RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio

Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio
Stimio, spécialiste des objets connectés, à Carquefou, est dirigé par David Dorval (à droite). Archive | OUEST-FRANCE
Par CB, le 20 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Exposant sur le salon Sifer, le fournisseur en solutions connectées Stimio ne manquera pas d’informer les visiteurs sur la nouvelle levée de fond qu’il a réalisé auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest, le fonds d’investissement du Groupe SNCF.

Stimio est un acteur reconnu de l’Internet de Objets pour l’Industrie (IIoT). La société conçoit et commercialise des solutions connectées, du capteur à la plateforme de valorisation des données en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Fondée en 2014, la société compte aujourd’hui plus de 30 salariés et se positionne sur les marchés du ferroviaire et de l’énergie (utilities). Elle compte parmi ses clients la SNCF, Transdev, CFL, Thales, Enedis ou encore RTE et ses solutions ont été primées à plusieurs reprises comme ce fut le cas lors du salon SIFER 2019.

La société développe et commercialise notamment la suite IoT Oxygen composée des capteurs d’acquisition de données Oxygen Edge et de la plateforme de restitution des données enrichies Oxygen Cloud. Cette solution de bout en bout libère les clients des complexités induites par un projet IoT (réseaux de capteurs communicants ultra-basse consommation, télécommunication, développement applicatif...) et leur permet ainsi de se focaliser sur les données métiers à forte valeur ajoutée. Véritable concentré de technologies, la plateforme prédit le comportement et les défaillances à venir pour une meilleure anticipation des pannes et une disponibilité des services optimale. Les données collectées et enrichies par Stimio sont ensuite facilement intégrables et exploitables dans le système d’information de ses clients.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un expert en maintenance prédictive
Les solutions de Stimio apportent à ses clients des gains majeurs dans leur efficacité opérationnelle. Dans le secteur ferroviaire, la surveillance à distance et en temps réel du matériel roulant comme des infrastructures (rails, caténaires…) rend possible l’optimisation des plans de maintenance. Les équipements et sous-systèmes connectés nécessitant une attention particulière sont rapidement mis en évidence. Avec plus de 10 000 capteurs certifiés déployés chez des acteurs exigeants, Stimio a prouvé son savoir-faire et la valeur de ses solutions.

Une levée de fonds d’1,7 M€
Cette nouvelle levée de fonds auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest va permettre à la société de conforter et consolider son avance technologique en termes d’IA et de modèles de prédiction tout comme d’accélérer son développement à l’international. « Nous sommes ravis de pouvoir compter de nouveau sur le soutien de Crédit Mutuel Innovation » se félicite David Dorval, président et fondateur de Stimio. Après la signature d’un contrat cadre avec SNCF Voyageurs, l’arrivée nouvelle de 574 Invest, le fonds d’investissement du groupe SNCF, est également saluée. « Stimio est un partenaire de longue date. Son offre s’inscrit dans l’objectif du Groupe d’accélérer la digitalisation et l’optimisation de nos actifs industriels. Le lien entre Stimio et le Groupe SNCF se voit aujourd’hui renforcé grâce à l’investissement de 574 Invest » explique Julien Nicolas, directeur du numérique du Groupe SNCF et président de 574 Invest. « Stimio se distingue par l’expertise technologique de ses équipes, son excellence opérationnelle et la fiabilité de ses produits : trois facteurs clés de succès dans un environnement industriel. 574 Invest est ravi de pouvoir accompagner Stimio dans cette nouvelle phase de croissance » ajoute Lucas Rudolf, directeur des Investissements de 574 Invest.
Vous pourrez rencontrer l’équipe Stimio en 2021 sur les salons Expo Ferroviaria à Milan du 28 au 30 septembre, Alpine Rail Optimisation à Vienne le 6 octobre, au SIFER à Lille du 26 au 28 octobre (stand 1-134) et enfin à Madrid du 30 novembre au 1er décembre lors du salon RailLive!
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Métalliance : une nouvelle commande pour le métro de Sydney
Métalliance : une nouvelle commande pour le métro de Sydney
Spécialisée dans l'étude et la réalisation d'équipements industriels et d'engins mobiles, Métalliance (filiale du groupe Gaussin) a annoncé une commande de 12 engins pour la future ligne de métro Western Sydney Airport.
Métropole de Lyon : le prolongement de la ligne B se poursuit
Métropole de Lyon : le prolongement de la ligne B se poursuit
Poursuivant son objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, Sytral Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements et investit notamment plus de 600 M€ dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro de Lyon.
Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau sur le départ
Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau sur le départ
Selon notre confrère Mobilettre Luc Lallemand actuel PDG de SNCF Réseau devrait quitter son poste aujourd’hui 28 septembre pour être remplacé par son ancien numéro 2 Matthieu Chabanel qui avait rejoint le groupe La Poste en mai dernier.
Retour sur les « Ateliers de la réussite »
Retour sur les « Ateliers de la réussite »
Alors que la 8e édition des ateliers de la réussite est en préparation, Gilles Gautrin Directeur Modernisation et Développement SNCF Réseau Ile-de-France, et Philippe Achour Chef du Pôle Externalisation, reviennent sur la précédente édition.
IAF Münster, succès d’un retour en présentiel
IAF Münster, succès d’un retour en présentiel
A la veille du salon innotrans, retour sur la 28e édition de l’International Exhibition for Track Technology (IAF). Un premier rendez-vous dédié au matériel d’infrastructures ferroviaires qui, autour des 140 exposants provenant de 17 pays, a tenu toute ses promesses.
Le P95T, le RB/RT dans les rouages
Le P95T, le RB/RT dans les rouages
À l’occasion de la campagne 2022 réalisée sur la LGV Sud-Est par le groupement Colas Rail/TSO, BTP Rail a été conviée par Matisa pour suivre les travaux de RB/RT non loin de Tonnerre (89). Une visite qui aura permis de voir en détail le train de renouvellement P95T à l’œuvre.
Innotrans 2022 : Vollert présentera le véhicule robotisé VLEX 40
Innotrans 2022 : Vollert présentera le véhicule robotisé VLEX 40
Après le VLEX20, Vollert propose désormais le véhicule robotisé rail-route VLEX40. Une nouveauté à découvrir à Berlin du 20 au 23 septembre, lors de la prochaine édition du salon Innotrans.
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.