x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SIFER 2019 : les trois entreprises primées

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Par CB, le 1er avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen. 3 entreprises ont été primées à l’occasion du cocktail exposant qui s’est déroulé le mercredi 27 mars à Lille.

Le jury composé d’experts du secteur ferroviaire avait à faire son choix entre 36 entreprises candidates qui toutes, dans leurs domaines respectifs, offrent des solutions permettant l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire. Parmi celles présentant le caractère le plus éminemment innovant et un avantage économique significatif, trois entreprises se sont démarquées, à savoir Capgemini, Phitech, et SNCF Réseau en partenariat avec STIMIO et RcosPI.

Plus précisément, le trophée de la meilleure grande entreprise est revenu à Capgemini pour l’innovation Virtual Train. Le projet Virtual Train intervient dans le cadre de la validation système sur bancs tests et des moyens d’essais sur demi-train réel sur les sites de production d’Alstom. Les objectifs visés sont de réduire le temps opérateur nécessaire à la validation du système, de faciliter l’accès aux informations-clés présentes dans les équipements mais aussi de permettre à l’opérateur d’interagir directement avec les équipements réels et/ou simulés en Réalité Mixte (RVirtuelle sur les bancs et RAugmentée sur demi-train).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le trophée de la meilleure PME a été attribué à PHITECH, pour l’innovation ARP (Aide au repérage Portes). Cette innovation vise à permettre à une personne déficiente visuelle, depuis le quai, de repérer les portes du train (tramway, métro, etc.) qu’elle souhaite prendre, d’obtenir les  informations visuelles non accessibles et ainsi monter dans la bonne voiture en toute autonomie. Le module ARP est un petit module radio monté au niveau de chaque porte du véhicule qui permet de diffuser un message sonore dès lors qu’il a été activé par le smartphone ou la télécommande d’une personne non ou malvoyante.

Enfin, l’innovation Coup de coeur du jury a été octroyée à SNCF Réseau, en partenariat avec Stimio et RcosPI, pour l’innovation MSDI (module de surveillance de déviation de l’isolement). Le MSDI monitore en temps réel et de manière passive, deux unités de mesure (la valeur de tension de deux sources d’alimentations continues [8V, 12V et 24V] et les résistances d’isolement de chacune des polarités de ces sources vis-à-vis de la terre). Il transmet ensuite ces valeurs à un serveur distant et déclenche, en cas d’alarme, l’ouverture de relais. Le caractère innovant du MSDI est qu’il réalise une mesure sans injection de tension. Cela permet de monitorer en permanence les sources d’alimentation d’un poste d’aiguillage et suivre à distance leurs évolutions à fins de maintenance prédictives.

Ces 3 entreprises gagnent à cette occasion la possibilité de participer à la phase 2 (européenne) du concours qui aura lieu en octobre 2019 pendant l’Expo Ferroviaria de Milan, Italie.
 

©BTPRail
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ?
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
Toutes nos vidéos
À lire également
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Les équipes Colas Rail sont à pied d’œuvre sur le chantier de la ligne B du métro de Rennes.
La 2e édition d'InOut commence sur les chapeaux de roues
La 2e édition d'InOut commence sur les chapeaux de roues
1 400 participants se sont rassemblés au Couvent des Jacobins, le centre des congrès de Rennes Metropole, pour la première journée de ce salon explorateur des nouvelles mobilités.
Activion system : tout changer pour que tout demeure !
Activion system : tout changer pour que tout demeure !
Proposer le changement pour conserver son rang de leader et préserver notre planète : tel pourrait être le message de Geismar accompagnant le lancement d'une toute nouvelle gamme innovante de solutions électriques : Activion systems.
RATP Dev exploitera le téléphérique du Salève 12 ans de plus
RATP Dev exploitera le téléphérique du Salève 12 ans de plus
Un nouveau contrat vient d’être attribué à la Société du Téléphérique du Salève (STS), détenue à 51% par RATP Dev, renouvelant ainsi pour 12 ans l’exploitation du téléphérique du Salève, situé en Haute-Savoie (74).
SIFER 2019 : des lubrifiants biodégradables sur les bons rails
SIFER 2019 : des lubrifiants biodégradables sur les bons rails
Lors du salon Sifer, le français Condat partagera son expertise en matière de lubrification ferroviaire et exposera ses nouveaux développements de produits.
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
BTP Rail et son rédacteur en chef, Cédric Béal, étaient présents au Sifer afin d'animer une table-ronde autour des applications du BIM pour le secteur ferroviaire.
SIFER 2019 : Alten au cœur des enjeux du ferroviaire
SIFER 2019 : Alten au cœur des enjeux du ferroviaire
Pour sa première participation au salon Sifer, le groupe Alten, leader en ingénierie et conseil en Technologies présentera ses activités ferroviaires qui s’articulent autour de 4 domaines d’intervention : le matériel roulant, les systèmes/signalisations, l’infrastructure et les customer services.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de benne TP
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Chef d'équipe travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.