Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SIFER 2019 : les trois entreprises primées

SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Par CB, le 1er avril 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen. 3 entreprises ont été primées à l’occasion du cocktail exposant qui s’est déroulé le mercredi 27 mars à Lille.

Le jury composé d’experts du secteur ferroviaire avait à faire son choix entre 36 entreprises candidates qui toutes, dans leurs domaines respectifs, offrent des solutions permettant l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire. Parmi celles présentant le caractère le plus éminemment innovant et un avantage économique significatif, trois entreprises se sont démarquées, à savoir Capgemini, Phitech, et SNCF Réseau en partenariat avec STIMIO et RcosPI.

Plus précisément, le trophée de la meilleure grande entreprise est revenu à Capgemini pour l’innovation Virtual Train. Le projet Virtual Train intervient dans le cadre de la validation système sur bancs tests et des moyens d’essais sur demi-train réel sur les sites de production d’Alstom. Les objectifs visés sont de réduire le temps opérateur nécessaire à la validation du système, de faciliter l’accès aux informations-clés présentes dans les équipements mais aussi de permettre à l’opérateur d’interagir directement avec les équipements réels et/ou simulés en Réalité Mixte (RVirtuelle sur les bancs et RAugmentée sur demi-train).

Le trophée de la meilleure PME a été attribué à PHITECH, pour l’innovation ARP (Aide au repérage Portes). Cette innovation vise à permettre à une personne déficiente visuelle, depuis le quai, de repérer les portes du train (tramway, métro, etc.) qu’elle souhaite prendre, d’obtenir les  informations visuelles non accessibles et ainsi monter dans la bonne voiture en toute autonomie. Le module ARP est un petit module radio monté au niveau de chaque porte du véhicule qui permet de diffuser un message sonore dès lors qu’il a été activé par le smartphone ou la télécommande d’une personne non ou malvoyante.

Enfin, l’innovation Coup de coeur du jury a été octroyée à SNCF Réseau, en partenariat avec Stimio et RcosPI, pour l’innovation MSDI (module de surveillance de déviation de l’isolement). Le MSDI monitore en temps réel et de manière passive, deux unités de mesure (la valeur de tension de deux sources d’alimentations continues [8V, 12V et 24V] et les résistances d’isolement de chacune des polarités de ces sources vis-à-vis de la terre). Il transmet ensuite ces valeurs à un serveur distant et déclenche, en cas d’alarme, l’ouverture de relais. Le caractère innovant du MSDI est qu’il réalise une mesure sans injection de tension. Cela permet de monitorer en permanence les sources d’alimentation d’un poste d’aiguillage et suivre à distance leurs évolutions à fins de maintenance prédictives.

Ces 3 entreprises gagnent à cette occasion la possibilité de participer à la phase 2 (européenne) du concours qui aura lieu en octobre 2019 pendant l’Expo Ferroviaria de Milan, Italie.
 
©BTPRail
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Mecateam Cluster : le club RH se retrouve à Paris le 2 décembre
Mecateam Cluster : le club RH se retrouve à Paris le 2 décembre
Save the date ! C’est la première fois que le club RH de Mecateamcluster se réunit en présentiel. Le rendez-vous est fixé au jeudi 2 décembre à Paris. Une vingtaine de DRH et chargés de recrutement seront présents pour cette matinée de travail.
SNCF Réseau :  Tenir notre promesse d’ascenseur social
SNCF Réseau : "Tenir notre promesse d’ascenseur social"
En lançant le 21 octobre dernier son programme « Voies d’Avenir », SNCF Réseau acte une nouvelle dynamique de développement des compétences de ses collaborateurs afin d’encourager la mobilité inter-métiers et la progression de carrière. L’entreprise s’appuie en cela sur une plateforme pédagogique digitale et trois campus de formation nouvelle génération.
SIFER 2021 : le programme s’affine
SIFER 2021 : le programme s’affine
A moins d’un mois de l’ouverture de la 12e édition du salon ferroviaire lillois, les organisateurs mettent la dernière main au programme des ateliers et conférences qui s’y dérouleront. Aperçu.
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
L’entreprise rhodanienne CMW, spécialisée dans la fabrication et taillage d’engrenages de haute précision pour les besoins de toute l’industrie a annoncé la signature d’un contrat de 3 ans avec la SNCF pour la réalisation d’engrenages de précision.
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
Le consortium réunissant CML Industrie et Daxi a remporté deux marchés internationaux lancés par Infrabel face à ce qui se fait de mieux dans le domaine du génie ferroviaire en Europe. Ses deux faits d’arme? Une machine révolutionnaire pour changer les rails et une rame de wagons bi-benne tout aussi ingénieuse pour le déchargement de ballast sur la voie.
Attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif
Attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif
La région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) vient officiellement d’attribuer à partir de 2025 et pour dix ans l’exploitation des trains régionaux sur la ligne Marseille-Toulon-Nice à l’opérateur Transdev.
KZV lance un nouveau chariot de mesure
KZV lance un nouveau chariot de mesure
Lors du salon Sifer, Luc Thouvard, gérant de Siferi et agent pour la France des produits du fabricant tchèque KZV, présentera le nouveau chariot Gekon 3D.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de travaux BTP
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.