Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Intempéries sur le réseau Infrabel : des travaux qui s’annoncent colossaux

Intempéries sur le réseau Infrabel : des travaux qui s’annoncent colossaux
Par CB, le 19 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite aux pluies meurtrières qui ont durement touché les pays du Benelux et l’Allemagne, le CEO d’Infrabel parle de dizaines de millions d’euros de travaux pour remettre en état le réseau ferroviaire.

Depuis mercredi, le trafic ferroviaire est totalement à l’arrêt dans tout le sud du pays suite aux intempéries. Éboulements de terrain, rails levés par les eaux..., la situation est inédite et les travaux s’annoncent déjà colossaux alors que les fleuves et rivières n’ont pas encore retrouvé leur lit. Selon Infrabel, déjà à pied d’œuvre, ils devraient prendre quelques semaines. « Il y a encore des zones inaccessibles, qui nous empêchent d’avoir une vision précise de la situation », confiait Jessica Nibelle, porte-parole Infrabel à nos confrères de l’Echo. Les ingénieurs sont sur le terrain pour analyser l’état de l’infrastructure et les cheminots travaillent déjà, où cela est possible, au déblaiement, au remplacement d’infrastructures ou aux réparations. « Quand il y a de la boue sur les voies, il y a les débris qui sont la partie visible, mais souvent l’infrastructure est aussi fragilisée avec de l’eau s’étant infiltrée sous le ballast qu’il faut alors nettoyer ou remplacer » déplore la porte-parole qui indique que le personnel bruxellois et flamand va ainsi être dépêché sur les voies wallonnes. Des travaux qui demandent parfois l’utilisation d’engins lourds dans des endroits qui ne sont pas toujours accessibles.

À combien s’élèvera la facture?
D’après le quotidien belge, l’estimation chiffrée précise de ces interventions n’est pas encore disponible. Benoît Gilson, CEO d’Infrabel, parle déjà de dizaines de millions d’euros, même s’il est encore trop tôt pour connaître précisément les coûts. L’estimation dépendra du temps de reconstruction des voies et du nombre de jours d’arrêt du trafic. « La société ferroviaire ajoute toutefois qu’à part le déraillement d’un train jeudi, qui n’a fait aucun blessé, aucun dégât n’a été observé au matériel ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Thales tranche le nœud digital de Stuttgart
Thales tranche le nœud digital de Stuttgart
Thales a remporté un marché englobant la réalisation d’ici la fin 2025 des modules 1 et 2 du projet « Noeud digital de Stuttgart ». Le contrat d’environ 127 millions d’euros constitue une première étape visant à digitaliser le système de signalisation de la Deutsche Bahn.
Investissements massifs de la Deustche Bahn
Investissements massifs de la Deustche Bahn
L'opérateur public allemand Deutsche Bahn va investir 12,7 milliards d'euros pour rénover son réseau ferré en 2021, un montant record, alors que Berlin a fait du ferroviaire une priorité pour verdir son polluant secteur des transports, a annoncé l'entreprise vendredi dernier.
Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6
Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6
Régional de l’étape, Egis sera en charge de la maîtrise d’œuvre générale du prolongement du tramway lyonnais T6 pour le compte du Sytral.
Inauguration du terminal ferroviaire CargoBeamer
Inauguration du terminal ferroviaire CargoBeamer
Le terminal d’autoroute ferroviaire CargoBeamer a été inauguré le mercredi 29 octobre à Calais en présence des élus et partenaires financiers de ce projet de développement de chaînes de transport durable.
Lyon : mise en service de la ligne T7
Lyon : mise en service de la ligne T7
Bruno Bernard, président du Sytral, a inauguré ce matin la 7e ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise. Cette nouvelle desserte, va permettre de renforcer la capacité de transport dans l’Est lyonnais et notamment de désengorger la ligne T3.
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Des trois nouvelles gares de la ligne Eole, celle qui représente sans conteste le plus incroyable défi technique est la future gare CNIT-La Défense. Reposant à plus de 40 m de profondeur sous la voûte iconique du quartier d’affaire, cette gare cathédrale où s’activent quelques 500 compagnons est en passe d’être totalement excavée. Le résultat est grandiose, sinon bluffant.
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, et qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. C’est en tout cas ce qui ressort d’une discussion tenue à bâton rompu avec Bruno Dabilly, président d’Oc’Via Maintenance et Olivier Mari son directeur technique.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.