★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant

Par CB. Publié le 15 juillet 2021.
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
©ETF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le 9 juillet, après 6 mois d’interruption, les circulations de trains entre les gares d’Angoulême et de Beillant ont repris. La ligne était fermée depuis le 11 janvier afin de permettre la réalisation d’un important chantier de modernisation de la voie.

Depuis les 18 juin, des trains d’essais circulaient pour effectuer les dernières vérification et ajustements techniques. Le 9 juillet, ce sont les trains voyageurs qui ont fait leur retour. Les travaux menés par les équipes ETF de l’agence Atlantiques (mandataire) accompagnées de Feroway (la marque sécurité d’ETF), Vinci Construction Terrassement et Bouygues Energies Services, ont permis de remplacer rails, traverses et ballast sur 33 km en discontinu, de renouveler 13 PN, de traiter l’assainissement de la plateforme sur 7 zones en créant des réseaux hydrauliques et en assurant le curage des fossés, et enfin de poser 50 km de caniveaux en béton et d’enterrer 70 km de câbles. « Grâce à cette opération d’un montant global de 30 M€ et entrant dans le cadre des contrats Plans Etats Régions, la pérennité de la ligne est assurée à long terme. La vitesse nominale de 110 km/h est préservée et l’infrastructure est désormais compatible avec un prochain relèvement de la vitesse à 140 km/h » se réjouit la direction territoriale Nouvelle Aquitaine de SNCF Réseau. Profitant de la fermeture de la ligne, SNCF Réseau a réalisé par anticipation une partie des travaux d’automatisation de la signalisation, pour une mise en service prévue en 2023. Ces travaux ont également été l’occasion pour SNCF Réseau de mener une expérimentation sur l’utilisation d’un nouveau type de traverses en bois plus respectueuses de l’environnement. Il s’agit de traverses traitées avec des produits alternatifs à la créosote afin de tester leur efficacité.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 septembre 2022
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
2 janvier 2023
Patry, une solution « full service » Spécialiste de la manutention du rail, l’entreprise Patry propose depuis plus de 10 ans un service de location. Laurence Patry, Présidente directrice générale nous présente sa solution.
Patry, une solution  « full service »
23 novembre 2022
La data au service de la performance du Transport Combiné Rail Route A l’occasion de sa journée annuelle, Everysens a proposé une découverte du Transport Combiné Rail Route organisé par T3M. L'occasion pour présenter une solution de digitalisation des processus de transport ferroviaire et intermodal.
La data au service de la performance du Transport Combiné Rail Route
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola