Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SIFER 2019 : les trois entreprises primées

Partager :
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Par CB, le 1er avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen. 3 entreprises ont été primées à l’occasion du cocktail exposant qui s’est déroulé le mercredi 27 mars à Lille.

Le jury composé d’experts du secteur ferroviaire avait à faire son choix entre 36 entreprises candidates qui toutes, dans leurs domaines respectifs, offrent des solutions permettant l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire. Parmi celles présentant le caractère le plus éminemment innovant et un avantage économique significatif, trois entreprises se sont démarquées, à savoir Capgemini, Phitech, et SNCF Réseau en partenariat avec STIMIO et RcosPI.

Plus précisément, le trophée de la meilleure grande entreprise est revenu à Capgemini pour l’innovation Virtual Train. Le projet Virtual Train intervient dans le cadre de la validation système sur bancs tests et des moyens d’essais sur demi-train réel sur les sites de production d’Alstom. Les objectifs visés sont de réduire le temps opérateur nécessaire à la validation du système, de faciliter l’accès aux informations-clés présentes dans les équipements mais aussi de permettre à l’opérateur d’interagir directement avec les équipements réels et/ou simulés en Réalité Mixte (RVirtuelle sur les bancs et RAugmentée sur demi-train).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le trophée de la meilleure PME a été attribué à PHITECH, pour l’innovation ARP (Aide au repérage Portes). Cette innovation vise à permettre à une personne déficiente visuelle, depuis le quai, de repérer les portes du train (tramway, métro, etc.) qu’elle souhaite prendre, d’obtenir les  informations visuelles non accessibles et ainsi monter dans la bonne voiture en toute autonomie. Le module ARP est un petit module radio monté au niveau de chaque porte du véhicule qui permet de diffuser un message sonore dès lors qu’il a été activé par le smartphone ou la télécommande d’une personne non ou malvoyante.

Enfin, l’innovation Coup de coeur du jury a été octroyée à SNCF Réseau, en partenariat avec Stimio et RcosPI, pour l’innovation MSDI (module de surveillance de déviation de l’isolement). Le MSDI monitore en temps réel et de manière passive, deux unités de mesure (la valeur de tension de deux sources d’alimentations continues [8V, 12V et 24V] et les résistances d’isolement de chacune des polarités de ces sources vis-à-vis de la terre). Il transmet ensuite ces valeurs à un serveur distant et déclenche, en cas d’alarme, l’ouverture de relais. Le caractère innovant du MSDI est qu’il réalise une mesure sans injection de tension. Cela permet de monitorer en permanence les sources d’alimentation d’un poste d’aiguillage et suivre à distance leurs évolutions à fins de maintenance prédictives.

Ces 3 entreprises gagnent à cette occasion la possibilité de participer à la phase 2 (européenne) du concours qui aura lieu en octobre 2019 pendant l’Expo Ferroviaria de Milan, Italie.
 

©BTPRail
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Le chantier de ligne à grande vitesse britannique HS2 est de nouveau au centre d'une polémique alors qu'un haut responsable du parti travailliste a publié un rapport étrillant HS2 Ltd, la société en charge du projet, en raison notamment d’une escalade de coûts.
Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie
Prolongement de la phase de concertation jusqu’au 18 février 2020.
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Remplacer les services de bus par une liaison directe entre la gare de Luton Parkway et l’aéroport de Londres-Luton, telle est la prochaine réalisation de Doppelmayr Cable Car.
Fret ferroviaire : vers du concret
Fret ferroviaire : vers du concret
A la suite des nombreuses sonnettes d’alarme tirées par les opérateurs de fret qui subissent de plein fouet le blocage du rail et des principaux ports, le gouvernement a annoncé une série de mesure de soutien à la filière.
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
La société du Grand Paris a confié à ETF, la filiale ferroviaire d’Eurovia, le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements » du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine.
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
À partir du 20 janvier et jusqu’au 4 juillet 2020, 68 km de voie seront renouvelés dans le sens Lille-Paris pour un montant de 58 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau.
Travaux de voies ferrées : la prévention comme objectif absolu
Travaux de voies ferrées : la prévention comme objectif absolu
Le SETVF et l’OPPBTP viennent de signer deux conventions de partenariat afin d’accompagner les entreprises de travaux de voies ferrées dans leur démarche de prévention. Leurs objectifs ? Répondre pour la première aux nouvelles exigences en matière de sécurité de SNCF Réseau et étudier pour la deuxième les voies d’actions afin de diminuer la sinistralité liée à l’utilisation des pelles rail-route.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.