Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio

Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio
Stimio, spécialiste des objets connectés, à Carquefou, est dirigé par David Dorval (à droite). Archive | OUEST-FRANCE
Par CB, le 20 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Exposant sur le salon Sifer, le fournisseur en solutions connectées Stimio ne manquera pas d’informer les visiteurs sur la nouvelle levée de fond qu’il a réalisé auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest, le fonds d’investissement du Groupe SNCF.

Stimio est un acteur reconnu de l’Internet de Objets pour l’Industrie (IIoT). La société conçoit et commercialise des solutions connectées, du capteur à la plateforme de valorisation des données en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Fondée en 2014, la société compte aujourd’hui plus de 30 salariés et se positionne sur les marchés du ferroviaire et de l’énergie (utilities). Elle compte parmi ses clients la SNCF, Transdev, CFL, Thales, Enedis ou encore RTE et ses solutions ont été primées à plusieurs reprises comme ce fut le cas lors du salon SIFER 2019.

La société développe et commercialise notamment la suite IoT Oxygen composée des capteurs d’acquisition de données Oxygen Edge et de la plateforme de restitution des données enrichies Oxygen Cloud. Cette solution de bout en bout libère les clients des complexités induites par un projet IoT (réseaux de capteurs communicants ultra-basse consommation, télécommunication, développement applicatif...) et leur permet ainsi de se focaliser sur les données métiers à forte valeur ajoutée. Véritable concentré de technologies, la plateforme prédit le comportement et les défaillances à venir pour une meilleure anticipation des pannes et une disponibilité des services optimale. Les données collectées et enrichies par Stimio sont ensuite facilement intégrables et exploitables dans le système d’information de ses clients.

Un expert en maintenance prédictive
Les solutions de Stimio apportent à ses clients des gains majeurs dans leur efficacité opérationnelle. Dans le secteur ferroviaire, la surveillance à distance et en temps réel du matériel roulant comme des infrastructures (rails, caténaires…) rend possible l’optimisation des plans de maintenance. Les équipements et sous-systèmes connectés nécessitant une attention particulière sont rapidement mis en évidence. Avec plus de 10 000 capteurs certifiés déployés chez des acteurs exigeants, Stimio a prouvé son savoir-faire et la valeur de ses solutions.

Une levée de fonds d’1,7 M€
Cette nouvelle levée de fonds auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest va permettre à la société de conforter et consolider son avance technologique en termes d’IA et de modèles de prédiction tout comme d’accélérer son développement à l’international. « Nous sommes ravis de pouvoir compter de nouveau sur le soutien de Crédit Mutuel Innovation » se félicite David Dorval, président et fondateur de Stimio. Après la signature d’un contrat cadre avec SNCF Voyageurs, l’arrivée nouvelle de 574 Invest, le fonds d’investissement du groupe SNCF, est également saluée. « Stimio est un partenaire de longue date. Son offre s’inscrit dans l’objectif du Groupe d’accélérer la digitalisation et l’optimisation de nos actifs industriels. Le lien entre Stimio et le Groupe SNCF se voit aujourd’hui renforcé grâce à l’investissement de 574 Invest » explique Julien Nicolas, directeur du numérique du Groupe SNCF et président de 574 Invest. « Stimio se distingue par l’expertise technologique de ses équipes, son excellence opérationnelle et la fiabilité de ses produits : trois facteurs clés de succès dans un environnement industriel. 574 Invest est ravi de pouvoir accompagner Stimio dans cette nouvelle phase de croissance » ajoute Lucas Rudolf, directeur des Investissements de 574 Invest.
Vous pourrez rencontrer l’équipe Stimio en 2021 sur les salons Expo Ferroviaria à Milan du 28 au 30 septembre, Alpine Rail Optimisation à Vienne le 6 octobre, au SIFER à Lille du 26 au 28 octobre (stand 1-134) et enfin à Madrid du 30 novembre au 1er décembre lors du salon RailLive!
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
Le 1er octobre prochain, Misoo Yoon succèdera à Georges Ichkanian à la direction générale des ressources humaines de SNCF Réseau.
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
La société belge Transurb Simulation, active dans les solutions de mobilité ferroviaire et urbaine ainsi que dans la simulation ferroviaire, participe au prochain salon Sifer. L’occasion pour elle de revenir sur deux solutions proposées aux gestionnaires de réseaux.
La communication bord-sol selon Acksys
La communication bord-sol selon Acksys
Le fabricant français de solutions de communications dédiées à l’industrie ferroviaire présentera ses produits et ses nouveautés lors du salon Sifer sur le stand 2-230.
StrailWay : une homologation en bonne voie
StrailWay : une homologation en bonne voie
La direction générale Industrielle et Ingénierie Voie et Abords de SNCF Réseau mène actuellement une campagne d’essais sur des traverses extrudées Strailway afin de s’assurer que cet équipement au bilan carbone avantageux répond aux normes en vigueur et aux référentiels imposés par le gestionnaire.
Jumo : des solutions sur mesure pour l’industrie ferroviaire
Jumo : des solutions sur mesure pour l’industrie ferroviaire
Leader dans le domaine des capteurs industriels, l’entreprise Jumo présentera sa gamme de produits lots du salon Sifer qui se tiendra à Lille du 26 au 28 octobre prochain.
Inauguration du terminal ferroviaire CargoBeamer
Inauguration du terminal ferroviaire CargoBeamer
Le terminal d’autoroute ferroviaire CargoBeamer a été inauguré le mercredi 29 octobre à Calais en présence des élus et partenaires financiers de ce projet de développement de chaînes de transport durable.
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
Alstom, leader mondial des transports ferroviaires durables, et Plastic Omnium, acteur majeur de la mobilité hydrogène, ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes de stockage d'hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire. ​
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.