RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bilan de la concertation autour du T9

Bilan de la concertation autour du T9
©Sytral
Par CB, le 6 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Organisé par le Sytral, le projet de création de la ligne de tramway T9 a fait l’objet de concertation préalable du 23 août au 23 octobre 2021. La forte mobilisation des habitants a permis de confirmer l’opportunité du projet et de déterminer le tracé optimal de la ligne qui sera soumis au vote des élus du comité syndical ce vendredi 10 décembre.

Le projet T9 consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison entre Vaulx-enVelin - La Soie et Charpennes avec la création de 12 stations. Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne de 11,5 km au total se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes. Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes). 27 000 à 36 000 voyages/jour sont ainsi attendus à horizon 2030 pour cette nouvelle ligne.

La concertation
Une phase de concertation préalable autour du projet T9 s’est déroulée entre le 23 août et le 23 octobre 2021. Il sera proposé aux élus, lors du comité syndical du Sytral du 10 décembre, d’approuver le bilan de la concertation et d’en tirer les enseignements afin de retenir le choix du tracé définitif. Les étapes ultérieures du projet donneront lieu à une concertation continue, jusqu’à l’enquête publique de la ligne T9. Parmi les principales thématiques soumises à la concertation, citons les deux tracés possibles, sur le secteur Les Buers/Croix-Luizet/La Doua, le nombre et l’implantation des stations ou encore l’insertion du tramway dans les quartiers traversés. A l’issue de la concertation, un bilan a été dressé par les garants, Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne, qui soulignent notamment que le projet est déjà très avancé dans sa conception technique, impliquant des marges de manœuvre qui pouvaient paraître limitées, et qu’ils ont pu jouer leur rôle grâce à une collaboration fluide et efficace avec les équipes de maitrise d’ouvrage du Sytral. « La forte mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du tramway T9. 71 % des personnes ayant répondu au questionnaire envisagent d’être usagers de cette future ligne » s’est félicité le président du Sytral, Bruno Bernard.

Bilan et enseignement
A l’issue de la concertation, le tracé de référence est jugé cohérent dans son ensemble pour sa desserte des communes des quartiers Vaulx-en-Velin – La Soie, Centre-ville et quartiers Est, Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, et Saint-Jean, Croix-Luizet / La Doua à Villeurbanne. Près de 60 % des contributions confirment le terminus proposé par le Sytral sur l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté mettant en exergue la nécessité de desservir les habitants des quartiers pavillonnaires du sud de la commune de Vaulx-en-Velin leur facilitant ainsi l’accès au centre-ville et à ses équipements et services. « A l’issue de la concertation et au regard des études complémentaires menées sur les variantes locales de tracé à Villeurbanne, le Sytral proposera aux élus, lors du comité syndical du 10 décembre, d’approuver le tracé de la ligne T9 par la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein » a indiqué le président de l’autorité organisatrice des transports. Cette variante locale le de tracé est privilégiée par la qualité d’insertion envisagée, la préservation de la végétation, les impacts sonores moindres, le parcours plus rapide et le coût. Après analyse des enseignements de la concertation et des études complémentaires menées sur les stations, il est également proposé aux élus d’approuver l’implantation de 12 stations tout au long du tracé de la ligne T9. Notons également qu’après analyse des enseignements de la concertation et de l’étude complémentaire menée dans le cadre de la création d’un nouvel ouvrage d’art permettant de relier Villeurbanne au centre de la métropole, il est proposé aux élus d’approuver la création d’un nouvel ouvrage d’art permettant le franchissement Canal de Jonage au niveau de Croix-Luizet (Villeurbanne), comprenant une liaison tramway et des liaisons modes actifs lisibles et sécurisés.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau sur le départ
Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau sur le départ
Selon notre confrère Mobilettre Luc Lallemand actuel PDG de SNCF Réseau devrait quitter son poste aujourd’hui 28 septembre pour être remplacé par son ancien numéro 2 Matthieu Chabanel qui avait rejoint le groupe La Poste en mai dernier.
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards
A l’occasion de la 13e édition du salon InnoTrans, l’European Railway Clusters Initiative (ERCI) a décerné les trophées « Meilleure grande entreprise », « Meilleure PME » et « Coup de cœur » aux meilleures innovations européennes de l’industrie ferroviaire.
Innotrans 2022 : Colas Rail des solutions de mobilité durable et responsable
Innotrans 2022 : Colas Rail des solutions de mobilité durable et responsable
L’événement de référence mondiale dans le domaine du transport ferroviaire Innotrans accueillera Colas Rail qui présentera ses métiers, outils et machines.
Retour sur les « Ateliers de la réussite »
Retour sur les « Ateliers de la réussite »
Alors que la 8e édition des ateliers de la réussite est en préparation, Gilles Gautrin Directeur Modernisation et Développement SNCF Réseau Ile-de-France, et Philippe Achour Chef du Pôle Externalisation, reviennent sur la précédente édition.
Travaux de grande ampleur en gare de Lyon
Travaux de grande ampleur en gare de Lyon
Afin de renouveler les voies à l’entrée et à la sortie du Hall 1 de la Gare de Lyon SNCF Réseau a entrepris un chantier des plus important. Nécessitant 300 personnes en continu, cette opération à pour but de remplacer 24 aiguillages et d’adapter l’infrastructure en vue de la mettre aux normes européennes
InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0
InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0
Acteur mondial de l'ingénierie, de la technologie et du conseil, Expleo annonce sa présence sur le salon InnoTrans. A cette occasion l’équipe d’Expleo présentera ses solutions pour une mobilité ferroviaire 4.0
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première
Face l’augmentation de la charge sur les lignes ferroviaires il est primordial d’effectuer un entretien préventif des réseaux. A cette fin, lors du salon Innotrans, Vossloh présentera en avant-premièreson offre « Smart Maintenance 'on the fly' ».
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.