Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie

Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie
©BTP Rail
Par CB, le 17 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec ses 443 exposants en 2019, le Salon de l’Industrie FERroviaire est le lieu de rencontre n°1 de la filière en France. L’endroit idéal, pour SNCF Réseau, pour échanger avec les acteurs de l’écosystème du secteur, développer des opportunités de business, valoriser ses innovations et mettre en lumière sa stratégie commerciale et industrielle.

A l’occasion de cette nouvelle édition qui prendra place à Lille Grand Palais du 26 au 28 octobre prochain, le stand SNCF Réseau présentera plusieurs axes de sa stratégie d’industrialisation et de transformation digitale. Elle mettra ainsi en avant la plateforme logicielle Altamétris Suite pour le traitement et la valorisation des données captées par drones. Le BIM ne sera pas en reste avec de nombreux exemples concrets d’application de cet outil de conception et réalisation de travaux devenu un standard de l’ingénierie. Du côté de la signalisation du futur, le gestionnaire présentera le projet Argos visant à renouveler et digitaliser les postes d’aiguillage informatique (PAI). Sans oublier la maintenance prédictive avec la présentation du programme Surveillance & Supervision qui permet de repenser la gestion des réseaux et d’augmenter la fiabilité des équipements industriels en détectant les signes avant-coureurs de leurs dysfonctionnements. Seront détaillés ses objectifs, sa raison d’être, ses défis et quelques applicatifs. Enfin, le Rail Open Lab, partenariat dédié à l’accélération numérique et technologique de la filière ferroviaire française, lancé en 2018 par SNCF Réseau et la FIF et que viennent de rejoindre la RATP et le SERCE, mettra pour sa part en valeur les différentes réalisations et résultats obtenus depuis sa création. « Le SIFER permettra pour la première fois depuis de nombreux mois de partager avec les acteurs du ferroviaire un temps de convivialité favorisant la spontanéité des échanges et les nouveaux contacts, dans le respect, bien entendu, des consignes et gestes barrières en vigueur ! » confie un cadre du groupe.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite
Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite
Constatant que les conditions ne sont pas remplies pour permettre une mise en concurrence juste et équitable des lignes de trains d’équilibre du territoire Nantes – Bordeaux et Nantes – Lyon, le gouvernement a décidé de déclarer sans suite l’appel d’offres en cours.
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
Durant tout l’été, les entreprises ETF et TSO se sont mobilisées pour assurer la maintenance de 1500 mètres de voie sur la ligne du RER C.
Le terminal fret de Bregaillon n’est plus en rade
Le terminal fret de Bregaillon n’est plus en rade
Le terminal de Brégaillon, au sein des Ports de la rade de Toulon, est désormais connecté au réseau ferré. Après deux ans de travaux, l’ITE a accueilli son premier train destiné à tester les procédures de circulation en conditions réelles.
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Travaux RR sur le RER
Travaux RR sur le RER
Le secteur Paris Nord d’ETF renouvelle actuellement 6,3 km de rail et remplace 18 demi-aiguillages au niveau des voies des RER B et D de la gare du Nord. Un chantier en flux tendu.
Sécurité aux passages à niveau : les routiers montrent l’exemple
Sécurité aux passages à niveau : les routiers montrent l’exemple
Alexis Gibergues, président de l’organisation des transporteurs routiers européens, et Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau, ont signé le 14 avril 2021 une charte de partenariat pour améliorer la sécurité lors des franchissements de passages à niveau par les autocars et les camions.
À Marseille, sondages à risque sur le chantier du tunnel de Soulat
À Marseille, sondages à risque sur le chantier du tunnel de Soulat
Les équipes de Sol Solution sont intervenues sur un projet SNCF de remise en service du raccordement de Mourepiane sur Marseille, où une pollution au chrome a été découverte dans l’eau infiltrée dans le tunnel. Une intervention qui a demandé la mise en place de dispositifs de sécurité particuliers.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.