CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Visite du SME éco-conçu de Morangis
RAIL

Visite du SME éco-conçu de Morangis

PUBLIÉ LE 20 SEPTEMBRE 2021
CB
Archiver cet article
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.

Le prolongement sud de la 14 jusqu’à Aéroport d’Orly nécessite la création d’un site de maintenance et de remisage (SMR) des rames de métro de la ligne sur la commune de Morangis dans l’Essonne, en limite de la plateforme aéroportuaire. Dans le cadre des journées du Patrimoine, la RATP a ouvert exceptionnellement les portes de l’impressionnant chantier du SMR qui assurera la qualité de service et garantira la fiabilité ainsi que la sécurité des trains comme du réseau. Opérationnel en 2024, il abritera sur 6 hectares, un atelier de maintenance, une zone de garage avec 19 positions et une zone de lavage des trains. Il pourra accueillir 24 rames et assurer la maintenance d’environ 60 % du matériel roulant de la ligne 14. Grâce à une voie de livraison, il servira au déchargement des voitures des trains neufs, transportées par la route. Il offrira également des espaces de stockage de matériel et une voie de garage des trains de maintenance utilisés pour l’entretien des infrastructures de la ligne. En complément du SMR créé à Saint-Ouen, dont la mise en service est prévue pour fin 2019, ce site remplacera celui de Tolbiac, situé entre l’actuel terminus d’Olympiades et la future gare Maison-Blanche Paris XIIIe.
 

©RATP

Un site éco-conçu
Le site bénéficiera de solutions techniques permettant d’améliorer sa qualité environnementale : photovoltaïque, récupération de chaleur, chauffage par biomasse et pompe à chaleur, ventilation (double flux, nocturne), gestion des eaux usagées, recharge de véhicules électriques, gestion de l’éclairage et de l’acoustique.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
8 mars 2024 - Trois femmes à l’honneur
8 mars 2024 - Trois femmes à l’honneur
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
Un centre de maintenance interconnecté
Un centre de maintenance interconnecté
Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO
Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS