Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Travaux du tunnel de Provenchères

Travaux du tunnel de Provenchères
Par CB, le 8 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Construit entre 1855 et 1857, et situé sur la ligne non électrifiée entre Saint Dizier et Chaumont, le tunnel de Provenchères va faire l’objet d’une cure de jouvence du 21 juin au 22 octobre 2021.

Le chantier sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, qui investit en 2021 pas moins de 600 M€ dans la région Grand Est, a été confié à Colas Rail pour un montant de 5,8 M€. Les travaux de Génie Civil comprendront le remplacement des zones en briques, l’augmentation du gabarit pour garantir les circulations marchandises  et la réalisation de la coque en béton projeté. Un décapage du parement est également prévu pour permettre la bonne liaison entre les nouveaux et anciens matériaux tout comme le forage de la voûte pour le drainage et le scellement des ancrages. Les travaux seront réalisés en 2x8 pendant 18 semaines, à partir du 21 juin jusqu’au 22 octobre, période durant laquelle la circulation des trains sera interrompue.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Colas Rail : la « chenille » fait surface
Colas Rail : la « chenille » fait surface
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
La société vient d’annoncer une commande de trois Trains Sur Pneus (TSP) destinés au projet d’élargissement de la liaison routière I-64 joignant Hampton à Norfolk, dans l’État de Virginie aux États-Unis. ​
Des traverses qui défient le temps
Des traverses qui défient le temps
Développée par le groupe chimique japonais Sekisui à la fin des années 70, la technologie du bois synthétique FFU a essaimé depuis à travers le monde. Plébiscitée par les gestionnaires de réseaux allemand et suisse en particulier, elle intéresse également la RATP qui l’utilise régulièrement pour ses projets d’extension de réseau.
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur les activités de chantier et celles de ses sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service des prolongements des lignes 4 et 12 du métro. Ces derniers sont décalés de quelques mois.
Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !
Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !
Démarrée fin avril 2020, la rénovation de la ligne de la Côte bleue, ligne de fret et de transport passagers, a été livrée dans les temps avec la circulation des premiers trains fin avril. Une opération rondement menée qui doit sa réussite à la synergie multimétiers du groupe.
Eole : un été sous tension !
Eole : un été sous tension !
Menée par le groupement TSO/Eiffage, la campagne de travaux atteint cet été son point d’orgue dans le tunnel entre Haussmann-Saint Lazare et Magenta.
Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
Chaque jour, 50 voussoirs soit l’équivalent de 12 m de tunnel sont produits dans l’usine bretonne de Bonna Sabla. Chargées à l’usine sur les remorques du groupe Lahaye Logistics, ces structures rejoignent la gare de Rennes où elles sont transférées sur des trains en direction d’Ile-de-France.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.