Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Manuteo : une voie école pour le Caces pelle RR

Manuteo : une voie école pour le Caces pelle RR
©Manuteo
Par CB, le 15 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour répondre aux attentes spécifiques des acteurs du rail en matière de formation, l’organisme de formation a mis en place une voie école de 40 m, au sein de son centre situé à Dammartin-en-Goële. Retour sur ce projet inauguré le mardi 22 juin 2021.

D’une longueur de 42 m et doté de deux accès, l’un stabilisé, l’autre en ballast, ce dispositif pédagogique a vu le jour grâce à une collaboration fructueuse avec Sferis, filiale privée de SNCF Réseau. Cliente et partenaire de Manuteo, l’entreprise ferroviaire est ainsi intervenue pour la phase de conception et de réalisation du projet. « Cette idée un peu folle au départ, s’est initiée en juin 2020 avec notre client Sferis, que nous accompagnons depuis 5 ans. Avec l’aide de la direction de Sferis, de ses conducteurs de travaux et de ses collaborateurs en charge de la pose, le déploiement a pris fin en mai 2021. Le résultat est réussi puisque nos premières formations ont eu lieu quelques jours après. Et le succès est au rendez-vous ! », commente Loïc Allain, directeur associé de Manuteo L’inauguration de cette voie ferrée a eu lieu le mardi 22 juin 2021, en présence de Yvan Pacchiodo, directeur général de Sferis, Didier Aivazoff et Loïc Allain, tous deux associés au sein de Manuteo, enseigne du Groupe Smartlog. Un moment unique pour célébrer probablement la plus courte ligne de chemin de fer de France !

Le Caces® R482 pelle rail route issu de la réforme de 2020
Le dispositif Caces® a été fortement impacté par une réforme en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Parmi les changements constatés, les catégories de Caces® correspondant aux engins de chantier se sont étoffées, avec la création notamment d’un certificat pour la pelle Rail Route afin de répondre à la nécessité d’être bien formé et évalué sur ce type d’engin, en prévention des accidents du travail. Manuteo, organisme de formation spécialisé en manutention et en sécurité au travail, a donc choisi de proposer ce Caces® Pelle Rail Route au sein de son centre de Dammartin-en-Goële (77), près de Roissy. « L’objectif de Manuteo est d’accompagner ses clients, quels que soient leurs besoins » explique Loïc Allain. « En proposant aujourd’hui cette formation d’excellence, Manuteo se positionne sur un créneau rare, permettant d’accompagner et de former les acteurs publics du ferroviaire, les acteurs privés, leurs sous-traitants, et même les demandeurs d’emploi désireux de se professionnaliser. C’est un positionnement audacieux, qui vient s’ajouter à notre offre de Caces® engin de chantier », ajoute le dirigeant.
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[SCOOP] MDC Groupe Zeck joue la carte TinBin
[SCOOP] MDC Groupe Zeck joue la carte TinBin
L’équipementier MDC Groupe Zeck ajoute un atout à son jeu en devenant le représentant exclusif pour la filière ferroviaire et sur la France du TinBin TC2. Un équipement de succion à sec pour pelle hydraulique autour duquel le constructeur berlinois BSB GmbH a bâti outre-Rhin une grande part de sa renommée. Visite guidée.
Transalp se dote d’un nouvel engin multi-service
Transalp se dote d’un nouvel engin multi-service
Un nouvel engin innovant est arrivé au mois de décembre dernier dans la flotte du groupement d’entreprises de droit français en charge d’un des deux lots du marché Suite Rapide Nationale. Il s’agit d’un wagon PRB construit en exclusivité par Rolanfer.
Colas Rail : la « chenille » fait surface
Colas Rail : la « chenille » fait surface
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Une commande de quatre trains desherbeurs nouvelle génération pour le compte de SNCF Réseau, la livraison de la rame GC de la SRCAT 1 500 V pour le groupement NeoCAT, l’actualité est riche pour l’équipementier bourguignon qui s’est fait une spécialité des engins de travaux atypiques. Etat des lieux avec David Chatelet son directeur.
Pelle Kaiser S22 RR : le nouveau « maître » étalon !
Pelle Kaiser S22 RR : le nouveau « maître » étalon !
Cet article réunit les trois ingrédients qui font l’essence du ferroviaire. La découverte tout d‘abord avec celle de la nouvelle pelle S22 RR, née d’un partenariat inédit entre une PME française et le constructeur Kaiser. Une innovation ensuite sous la forme de la déclination ferroviaire de l’attache rapide automatique Oil Quick et enfin une aventure humaine, avec des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers.
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Positionnée dès sa création sur la location d’engins de travaux ferroviaires avec chauffeur, Neoloc se démarque aujourd’hui de la concurrence en misant sur la location d'engins RR sans opérateur. Une stratégie à contre-courant du marché, mais pleinement assumée par son dirigeant Gregory Debray.
Sortir du glyphosate d’ici fin 2021
Sortir du glyphosate d’ici fin 2021
Dans le cadre de la loi Egalim et en réponse à l’attente sociétale que peut susciter l’utilisation de produits phytosanitaires, SNCF Réseau s’est engagé dans une stratégie globale visant à ne plus utiliser de glyphosate d’ici fin 2021 et à se rapprocher du Zéro Phyto conventionnel dès 2022. Une gageure ?
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.