ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Visite du SME éco-conçu de Morangis

Par CB. Publié le 20 septembre 2021.
Visite du SME éco-conçu de Morangis
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.

Le prolongement sud de la 14 jusqu’à Aéroport d’Orly nécessite la création d’un site de maintenance et de remisage (SMR) des rames de métro de la ligne sur la commune de Morangis dans l’Essonne, en limite de la plateforme aéroportuaire. Dans le cadre des journées du Patrimoine, la RATP a ouvert exceptionnellement les portes de l’impressionnant chantier du SMR qui assurera la qualité de service et garantira la fiabilité ainsi que la sécurité des trains comme du réseau. Opérationnel en 2024, il abritera sur 6 hectares, un atelier de maintenance, une zone de garage avec 19 positions et une zone de lavage des trains. Il pourra accueillir 24 rames et assurer la maintenance d’environ 60 % du matériel roulant de la ligne 14. Grâce à une voie de livraison, il servira au déchargement des voitures des trains neufs, transportées par la route. Il offrira également des espaces de stockage de matériel et une voie de garage des trains de maintenance utilisés pour l’entretien des infrastructures de la ligne. En complément du SMR créé à Saint-Ouen, dont la mise en service est prévue pour fin 2019, ce site remplacera celui de Tolbiac, situé entre l’actuel terminus d’Olympiades et la future gare Maison-Blanche Paris XIIIe.
 

©RATP

Un site éco-conçu
Le site bénéficiera de solutions techniques permettant d’améliorer sa qualité environnementale : photovoltaïque, récupération de chaleur, chauffage par biomasse et pompe à chaleur, ventilation (double flux, nocturne), gestion des eaux usagées, recharge de véhicules électriques, gestion de l’éclairage et de l’acoustique.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 octobre 2023
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an !  Suite à l’impressionnant éboulement survenu fin août à Saint-André en Savoie, la ligne ferroviaire entre la France et l’Italie par la vallée de la Maurienne ne sera pas remise en service… avant l’été 2024 !
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an ! 
21 décembre 2023
NGE prend le train de l’international Après l’ingénierie, NGE s’attaque à l’international. Un pôle en nette accélération, tiré par les succès du Groupe dans le ferroviaire, et qui se développe par le biais de marchés et concessions portant exclusivement sur des chantiers à forte valeur ajoutée environnementale.
NGE prend le train de l’international
16 janvier 2024
Romuald Hugues promu président de TSO 4ème groupe français de BTP, NGE a nommé Romuald Hugues au poste de Président de sa filiale ferroviaire TSO.
Romuald Hugues promu président de TSO
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola