x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

SIFER 2019 : les trois entreprises primées

Partager :
Nos applications :  
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Par CB, le 1er avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen. 3 entreprises ont été primées à l’occasion du cocktail exposant qui s’est déroulé le mercredi 27 mars à Lille.

Le jury composé d’experts du secteur ferroviaire avait à faire son choix entre 36 entreprises candidates qui toutes, dans leurs domaines respectifs, offrent des solutions permettant l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire. Parmi celles présentant le caractère le plus éminemment innovant et un avantage économique significatif, trois entreprises se sont démarquées, à savoir Capgemini, Phitech, et SNCF Réseau en partenariat avec STIMIO et RcosPI.

Plus précisément, le trophée de la meilleure grande entreprise est revenu à Capgemini pour l’innovation Virtual Train. Le projet Virtual Train intervient dans le cadre de la validation système sur bancs tests et des moyens d’essais sur demi-train réel sur les sites de production d’Alstom. Les objectifs visés sont de réduire le temps opérateur nécessaire à la validation du système, de faciliter l’accès aux informations-clés présentes dans les équipements mais aussi de permettre à l’opérateur d’interagir directement avec les équipements réels et/ou simulés en Réalité Mixte (RVirtuelle sur les bancs et RAugmentée sur demi-train).

Le trophée de la meilleure PME a été attribué à PHITECH, pour l’innovation ARP (Aide au repérage Portes). Cette innovation vise à permettre à une personne déficiente visuelle, depuis le quai, de repérer les portes du train (tramway, métro, etc.) qu’elle souhaite prendre, d’obtenir les  informations visuelles non accessibles et ainsi monter dans la bonne voiture en toute autonomie. Le module ARP est un petit module radio monté au niveau de chaque porte du véhicule qui permet de diffuser un message sonore dès lors qu’il a été activé par le smartphone ou la télécommande d’une personne non ou malvoyante.

Enfin, l’innovation Coup de coeur du jury a été octroyée à SNCF Réseau, en partenariat avec Stimio et RcosPI, pour l’innovation MSDI (module de surveillance de déviation de l’isolement). Le MSDI monitore en temps réel et de manière passive, deux unités de mesure (la valeur de tension de deux sources d’alimentations continues [8V, 12V et 24V] et les résistances d’isolement de chacune des polarités de ces sources vis-à-vis de la terre). Il transmet ensuite ces valeurs à un serveur distant et déclenche, en cas d’alarme, l’ouverture de relais. Le caractère innovant du MSDI est qu’il réalise une mesure sans injection de tension. Cela permet de monitorer en permanence les sources d’alimentation d’un poste d’aiguillage et suivre à distance leurs évolutions à fins de maintenance prédictives.

Ces 3 entreprises gagnent à cette occasion la possibilité de participer à la phase 2 (européenne) du concours qui aura lieu en octobre 2019 pendant l’Expo Ferroviaria de Milan, Italie.
 
©BTPRail
Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne taille la route

Ne loupez pas ce dernier numéro de la saison.
Toutes nos vidéos
Les chantiers des derniers mois
À lire également
Renaissance de la ligne Rennes-Châteaubriand !
Renaissance de la ligne Rennes-Châteaubriand !
Jusqu’au mois d’août 2019, la SNCF renouvelle 32 km de voies ferrées entre Rennes et Retiers.
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
15 millions de voyageurs transportés chaque jour par la RATP et SNCF, mais seulement 10 millions en juillet et août.
Colas remporte un contrat de 43 millions d’euros en Pologne
Colas remporte un contrat de 43 millions d’euros en Pologne
La filiale polonaise de Colas Rail a été choisie par PKP PLK S.A, gestionnaire des infrastructures du réseau ferroviaire polonais, pour réaliser la modernisation de la ligne E59 dans le nord du pays.
Dublin renouvelle sa confiance en Transdev
Dublin renouvelle sa confiance en Transdev
Transport Infrastructure Ireland et la National Transport Authority ont attribué à Transdev le contrat d'exploitation et de maintenance de Luas, le réseau de tramway de Dublin, pour une durée de six ans.
Des wagons pupitres dirigés à la baguette !
Des wagons pupitres dirigés à la baguette !
Onze ! C’est le nombre de wagons pupitres déjà sortis du site de production du constructeur Matisa à Tolochenaz, à quelques encablures des rives du lac Léman.
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Alternative pertinente à l’usage d’une grue Kirow, le portique PWP de pose d’éléments d’appareils de voies pré-montés en usine vient d’être testé en grandeur nature par l’entreprise de travaux KZN pour le compte des chemins de fer polonais.
Erion inaugure son premier centre français de maintenance de locomotives
Erion inaugure son premier centre français de maintenance de locomotives
Après Novium, la filiale française de l’espagnol Erion est la 2e entreprise à s’implanter en propre sur la plateforme mutualisée de maintenance des engins ferroviaires de Mecateamcluster.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Manoeuvre travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.