Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La force d’Acomat ? Des marques fortes !

La force d’Acomat ? Des marques fortes !
©BTP Rail. Le stand Acomat sur le salon Sifer
Par CB, le 3 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le distributeur exclusif des marques Vaia Car, Sorema, Blend, Graw a joué une nouvelle carte lors du salon Sifer 2021, celle du constructeur hollandais AMT qu’il représente désormais sur le territoire national.  

Sur le stand du distributeur Acomat qui représente depuis la fin de l’année 2020 la gamme d’engins RR d’AMT, trônait en bonne place le Buggy RR 100 % électrique du constructeur hollandais. « Il s’agit d’un engin tout terrain qui, par sa compacité, sa forte motricité et sa puissance, est idéal pour les chantiers en zone dense ou dans les tunnels » nous explique Lionel Benis. Exposé dans sa version plateau pour le chargement et le transport de petits matériels, cet engin en cours d’homologation peut également être modulé afin d’accueillir jusqu’à six compagnons ou être utilisé en combinaison avec deux remorques ou un porte-brancard pour renforcer les équipes de secours en cas d’accident dans un tunnel. La discussion avec monsieur Benis fils a également été l’occasion d’aborder la procédure d’homologation de la remorque 20 t d’AMT dont nous avions, à tort et dans nos colonnes, anticiper l’homologation par SNCF Réseau. La procédure s’annonce en effet plus longue et complexe que prévue et elle ne devrait pas aboutir avant 2023 ou, en tout cas, pas avant que les pelles RR d’AMT sur châssis Case CX75 et CX 145 ne disposent de l’agrément de travail du gestionnaire de réseau. En parlant de pelles RR justement, impossible de ne pas mentionner ici la gamme Rail Force dernière génération du constructeur Vaia Car. Les deux pelles RF5 (19t) et de la RF7 (23t) tiennent en effet particulièrement à cœur à Marcel Benis qui prend aussitôt la place de son fils pour en mettre en avant les points forts. Le gérant d’Acomat insiste tout d’abord et à juste titre sur la cinématique du bras et sa modularité : « Dans la version standard, le bras articulé est constitué de 3 éléments. Une flèche monobloc ou à volée variable, un balancier fixe ou télescopique et un troisième élément de débroussaillage. Ce panel de configuration est unique et permet à nos clients d’élaborer une machine parfaitement adaptée à leurs usages ». Le second point fort est plus technique et concerne la boite de répartition avec coupleurs qui assure la liaison au moteur thermique. « Cette technologie propre à Vaia Car permet de flasquer les pompes les unes après les autres en fonction des besoins hydrauliques réels et donc de partager en direct la puissance produite par le moteur Deutz Tier V ». Quant à la robustesse et à la stabilité des pelles RF, elles ne sont plus à démontrer avec un châssis bas construit avec des longerons en 18 mm qui les mettent d’emblée à la première place de leur catégorie. Mentionnons enfin la gamme d’accessoires Vaia Car proposés par Acomat et qui couvrent une large palette d’actions. Ces derniers augmenteront la productivité des pelles Vaia Car de manière exponentielle et ce, d’autant plus s’ils sont couplés à un tiltorator NOX TR19/25 du constructeur Kinshofer.
 

La nouvelle pelle RF7 de Vaia Car
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Sytral devient un établissement public local
Le Sytral devient un établissement public local
Devenu un établissement public local au 1er janvier, le Sytral a tenu son premier conseil d'administration. Une nouvelle instance qui voit son champ d’action s’élargir.
Philippe Bernard élu président du SETVF
Philippe Bernard élu président du SETVF
Il succède à Pascal de Laurens, directeur général chez ETF qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Lancement d’un nouveau service d’autoroute ferroviaire
Lancement d’un nouveau service d’autoroute ferroviaire
Comme cela avait été annoncé par le Premier ministre en juillet 2020, le Gouvernement accompagnera la mise en place d’un service d’autoroute ferroviaire entre les ports de Sète et Calais pour favoriser le report modal sur cet axe.
Suppression d’un PN sur l’axe Sète-Bézier
Suppression d’un PN sur l’axe Sète-Bézier
5 jours non-stop d’interventions auront été nécessaires au groupement NGE-BTP pour mener à bien ce chantier structurant.
Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18
Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18
Sereine continuité, geste architectural ou fluidité épurée ? Quel design allez-vous choisir pour votre futur métro de la ligne 18 ? Découvrez les propositions et votez pour votre préférée. Vous avez jusqu’au 15 décembre !
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
Lhyfe, le pure player nantais de la production d’hydrogène vert renouvelable, signe avec la Deutsche Bahn un accord de partenariat pour la construction et l’exploitation d’un électrolyseur destiné à la production d'hydrogène pour alimenter un train à hydrogène dans le cadre du projet H2goesRail. 
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Débutés, en aout 2020, les travaux de remise en état de la ligne de fret reliant Vitré et Gérard se sont achevés fin novembre. La voie, désormais pérenne permettra d’acheminer les matières premières agricoles de la coopérative Cooperl jusqu’à son usine principale située à Montreuil-sous-Pérouse.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.