Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bilan de la concertation autour du T9

Bilan de la concertation autour du T9
©Sytral
Par CB, le 6 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Organisé par le Sytral, le projet de création de la ligne de tramway T9 a fait l’objet de concertation préalable du 23 août au 23 octobre 2021. La forte mobilisation des habitants a permis de confirmer l’opportunité du projet et de déterminer le tracé optimal de la ligne qui sera soumis au vote des élus du comité syndical ce vendredi 10 décembre.

Le projet T9 consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison entre Vaulx-enVelin - La Soie et Charpennes avec la création de 12 stations. Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne de 11,5 km au total se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes. Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes). 27 000 à 36 000 voyages/jour sont ainsi attendus à horizon 2030 pour cette nouvelle ligne.

La concertation
Une phase de concertation préalable autour du projet T9 s’est déroulée entre le 23 août et le 23 octobre 2021. Il sera proposé aux élus, lors du comité syndical du Sytral du 10 décembre, d’approuver le bilan de la concertation et d’en tirer les enseignements afin de retenir le choix du tracé définitif. Les étapes ultérieures du projet donneront lieu à une concertation continue, jusqu’à l’enquête publique de la ligne T9. Parmi les principales thématiques soumises à la concertation, citons les deux tracés possibles, sur le secteur Les Buers/Croix-Luizet/La Doua, le nombre et l’implantation des stations ou encore l’insertion du tramway dans les quartiers traversés. A l’issue de la concertation, un bilan a été dressé par les garants, Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne, qui soulignent notamment que le projet est déjà très avancé dans sa conception technique, impliquant des marges de manœuvre qui pouvaient paraître limitées, et qu’ils ont pu jouer leur rôle grâce à une collaboration fluide et efficace avec les équipes de maitrise d’ouvrage du Sytral. « La forte mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du tramway T9. 71 % des personnes ayant répondu au questionnaire envisagent d’être usagers de cette future ligne » s’est félicité le président du Sytral, Bruno Bernard.

Bilan et enseignement
A l’issue de la concertation, le tracé de référence est jugé cohérent dans son ensemble pour sa desserte des communes des quartiers Vaulx-en-Velin – La Soie, Centre-ville et quartiers Est, Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, et Saint-Jean, Croix-Luizet / La Doua à Villeurbanne. Près de 60 % des contributions confirment le terminus proposé par le Sytral sur l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté mettant en exergue la nécessité de desservir les habitants des quartiers pavillonnaires du sud de la commune de Vaulx-en-Velin leur facilitant ainsi l’accès au centre-ville et à ses équipements et services. « A l’issue de la concertation et au regard des études complémentaires menées sur les variantes locales de tracé à Villeurbanne, le Sytral proposera aux élus, lors du comité syndical du 10 décembre, d’approuver le tracé de la ligne T9 par la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein » a indiqué le président de l’autorité organisatrice des transports. Cette variante locale le de tracé est privilégiée par la qualité d’insertion envisagée, la préservation de la végétation, les impacts sonores moindres, le parcours plus rapide et le coût. Après analyse des enseignements de la concertation et des études complémentaires menées sur les stations, il est également proposé aux élus d’approuver l’implantation de 12 stations tout au long du tracé de la ligne T9. Notons également qu’après analyse des enseignements de la concertation et de l’étude complémentaire menée dans le cadre de la création d’un nouvel ouvrage d’art permettant de relier Villeurbanne au centre de la métropole, il est proposé aux élus d’approuver la création d’un nouvel ouvrage d’art permettant le franchissement Canal de Jonage au niveau de Croix-Luizet (Villeurbanne), comprenant une liaison tramway et des liaisons modes actifs lisibles et sécurisés.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
SNCF Réseau : vers une maitrise de la végétation
SNCF Réseau : vers une maitrise de la végétation
Depuis fin 2021, SNCF Réseau n’utilise plus de glyphosate et développé un programme de recherche d’alternatives. Revue de détail des solutions mises en place en région en région Bourgogne-France-Comté.
Coup d’envoi pour le réseau de transport Star’t
Coup d’envoi pour le réseau de transport Star’t
RATP Dev et Borini Développement assurent l’exploitation du nouveau réseau de transport STAR’T pour le compte de Thonon Agglomération.
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
La nouvelle ligne desservant Le Caire à la nouvelle capitale administrative d’Égypte et à la ville de 10th Ramadan a vu un 1er train circuler entre la gare de Badr et New Heliopolis. L'occasion pour revenir avec Ziad Weis, Directeur Égypte et Moyen-Orient chez TSO sur ce chantier.
Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck
Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck
Une opération exceptionnelle a eu lieu en gare d’Hazebrouck avec le levage et la pose d’une nouvelle passerelle piétonne. Surnommée « le chantier du siècle » cette opération vise à améliorer l’accessibilité et la sécurité de ce nœud ferroviaire des Hauts-de-France.
Une draisine VMB Air Dragon Geismar pour le marché américain
Une draisine VMB Air Dragon Geismar pour le marché américain
Pour son client NJ Transit, Geismar a conçu une version spécifique au réseau américain de sa draisine de maintenance caténaire VMB Air Dragon.
Colas Rail teste les équipements électriques Geismar
Colas Rail teste les équipements électriques Geismar
Avant d’utiliser sur ses chantiers RVB une nouvelle génération de tirefonneuse, bourroir autonome et tronçonneuse à rail électrique conçu par Geismar, Colas Rail organise auprès de ses collaborateurs des campagnes de tests sur chantier. Premiers retours d’expérience pour des chantiers décarbonés.
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
Etroitement liée avec la campagne engagée cette année pour le renouvellement du ballast de la LGV Nord, le site de Lille La Délivrance abrite le premier centre d’excellence des granulats de SNCF Réseau. BTP Rail était présent lors de la visite de ce site.
Tous les articles RAIL
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.