BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO

Par CB. Publié le 26 novembre 2021.
Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO
©NGE
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La SGP a attribué le marché relatif aux systèmes de transport de la ligne 16 reliant Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil au groupement TSO (mandataire), TSO Caténaires et Eiffage Rail. Ce même groupement a également été choisi pour réaliser le premier tronçon de la ligne 17. Avec la notification de ces deux marchés, la SGP a désormais attribué l’ensemble des 15 marchés Systèmes en vue de la mise en service de ces tronçons en 2026.

Déjà engagé sur le lot 1 de la ligne 16 pour la partie ferroviaire, NGE via sa filiale TSO, mandataire du groupement comprenant TSO Caténaires et Eiffage Rail, a été retenu par la Société du Grand Paris pour le lot 2-3, le plus important marché de travaux ferroviaires de cette même ligne. Ce marché d’un montant de 111 M€ comportera la fourniture et la pose de 16,5 kilomètres des équipements tunnels (voie ferrée, caténaire, passerelles et colonnes sèches) depuis l’ouvrage Europe, situé à Aulnay-Sous-Bois, jusqu’à la gare Noisy-Champs. Les travaux débuteront à l’été 2023. « Déjà partie prenante sur le lot 1 de la ligne 16, TSO capitalisera sur l’expérience accumulée pour mener à bien les travaux sur l’ensemble de la ligne. TSO pourra également s’appuyer sur son expérience acquise sur le projet EOLE sur lequel 200 collaborateurs sont déjà mobilisés » s’est réjoui Gilles Philibert, directeur général de TSO.
Le groupement a également été retenu pour effectuer des travaux identiques sur les 2,4 km du premier tronçon de la ligne 17 nord, entre les gares du Bourget Aéroport et du Bourget RER qui facilitera la gestion des interfaces au niveau du raccordement avec la ligne 16. D’un montant de 14 M€, ces travaux commenceront en septembre 2022 et devraient se terminer au premier semestre 2023.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
[Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
16 mai 2022
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse Lancé il y a 2 ans, la suite rapide caténaires 25k V a désormais un petit frère : la suite rapide 1500 V.
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
28 mai 2021
Projet MGA2 : vers la fin des travaux Cette année va marquer la fin du chantier MGA2 de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence avec, du 31 mai au 3 octobre, une dernière phase de travaux réalisée en interruption totale des circulations.
Du ballast de réemploi pour la LGV Nord
20 juillet 2022
Du ballast de réemploi pour la LGV Nord A l’occasion des travaux de renouvellement du ballast réalisés sur la ligne à grande vitesse nord (LGV Nord), SNCF Réseau Hauts-de-France a donné rendez-vous à BTP Rail sur la base arrière de Lille la Délivrance. Retour sur un chantier qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola