Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage transforme la gare de Gand-Saint-Pierre en Belgique

Eiffage transforme la gare de Gand-Saint-Pierre en Belgique
Crédit photo : SNCB
Par la rédaction, le 20 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage, au travers d’Antwerpse Bouwwerken et Valens, toutes deux filiales d’Eiffage Benelux, vient de se voir attribuer en groupement par la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges), le contrat de transformation de la gare de Gand-Saint-Pierre en Belgique pour un montant de près de 100 millions d’euros dont 86 millions pour Eiffage.

Le projet comprend la transformation de la gare, l’aménagement partiel du rez-de-chaussée et du niveau -1, et le renouvellement des voies et des quais qui seront pourvus d’un toit qui se connectera à la partie déjà rénovée de la gare.

Cette nouvelle structure de toit permettra d’assurer le confort des voyageurs quelles que soient les conditions météorologiques. L’installation de panneaux solaires et l’intégration de pompes à chaleur contribueront au caractère durable du projet.

La gare restera en exploitation durant toute la durée des travaux, ce qui nécessite une organisation par phases et une méthodologie de construction basée sur un modèle BIM dynamique.

Les mouvements logistiques tels que l’évacuation des déblais de démolition et de terrassement ou l’approvisionnement en matériaux de construction et matières premières peuvent ainsi être visualisés et le processus de construction organisé afin de limiter au maximum l’impact des travaux.

Le projet a été conçu par la SNCB et fait partie du plan pluriannuel de Gand-Saint-Pierre, qui est une collaboration entre la SNCB, Infrabel, De Lijn, la Ville de Gand et la Région flamande.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
34 pieux pour le nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy
34 pieux pour le nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy
Bottes Fondations vient d’achever sa mission de fondations spéciales sur le chantier du nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy (74).
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier est nommée directrice des concessions et intègre, à ce titre, le comité exécutif d’Eiffage. Elle succède à Marc Legrand, décédé en janvier 2021 des suites d’une longue maladie.
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Pour la construction d'un campus dédié aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires à proximité de la gare de triage de Saint-Priest (69), SNCF Réseau a fait le choix de bétons bas carbone.
Eiffage désigné pour réaliser le parc photovoltaïque Campanario en Espagne
Eiffage désigné pour réaliser le parc photovoltaïque Campanario en Espagne
Eiffage a remporté auprès d'Elawan Energy le contrat EPC (Engineering, Procurement & Construction) du méga-parc photovoltaïque Campanario (250 MWc) en Espagne pour un montant de plus de 120 M€.
Plein sud pour le groupement Enorail
Plein sud pour le groupement Enorail
Sur la ligne Marseille-Vintimille, les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) s’attaquent à leur dernier chantier de l’année. Soit 32 km de voie à renouveler entièrement du 26 octobre 2020 au 30 janvier 2021.
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Engagée depuis de nombreuses années, la démarche RSE de Loxam a été évaluée par Vigeo Eiris (V.E), une filiale de l’agence de notation Moody’s. La méthodologie de recherche ESG est basée sur des normes et standards universellement reconnus émanant d'organisations internationales telles que l'ONU, l'OIT et l'OCDE.
Démolition de la tour Pentagone Plaza à Clamart
Démolition de la tour Pentagone Plaza à Clamart
Eiffage a récemment procédé à la démolition de la tour Pentagone Plaza à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Une opération qui s'inscrit dans le développement du nouveau quartier Grand Canal - Plaine Sud orchestré par Eiffage Aménagement.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.