de Massy ; - rééquilibrer la maintenance des trains entre le nord et le sud de la ligne ; - préparer l’accueil dans quelques années du MI20. À Sucy-en-Brie, une nouvelle ligne bogie MI2N/MI09 a vu le jour et permettra d’accroître la capacité de maintenance et d’améliorer significativement les conditions de travail des agents.

Printemps : La ligne 12 arrive à Mairie d’Aubervilliers
Au printemps 2022, la ligne 12 et son terminus actuel, Front Populaire, seront prolongés jusqu’à la nouvelle station Maire d’Aubervilliers. Deux stations seront ainsi créées : Aimé Césaire et Marie d’Aubervilliers. Le prolongement de presque 2 kilomètres permettra à plus de 50 000 voyageurs supplémentaires de rejoindre le coeur de Paris.

1er trimestre : Prolongement de la ligne 11 et arrivée de la première rame MP14
Fin du parcours du tunnelier Sofia à la future station Serge Gainsbourg, ouverture du couloir à la station Châtelet et des nouvelles sorties de Goncourt, l’installation de la verrière de Coteau-Beauclair, les travaux de modernisation et de prolongement de la ligne 11 se poursuivent. Au premier trimestre 2022, la première rame MP14 à 5 voitures, financée par IDFM, sera réceptionnée au nouvel atelier de maintenance des trains de Rosny-sous-Bois. S’ensuivront les premiers essais sur une boucle de 3km environ dans le tunnel du prolongement. 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
« Plus la qualité du produit recyclé est grande, plus son utilisation pourra être valorisée »
28 septembre 2022
« Plus la qualité du produit recyclé est grande, plus son utilisation pourra être valorisée » Aujourd’hui, les villes et l’urbanisme évoluent. Plus que jamais les enjeux environnementaux et de développement durable imposent de nouvelles façons de construire. Nous avons interrogé Nathanaël Cornet Philippe, délégué général du SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) sur les enjeux du BTP autour de la gestion des déchets, leur valorisation et leur réemploi.
La RATP prête à lutter contre la Seine
21 avril 2022
  La RATP prête à lutter contre la Seine Alors que tous les ans, Paris a 1% de chance d'être frappée par une crue centennale de la Seine, la RATP a déjà mis sur pied un plan de protection qu'elle simule tous les ans. Nous étions présent pour l'édition 2022 de l'exercice.
Rail Open Lab : SCLE a testé une nouvelle solution IIoT
24 janvier 2022
Rail Open Lab : SCLE a testé une nouvelle solution IIoT Dans le cadre du Rail Open Lab, SCLE, en partenariat avec Vossloh, a pu expérimenter en condition réelle une nouvelle solution digitale de vérification des itinéraires des voies en base arrière.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola