Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Visite du SME éco-conçu de Morangis

Visite du SME éco-conçu de Morangis
Par CB, le 20 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.

Le prolongement sud de la 14 jusqu’à Aéroport d’Orly nécessite la création d’un site de maintenance et de remisage (SMR) des rames de métro de la ligne sur la commune de Morangis dans l’Essonne, en limite de la plateforme aéroportuaire. Dans le cadre des journées du Patrimoine, la RATP a ouvert exceptionnellement les portes de l’impressionnant chantier du SMR qui assurera la qualité de service et garantira la fiabilité ainsi que la sécurité des trains comme du réseau. Opérationnel en 2024, il abritera sur 6 hectares, un atelier de maintenance, une zone de garage avec 19 positions et une zone de lavage des trains. Il pourra accueillir 24 rames et assurer la maintenance d’environ 60 % du matériel roulant de la ligne 14. Grâce à une voie de livraison, il servira au déchargement des voitures des trains neufs, transportées par la route. Il offrira également des espaces de stockage de matériel et une voie de garage des trains de maintenance utilisés pour l’entretien des infrastructures de la ligne. En complément du SMR créé à Saint-Ouen, dont la mise en service est prévue pour fin 2019, ce site remplacera celui de Tolbiac, situé entre l’actuel terminus d’Olympiades et la future gare Maison-Blanche Paris XIIIe.
 

©RATP

Un site éco-conçu
Le site bénéficiera de solutions techniques permettant d’améliorer sa qualité environnementale : photovoltaïque, récupération de chaleur, chauffage par biomasse et pompe à chaleur, ventilation (double flux, nocturne), gestion des eaux usagées, recharge de véhicules électriques, gestion de l’éclairage et de l’acoustique.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
Durant tout l’été, les entreprises ETF et TSO se sont mobilisées pour assurer la maintenance de 1500 mètres de voie sur la ligne du RER C.
Sifer : 2 questions à SNCF Réseau
Sifer : 2 questions à SNCF Réseau
Rendez-vous de référence pour tous les acteurs de la filière ferroviaire, le salon Sifer est un incontournable pour le gestionnaire de réseau.
IMTD : « Sur de bons rails »
IMTD : « Sur de bons rails »
Du 2 octobre au 24 décembre 2021, le ferroviaire prend ses quartiers à l’Institut des mobilités et des transports durables IMTD. Au menu, de nombreuses conférences et exposition, mais également des projections de documentaires et des ateliers.
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Avec l’allégement progressif des restrictions sanitaires, la circulation des trains d’équilibre du territoire (TET), dont l’Etat est autorité organisatrice et le financeur, a été remise en place à 100 % au début du mois de juillet.
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Depuis sa création, Mecateamcluster a fait de la formation son cheval de bataille et c’est même l’un des trois piliers fondateurs de ce cluster avec l’innovation et le développement commercial. La création en 2019 de son propre opérateur de formation, Campus Mecateam et désormais CFA a constitué un jalon marquant dans l’histoire du cluster.
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
La 12e édition du salon SIFER, le rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
Rolanfer devient Lorrainfer
Rolanfer devient Lorrainfer
Le constructeur Rolanfer qui appartient depuis le mois de mai 2021 au groupe Thierry Torti Holding (TTH) change de nom et s’appelle désormais Lorrainfer.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.