Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc #SURLESRAILS

Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc #SURLESRAILS
Par CB, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive pour lutter contre l’intrusion dans ses emprises ferroviaires. Le 3e volet de sa campagne de prévention, #SURLESRAILS, cible notamment les jeunes sur les réseaux sociaux.


En trois ans, la campagne de prévention 2h38 a tenu toutes ses promesses : 10 prix, plus de 40 000 personnes sensibilisées en présentiel et plus de 11 millions sur les réseaux sociaux et au cinéma… Cependant, les mesures prises en 2020 suite à la crise sanitaire ont limité l’activité de SNCF Réseau, tant en termes de circulations ferroviaires que de maintenance ou de travaux, avec pour conséquence – lors des confinements successifs – une réduction du niveau de surveillance habituel. Résultat, une augmentation du nombre d’alertes de publications sur Instagram, mettant en scène des jeunes sur les voies ferrées. D’après les chiffres communiqués par le gestionnaire, plus de 10 000 intrusions ont ainsi été relevés, occasionnant 23 décès et 11 blessés graves, souvent amputés. Dans ce contexte, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive. Le 3e volet de sa campagne de prévention des risques ferroviaires, après les passages à niveau et les gares, se concentre depuis le 26 avril sur l’intrusion dans ses emprises. Son nom ? #SURLESRAILS. Sa mission ? Cibler les jeunes sur les réseaux sociaux.

#SURLESRAILS, une websérie en 3 épisodes
Depuis le 26 avril, SNCF Réseau investit le terrain digital en jouant avec leurs codes et en déjouant les situations à risques. Au programme, une websérie réalisée par Chris Macari, un réalisateur influent dans le domaine de la pop culture. Des jeunes y jouent des scènes évoquant les principaux risques liés à une présence sur nos emprises : collision, électrisation et chute. Dévoilée sur Snapchat et visible sur la chaîne Youtube de SNCF Réseau, elle sera largement diffusée au cours des deux prochaines années. Des efforts de prévention qui devraient soutenir la baisse régulière de l’accidentologie.
 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Incident en gare d’Austerlitz : état des lieux
Incident en gare d’Austerlitz : état des lieux
Débutés jeudi dernier, les opérations d’évacuation de la poutre coffrante tombée sur les voies du RER C nécessitent le déploiement d’engins de travaux lourds et notamment la mobilisation de deux grues Kirow.
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, vient d’annoncer l’arrivée de Charles Puech d’Alissac en tant que président de l’entité. Il succède à Thierry Le Guilloux.
L’Express pour l’interconnexion en Europe
L’Express pour l’interconnexion en Europe
L’un des projets les plus emblématiques de l’Année européenne du rail 2021 est présenté aujourd’hui lors de la conférence de lancement de cet événement organisé en coopération avec la présidence portugaise du Conseil de l’UE.
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, et qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. C’est en tout cas ce qui ressort d’une discussion tenue à bâton rompu avec Bruno Dabilly, président d’Oc’Via Maintenance et Olivier Mari son directeur technique.
SNC-Lavalin, locomotive du projet East West Rail
SNC-Lavalin, locomotive du projet East West Rail
La firme d’ingénierie québécoise SNC-Lavalin et ses partenaires ont obtenu un contrat collaboratif d'une valeur de 1,3 milliard $ (1,07 Md€) pour la 2e phase du projet East West Rail au Royaume-Uni. 
Egis se hisse vers un futur meilleur
Egis se hisse vers un futur meilleur
A l’occasion de la présentation de ses résultats 2020 à la presse, le groupe d’ingénierie a présenté son nouveau plan stratégique Impact the future articulé autour des mobilités durables, l’international et la transition écologique.
Pelle Rail Route : Mecalac rebat les cartes
Pelle Rail Route : Mecalac rebat les cartes
Fort de 20 années de collaboration avec les spécialistes du rail et de retours d’expérience de sa 8MCR RR, Mecalac renforce sa présence sur ce segment avec une nouvelle pelle route sur pneus, la 216MRail, dont le design innovant permet de proposer une offre différenciée et compétitive.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.