Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire

Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire
Par CB, le 27 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors du Sifer, Akiem, acteur majeur du leasing ferroviaire en France et en Europe, a annoncé le lancement de la construction d’un atelier de maintenance ferroviaire à Ostricourt, dans les Hauts-de-France.

En investissant plus de 10 millions d’ euros sur le site Ostricourt - Delta3 pour proposer une nouvelle offre de maintenance ferroviaire, Akiem et sa filiale Akiem Technik répondent au besoin d’agilité exprimé par les opérateurs. Leader en Europe de la location de locomotives, Akiem se donne pour objectif de réduire significativement les coûts actuels de la maintenance en France pour les aligner sur ceux des autres pays européens tout en proposant un service très qualitatif, et en offrant un niveau de fiabilité et de disponibilité élevé. « Notre filiale de maintenance Akiem Technik réalise tous les jours des opérations de maintenance dans 17 pays d’Europe. Ce nouvel atelier permet de renforcer sa présence en France et en Europe de l’Ouest. Notre objectif est d’améliorer notre performance économique tout comme la qualité de service apportée à nos clients. Ce site est bien plus qu’un simple atelier, il sera le vecteur de notre stratégie de développement de partenariats industriels et d’innovation, de formation et de développements de compétences pour la région de l’Europe de l’Ouest. Il sera une vitrine de nos ambitions et de notre savoir-faire. Sa conception et sa gestion seront conformes aux derniers standards en matière de respect de l’environnement, véritable témoin de notre engagement pour le développement durable », commente Fabien Rochefort, CEO d’Akiem. Le nouvel atelier de maintenance Akiem d’ Ostricourt, dont les travaux débuteront début 2022 pour une livraison au printemps 2023, bénéficiera d’un contrat pour réaliser les révisions mi-vie de plus de 150 locomotives Akiem sur 5 ans. Au-delà de cette production industrielle, le personnel d’Ostricourt supervisera la maintenance d’exploitation des matériels Akiem exploités en France, en Belgique et au Luxembourg. Une part significative des opérations de maintenance sera réalisée sur ce nouveau site, et les équipes mobiles d’Akiem Technik collaboreront avec des partenaires de maintenance externes pour apporter un service au plus près de ses clients. L’expertise de maintenance d’Akiem sera aussi mise à disposition des opérateurs propriétaires de leurs propres matériels. 

Les Hauts-de-France, terre d’innovation et de savoir-faire
En s’implantant dans les Hauts-de-France, à Ostricourt, Akiem ambitionne de créer une dynamique locale vertueuse de création d’emplois et de savoir-faire. Aux 60 emplois créés directement par l’atelier et les  fonctions supports s’ajouteront rapidement de nombreux emplois indirects. En travaillant de concert avec les autorités locales, telles que la mairie d’Ostricourt, la communauté de communes de Pévèle- Carembault, la région Hauts-de-France et Nord France Invest, Akiem espère voir rapidement émerger de nombreuses PME et ETI industrielles ou ferroviaires, et ainsi créer un nouveau pôle d’excellence dans le Nord de la France. « Nord France Invest, ayant accompagné Akiem dès le démarrage du projet en effectuant des recherches de sites, se réjouit de cette excellente nouvelle qui va permettre un renforcement structurel de la filière ferroviaire régionale. Ce nouvel atelier de maintenance, vitrine en matière d’innovation et de savoir-faire, favorisera l’emploi dans les Hauts-de-France », commente Luc Doublet, Président de Nord France Invest. « Je mesure l’opportunité que représente l’accueil d’Akiem pour la communauté de communes de Pévèle Carembault. Cet acteur majeur  du ferroviaire en Europe contribuera à poursuivre l’histoire des grandes sociétés de production qui marquent ce territoire. De son côté, Akiem saura mettre à profit les avantages qu’offre Pévèle Carembault à commencer par une position stratégique certaine et un cadre de travail privilégié pour les futurs salariés », ajoute Luc Foutry, président de Pévèle Carembault.

Développer une nouvelle offre de formation dans les Hauts-de-France 
Akiem s’associe également à i-Trans, le pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique, pour réfléchir à de nouvelles offres de formation dans les nombreux métiers de la maintenance ferroviaire, souvent en tension. « Chaque jour, nous constatons que le marché français de la maintenance de matériels roulants est bien moins dynamique et concurrentiel qu’ailleurs en Europe. Nous avons trouvé dans les Hauts-de-France un territoire qui nous permettra de trouver les collaborateurs et de développer les compétences dont nous avons besoin. Nous étudions avec les collectivités territoriales et i-Trans les moyens de contribuer au renforcement de l’écosystème industriel et de service autour de la filière maintenance du matériel  ferroviaire, la formation initiale et continue sera au cœur de nos réflexions » conclut Fabien Rochefort. 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Prendre le train de l’alternance avec Siemens France
Prendre le train de l’alternance avec Siemens France
En 2021, le groupe technologique de dimension mondiale accueillera plus de 200 alternants en 2021 sur l’ensemble des régions françaises. Le recrutement est ouvert à tous les profils, du bac+2 à l’école d’ingénieurs ou de commerce.
Leroy Automation présente ses solutions de Cyber-sécurité
Leroy Automation présente ses solutions de Cyber-sécurité
Leroy Automation, concepteur, fabricant et intégrateur occitan de systèmes de contrôle-commande des trains, de signalisation ferroviaire et d'automatisation de sous-stations électriques sera présent au SIFER 2021.
SNCF Réseau : 3 nouvelles formations niveau bac
SNCF Réseau : 3 nouvelles formations niveau bac
Trois titres de formation reconnus par l’État et validés par France compétences ont été créés début janvier par SNCF Réseau. Ils viennent renforcer sa position de leader en tant qu’organisme de formation ferroviaire pour les métiers de l’infrastructure.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Living Lab : la 5G au service de l’industrie ferroviaire
Living Lab : la 5G au service de l’industrie ferroviaire
Après avoir testé durant 18 mois la connectivité 5G dans la gare de Rennes, le groupe SNCF étend son expérimentation dans deux technicentres pour accélérer le passage au très haut débit sans fil de ses entités industrielles.
TSO : « Vers des infrastructures de mobilité performantes, durables et accessibles à tous »»
TSO : « Vers des infrastructures de mobilité performantes, durables et accessibles à tous »»
Après avoir élargi son champ d’intervention et déployé la stratégie multi-métiers portée par sa maison mère NGE, TSO poursuit l’accompagnement de son client historique SNCF Réseau dans sa recherche de performance et développe son offre auprès des régions et métropoles. Des marchés considérés comme porteurs et stratégiques pour Romuald Hugues, le nouveau vice-président de TSO.
SNCF Voyageurs mise sur l’internet des objets
SNCF Voyageurs mise sur l’internet des objets
Stimio, société nantaise spécialisée dans la fourniture de solutions connectées IoT pour l’industrie a annoncé la signature d’un contrat cadre de 5 ans avec son client SNCF Voyageurs pour la fourniture de capteurs connectés.
Tous les articles RAIL
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.