ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio

Par CB. Publié le 20 septembre 2021.
Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio
Stimio, spécialiste des objets connectés, à Carquefou, est dirigé par David Dorval (à droite). Archive | OUEST-FRANCE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Exposant sur le salon Sifer, le fournisseur en solutions connectées Stimio ne manquera pas d’informer les visiteurs sur la nouvelle levée de fond qu’il a réalisé auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest, le fonds d’investissement du Groupe SNCF.

Stimio est un acteur reconnu de l’Internet de Objets pour l’Industrie (IIoT). La société conçoit et commercialise des solutions connectées, du capteur à la plateforme de valorisation des données en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Fondée en 2014, la société compte aujourd’hui plus de 30 salariés et se positionne sur les marchés du ferroviaire et de l’énergie (utilities). Elle compte parmi ses clients la SNCF, Transdev, CFL, Thales, Enedis ou encore RTE et ses solutions ont été primées à plusieurs reprises comme ce fut le cas lors du salon SIFER 2019.

La société développe et commercialise notamment la suite IoT Oxygen composée des capteurs d’acquisition de données Oxygen Edge et de la plateforme de restitution des données enrichies Oxygen Cloud. Cette solution de bout en bout libère les clients des complexités induites par un projet IoT (réseaux de capteurs communicants ultra-basse consommation, télécommunication, développement applicatif...) et leur permet ainsi de se focaliser sur les données métiers à forte valeur ajoutée. Véritable concentré de technologies, la plateforme prédit le comportement et les défaillances à venir pour une meilleure anticipation des pannes et une disponibilité des services optimale. Les données collectées et enrichies par Stimio sont ensuite facilement intégrables et exploitables dans le système d’information de ses clients.

Un expert en maintenance prédictive
Les solutions de Stimio apportent à ses clients des gains majeurs dans leur efficacité opérationnelle. Dans le secteur ferroviaire, la surveillance à distance et en temps réel du matériel roulant comme des infrastructures (rails, caténaires…) rend possible l’optimisation des plans de maintenance. Les équipements et sous-systèmes connectés nécessitant une attention particulière sont rapidement mis en évidence. Avec plus de 10 000 capteurs certifiés déployés chez des acteurs exigeants, Stimio a prouvé son savoir-faire et la valeur de ses solutions.

Une levée de fonds d’1,7 M€
Cette nouvelle levée de fonds auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest va permettre à la société de conforter et consolider son avance technologique en termes d’IA et de modèles de prédiction tout comme d’accélérer son développement à l’international. « Nous sommes ravis de pouvoir compter de nouveau sur le soutien de Crédit Mutuel Innovation » se félicite David Dorval, président et fondateur de Stimio. Après la signature d’un contrat cadre avec SNCF Voyageurs, l’arrivée nouvelle de 574 Invest, le fonds d’investissement du groupe SNCF, est également saluée. « Stimio est un partenaire de longue date. Son offre s’inscrit dans l’objectif du Groupe d’accélérer la digitalisation et l’optimisation de nos actifs industriels. Le lien entre Stimio et le Groupe SNCF se voit aujourd’hui renforcé grâce à l’investissement de 574 Invest » explique Julien Nicolas, directeur du numérique du Groupe SNCF et président de 574 Invest. « Stimio se distingue par l’expertise technologique de ses équipes, son excellence opérationnelle et la fiabilité de ses produits : trois facteurs clés de succès dans un environnement industriel. 574 Invest est ravi de pouvoir accompagner Stimio dans cette nouvelle phase de croissance » ajoute Lucas Rudolf, directeur des Investissements de 574 Invest.
Vous pourrez rencontrer l’équipe Stimio en 2021 sur les salons Expo Ferroviaria à Milan du 28 au 30 septembre, Alpine Rail Optimisation à Vienne le 6 octobre, au SIFER à Lille du 26 au 28 octobre (stand 1-134) et enfin à Madrid du 30 novembre au 1er décembre lors du salon RailLive!
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 avril 2024
Villeurbanne : Première soudure sur le prolongement du T6 Lancé dans le cadre du plan de mandat de Sytral Mobilités, le prolongement de la ligne T6 est entré dans une nouvelle phase, marqué par la réalisation de la première soudure aluminothermique des rails.
Villeurbanne : Première soudure sur le prolongement du T6
29 novembre 2023
L’UdI ouvre son cycle de conférence autour des nouveaux enjeux de l’exploitation En partenariat avec les campus SNCF Réseau et le réseau Synapse l'Université de l’Ingénierie (UdI) a entamé le cycle de conférence 2023-2024 au sein de ses locaux de Saint-Denis. Au programme de ce premier after-work, les invités ont échangé sur « Les nouveaux enjeux de l’exploitation ».  
L’UdI ouvre son cycle de conférence autour des nouveaux enjeux de l’exploitation
10 janvier 2024
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences Entamé le 14 novembre dernier, le « cycle de conférences » de l’Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau se poursuit avec un deuxième rendez-vous qui abordera le 16 janvier 2024, la conception et la transformation des systèmes.
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola