ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Bilan de la concertation autour du T9

Par CB. Publié le 6 décembre 2021.
Bilan de la concertation autour du T9
©Sytral
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Organisé par le Sytral, le projet de création de la ligne de tramway T9 a fait l’objet de concertation préalable du 23 août au 23 octobre 2021. La forte mobilisation des habitants a permis de confirmer l’opportunité du projet et de déterminer le tracé optimal de la ligne qui sera soumis au vote des élus du comité syndical ce vendredi 10 décembre.

Le projet T9 consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison entre Vaulx-enVelin - La Soie et Charpennes avec la création de 12 stations. Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne de 11,5 km au total se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes. Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes). 27 000 à 36 000 voyages/jour sont ainsi attendus à horizon 2030 pour cette nouvelle ligne.

La concertation
Une phase de concertation préalable autour du projet T9 s’est déroulée entre le 23 août et le 23 octobre 2021. Il sera proposé aux élus, lors du comité syndical du Sytral du 10 décembre, d’approuver le bilan de la concertation et d’en tirer les enseignements afin de retenir le choix du tracé définitif. Les étapes ultérieures du projet donneront lieu à une concertation continue, jusqu’à l’enquête publique de la ligne T9. Parmi les principales thématiques soumises à la concertation, citons les deux tracés possibles, sur le secteur Les Buers/Croix-Luizet/La Doua, le nombre et l’implantation des stations ou encore l’insertion du tramway dans les quartiers traversés. A l’issue de la concertation, un bilan a été dressé par les garants, Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne, qui soulignent notamment que le projet est déjà très avancé dans sa conception technique, impliquant des marges de manœuvre qui pouvaient paraître limitées, et qu’ils ont pu jouer leur rôle grâce à une collaboration fluide et efficace avec les équipes de maitrise d’ouvrage du Sytral. « La forte mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du tramway T9. 71 % des personnes ayant répondu au questionnaire envisagent d’être usagers de cette future ligne » s’est félicité le président du Sytral, Bruno Bernard.

Bilan et enseignement
A l’issue de la concertation, le tracé de référence est jugé cohérent dans son ensemble pour sa desserte des communes des quartiers Vaulx-en-Velin – La Soie, Centre-ville et quartiers Est, Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, et Saint-Jean, Croix-Luizet / La Doua à Villeurbanne. Près de 60 % des contributions confirment le terminus proposé par le Sytral sur l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté mettant en exergue la nécessité de desservir les habitants des quartiers pavillonnaires du sud de la commune de Vaulx-en-Velin leur facilitant ainsi l’accès au centre-ville et à ses équipements et services. « A l’issue de la concertation et au regard des études complémentaires menées sur les variantes locales de tracé à Villeurbanne, le Sytral proposera aux élus, lors du comité syndical du 10 décembre, d’approuver le tracé de la ligne T9 par la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein » a indiqué le président de l’autorité organisatrice des transports. Cette variante locale le de tracé est privilégiée par la qualité d’insertion envisagée, la préservation de la végétation, les impacts sonores moindres, le parcours plus rapide et le coût. Après analyse des enseignements de la concertation et des études complémentaires menées sur les stations, il est également proposé aux élus d’approuver l’implantation de 12 stations tout au long du tracé de la ligne T9. Notons également qu’après analyse des enseignements de la concertation et de l’étude complémentaire menée dans le cadre de la création d’un nouvel ouvrage d’art permettant de relier Villeurbanne au centre de la métropole, il est proposé aux élus d’approuver la création d’un nouvel ouvrage d’art permettant le franchissement Canal de Jonage au niveau de Croix-Luizet (Villeurbanne), comprenant une liaison tramway et des liaisons modes actifs lisibles et sécurisés.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 novembre 2023
Des actions ciblées sur l’axe Toulouse-Tarbes-Lourdes ​ En Occitanie, sur l’axe Toulouse-Tarbes-Lourdes, la signalisation ferroviaire et les passages à niveau ont fait l’objet de toutes les attentions et bénéficient de mesures appropriées afin de maintenir la régularité des trains.
Des actions ciblées sur l’axe Toulouse-Tarbes-Lourdes ​
29 novembre 2023
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP : Clément Beaune garde le cap Lors de sa venue sur les « Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP », Clément Beaune, Ministre des transports, a rappelé que la stratégie nationale en place depuis deux ans était toujours pertinente. Essentielle, cette dernière a conduit à des investissements et soutiens financiers qui ont eu pour effet de relever la part modale du fret ferroviaire.
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP  : Clément Beaune garde le cap
4 mars 2024
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules Afin de gérer, maintenir, développer ses infrastructures et son matériel roulant, la Deutsche Bahn (DB) a recours à l’impression 3D afin de fabriquer des pièces aujourd’hui introuvables.
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola