ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

SIFER 2019 : les trois entreprises primées

Par CB. Publié le 1er avril 2019.
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen. 3 entreprises ont été primées à l’occasion du cocktail exposant qui s’est déroulé le mercredi 27 mars à Lille.

Le jury composé d’experts du secteur ferroviaire avait à faire son choix entre 36 entreprises candidates qui toutes, dans leurs domaines respectifs, offrent des solutions permettant l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire. Parmi celles présentant le caractère le plus éminemment innovant et un avantage économique significatif, trois entreprises se sont démarquées, à savoir Capgemini, Phitech, et SNCF Réseau en partenariat avec STIMIO et RcosPI.

Plus précisément, le trophée de la meilleure grande entreprise est revenu à Capgemini pour l’innovation Virtual Train. Le projet Virtual Train intervient dans le cadre de la validation système sur bancs tests et des moyens d’essais sur demi-train réel sur les sites de production d’Alstom. Les objectifs visés sont de réduire le temps opérateur nécessaire à la validation du système, de faciliter l’accès aux informations-clés présentes dans les équipements mais aussi de permettre à l’opérateur d’interagir directement avec les équipements réels et/ou simulés en Réalité Mixte (RVirtuelle sur les bancs et RAugmentée sur demi-train).

Le trophée de la meilleure PME a été attribué à PHITECH, pour l’innovation ARP (Aide au repérage Portes). Cette innovation vise à permettre à une personne déficiente visuelle, depuis le quai, de repérer les portes du train (tramway, métro, etc.) qu’elle souhaite prendre, d’obtenir les  informations visuelles non accessibles et ainsi monter dans la bonne voiture en toute autonomie. Le module ARP est un petit module radio monté au niveau de chaque porte du véhicule qui permet de diffuser un message sonore dès lors qu’il a été activé par le smartphone ou la télécommande d’une personne non ou malvoyante.

Enfin, l’innovation Coup de coeur du jury a été octroyée à SNCF Réseau, en partenariat avec Stimio et RcosPI, pour l’innovation MSDI (module de surveillance de déviation de l’isolement). Le MSDI monitore en temps réel et de manière passive, deux unités de mesure (la valeur de tension de deux sources d’alimentations continues [8V, 12V et 24V] et les résistances d’isolement de chacune des polarités de ces sources vis-à-vis de la terre). Il transmet ensuite ces valeurs à un serveur distant et déclenche, en cas d’alarme, l’ouverture de relais. Le caractère innovant du MSDI est qu’il réalise une mesure sans injection de tension. Cela permet de monitorer en permanence les sources d’alimentation d’un poste d’aiguillage et suivre à distance leurs évolutions à fins de maintenance prédictives.

Ces 3 entreprises gagnent à cette occasion la possibilité de participer à la phase 2 (européenne) du concours qui aura lieu en octobre 2019 pendant l’Expo Ferroviaria de Milan, Italie.
 
©BTPRail
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 novembre 2023
Décarbonation : La filière ferroviaire montre l’exemple Organisé conjointement par la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires) et SNCF, le forum « Décarbonation de la filière ferroviaire » a été l’occasion au travers de tables rondes de faire le point sur les actions menées en termes de décarbonation et de présenter la sortie du livre blanc « Décarboner le transport en France : la voix du ferroviaire ».
Décarbonation : La filière ferroviaire montre l’exemple
7 février 2024
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster Réunis jeudi 30 janvier dernier à Montceau-les -Mines pour l’Assemblée Annuelle 2024, les 147 adhérents de Mecateamcluster ont pu constater le dynamisme du pôle national de conception, de réalisation et de maintenance des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires. 2024 s’annonce comme une année très riches pour le cluster qui a dévoilé sa feuille de route.
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster
17 janvier 2024
BIM, MBSE… Le cycle des conférences de l’UdI fait le point Après avoir traité « les nouveaux enjeux de l’exploitation » en novembre dernier, le second rendez-vous du cycle des conférences organisé par l’Université de l’Ingénierie (UdI) et le réseau Synapse, a abordé la thématique « Mieux concevoir et transformer les systèmes ». Une suite logique qui fait la part belle au BIM.
BIM, MBSE… Le cycle des conférences de l’UdI fait le point
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola