ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant

Par CB. Publié le 15 juillet 2021.
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
©ETF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 9 juillet, après 6 mois d’interruption, les circulations de trains entre les gares d’Angoulême et de Beillant ont repris. La ligne était fermée depuis le 11 janvier afin de permettre la réalisation d’un important chantier de modernisation de la voie.

Depuis les 18 juin, des trains d’essais circulaient pour effectuer les dernières vérification et ajustements techniques. Le 9 juillet, ce sont les trains voyageurs qui ont fait leur retour. Les travaux menés par les équipes ETF de l’agence Atlantiques (mandataire) accompagnées de Feroway (la marque sécurité d’ETF), Vinci Construction Terrassement et Bouygues Energies Services, ont permis de remplacer rails, traverses et ballast sur 33 km en discontinu, de renouveler 13 PN, de traiter l’assainissement de la plateforme sur 7 zones en créant des réseaux hydrauliques et en assurant le curage des fossés, et enfin de poser 50 km de caniveaux en béton et d’enterrer 70 km de câbles. « Grâce à cette opération d’un montant global de 30 M€ et entrant dans le cadre des contrats Plans Etats Régions, la pérennité de la ligne est assurée à long terme. La vitesse nominale de 110 km/h est préservée et l’infrastructure est désormais compatible avec un prochain relèvement de la vitesse à 140 km/h » se réjouit la direction territoriale Nouvelle Aquitaine de SNCF Réseau. Profitant de la fermeture de la ligne, SNCF Réseau a réalisé par anticipation une partie des travaux d’automatisation de la signalisation, pour une mise en service prévue en 2023. Ces travaux ont également été l’occasion pour SNCF Réseau de mener une expérimentation sur l’utilisation d’un nouveau type de traverses en bois plus respectueuses de l’environnement. Il s’agit de traverses traitées avec des produits alternatifs à la créosote afin de tester leur efficacité.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 octobre 2023
Mecateameetings 2023 : Une édition record Pour ses 10 ans, les Mecateameetings ont acquis leurs lettres de noblesse. Une reconnaissance de l’ensemble des acteurs de la filière des travaux ferroviaires pour un concept unique en France avec exposition et démonstration de matériels ferroviaires dédiés à l’infrastructure.
Mecateameetings 2023  : Une édition record
2 novembre 2023
Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences » En partenariat avec les campus Réseau et le groupe Synapses, l'Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau lance la 3e édition de son « cycle de conférences ». 5 rendez-vous qui aborderont la mise en perspective, les innovations et la place de l'Europe dans le réseau ferroviaire.
Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences »
2 novembre 2023
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise Afin de moderniser la voie mère de Calais, le pont Mollien situé en centre-ville, va faire l’objet de travaux exceptionnels. Une opération qui s’inscrit pleinement dans le développement du fret ferroviaire en lien avec le développement de l’activité du port de Calais.
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola