★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie

Par CB. Publié le 17 septembre 2021.
Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie
©BTP Rail
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Avec ses 443 exposants en 2019, le Salon de l’Industrie FERroviaire est le lieu de rencontre n°1 de la filière en France. L’endroit idéal, pour SNCF Réseau, pour échanger avec les acteurs de l’écosystème du secteur, développer des opportunités de business, valoriser ses innovations et mettre en lumière sa stratégie commerciale et industrielle.

A l’occasion de cette nouvelle édition qui prendra place à Lille Grand Palais du 26 au 28 octobre prochain, le stand SNCF Réseau présentera plusieurs axes de sa stratégie d’industrialisation et de transformation digitale. Elle mettra ainsi en avant la plateforme logicielle Altamétris Suite pour le traitement et la valorisation des données captées par drones. Le BIM ne sera pas en reste avec de nombreux exemples concrets d’application de cet outil de conception et réalisation de travaux devenu un standard de l’ingénierie. Du côté de la signalisation du futur, le gestionnaire présentera le projet Argos visant à renouveler et digitaliser les postes d’aiguillage informatique (PAI). Sans oublier la maintenance prédictive avec la présentation du programme Surveillance & Supervision qui permet de repenser la gestion des réseaux et d’augmenter la fiabilité des équipements industriels en détectant les signes avant-coureurs de leurs dysfonctionnements. Seront détaillés ses objectifs, sa raison d’être, ses défis et quelques applicatifs. Enfin, le Rail Open Lab, partenariat dédié à l’accélération numérique et technologique de la filière ferroviaire française, lancé en 2018 par SNCF Réseau et la FIF et que viennent de rejoindre la RATP et le SERCE, mettra pour sa part en valeur les différentes réalisations et résultats obtenus depuis sa création. « Le SIFER permettra pour la première fois depuis de nombreux mois de partager avec les acteurs du ferroviaire un temps de convivialité favorisant la spontanéité des échanges et les nouveaux contacts, dans le respect, bien entendu, des consignes et gestes barrières en vigueur ! » confie un cadre du groupe.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
VLEX20 et 40 : ils tractent sans broncher Après le Vlex20, Vollert propose le véhicule robotisé rail-route Vvlex40. deux engins qui assurent le remorquage.
VLEX20 et 40 :  ils tractent  sans broncher
28 décembre 2021
SRZD : une trêve hivernale bien méritée Sur le projet Suite Rapide Zone Dense piloté par ETF, la campagne 2021 s’achève. Elle aura permis de régénérer 86,5 km de voie, soit 101 % du linéaire prévu.
SRZD : une trêve hivernale bien méritée
22 novembre 2021
Living Lab : la 5G au service de l’industrie ferroviaire Après avoir testé durant 18 mois la connectivité 5G dans la gare de Rennes, le groupe SNCF étend son expérimentation dans deux technicentres pour accélérer le passage au très haut débit sans fil de ses entités industrielles.
Living Lab : la 5G au service de l’industrie ferroviaire
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola