BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

La force d’Acomat ? Des marques fortes !

Par CB. Publié le 3 novembre 2021.
La force d’Acomat ? Des marques fortes !
©BTP Rail. Le stand Acomat sur le salon Sifer
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le distributeur exclusif des marques Vaia Car, Sorema, Blend, Graw a joué une nouvelle carte lors du salon Sifer 2021, celle du constructeur hollandais AMT qu’il représente désormais sur le territoire national.  

Sur le stand du distributeur Acomat qui représente depuis la fin de l’année 2020 la gamme d’engins RR d’AMT, trônait en bonne place le Buggy RR 100 % électrique du constructeur hollandais. « Il s’agit d’un engin tout terrain qui, par sa compacité, sa forte motricité et sa puissance, est idéal pour les chantiers en zone dense ou dans les tunnels » nous explique Lionel Benis. Exposé dans sa version plateau pour le chargement et le transport de petits matériels, cet engin en cours d’homologation peut également être modulé afin d’accueillir jusqu’à six compagnons ou être utilisé en combinaison avec deux remorques ou un porte-brancard pour renforcer les équipes de secours en cas d’accident dans un tunnel. La discussion avec monsieur Benis fils a également été l’occasion d’aborder la procédure d’homologation de la remorque 20 t d’AMT dont nous avions, à tort et dans nos colonnes, anticiper l’homologation par SNCF Réseau. La procédure s’annonce en effet plus longue et complexe que prévue et elle ne devrait pas aboutir avant 2023 ou, en tout cas, pas avant que les pelles RR d’AMT sur châssis Case CX75 et CX 145 ne disposent de l’agrément de travail du gestionnaire de réseau. En parlant de pelles RR justement, impossible de ne pas mentionner ici la gamme Rail Force dernière génération du constructeur Vaia Car. Les deux pelles RF5 (19t) et de la RF7 (23t) tiennent en effet particulièrement à cœur à Marcel Benis qui prend aussitôt la place de son fils pour en mettre en avant les points forts. Le gérant d’Acomat insiste tout d’abord et à juste titre sur la cinématique du bras et sa modularité : « Dans la version standard, le bras articulé est constitué de 3 éléments. Une flèche monobloc ou à volée variable, un balancier fixe ou télescopique et un troisième élément de débroussaillage. Ce panel de configuration est unique et permet à nos clients d’élaborer une machine parfaitement adaptée à leurs usages ». Le second point fort est plus technique et concerne la boite de répartition avec coupleurs qui assure la liaison au moteur thermique. « Cette technologie propre à Vaia Car permet de flasquer les pompes les unes après les autres en fonction des besoins hydrauliques réels et donc de partager en direct la puissance produite par le moteur Deutz Tier V ». Quant à la robustesse et à la stabilité des pelles RF, elles ne sont plus à démontrer avec un châssis bas construit avec des longerons en 18 mm qui les mettent d’emblée à la première place de leur catégorie. Mentionnons enfin la gamme d’accessoires Vaia Car proposés par Acomat et qui couvrent une large palette d’actions. Ces derniers augmenteront la productivité des pelles Vaia Car de manière exponentielle et ce, d’autant plus s’ils sont couplés à un tiltorator NOX TR19/25 du constructeur Kinshofer.
 

La nouvelle pelle RF7 de Vaia Car
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
60 M€ pour le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express
15 juin 2022
60 M€ pour le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express Eiffage Énergie Systèmes et VINCI Energies vont réaliser le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express pour un montant de 60 millions d’euros.
Hyperloop TT : un pas de plus vers la réalité
23 juin 2022
Hyperloop TT : un pas de plus vers la réalité Hitachi Rail et Hyperloop TT ont franchi une étape importante vers la mise en service commerciale d’un système avancé de signalisation et de gestion du trafic avec la finalisation d'un concept de système de signalisation ERTMS basé sur le cloud.
Fin de mandat pour Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP
1er septembre 2022
Fin de mandat pour Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP a informé l’État actionnaire qu’elle souhaitait mettre fin à ses fonctions pour raisons personnelles. D’un commun d’accord, son mandat prendra donc fin le 30 septembre prochain.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola