Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc #SURLESRAILS

Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc #SURLESRAILS
Par CB, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive pour lutter contre l’intrusion dans ses emprises ferroviaires. Le 3e volet de sa campagne de prévention, #SURLESRAILS, cible notamment les jeunes sur les réseaux sociaux.


En trois ans, la campagne de prévention 2h38 a tenu toutes ses promesses : 10 prix, plus de 40 000 personnes sensibilisées en présentiel et plus de 11 millions sur les réseaux sociaux et au cinéma… Cependant, les mesures prises en 2020 suite à la crise sanitaire ont limité l’activité de SNCF Réseau, tant en termes de circulations ferroviaires que de maintenance ou de travaux, avec pour conséquence – lors des confinements successifs – une réduction du niveau de surveillance habituel. Résultat, une augmentation du nombre d’alertes de publications sur Instagram, mettant en scène des jeunes sur les voies ferrées. D’après les chiffres communiqués par le gestionnaire, plus de 10 000 intrusions ont ainsi été relevés, occasionnant 23 décès et 11 blessés graves, souvent amputés. Dans ce contexte, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive. Le 3e volet de sa campagne de prévention des risques ferroviaires, après les passages à niveau et les gares, se concentre depuis le 26 avril sur l’intrusion dans ses emprises. Son nom ? #SURLESRAILS. Sa mission ? Cibler les jeunes sur les réseaux sociaux.

#SURLESRAILS, une websérie en 3 épisodes
Depuis le 26 avril, SNCF Réseau investit le terrain digital en jouant avec leurs codes et en déjouant les situations à risques. Au programme, une websérie réalisée par Chris Macari, un réalisateur influent dans le domaine de la pop culture. Des jeunes y jouent des scènes évoquant les principaux risques liés à une présence sur nos emprises : collision, électrisation et chute. Dévoilée sur Snapchat et visible sur la chaîne Youtube de SNCF Réseau, elle sera largement diffusée au cours des deux prochaines années. Des efforts de prévention qui devraient soutenir la baisse régulière de l’accidentologie.
 

 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Lancement du Club RH de Mecateamcluster
Lancement du Club RH de Mecateamcluster
Suite à la restitution fin 2020 de l’étude RH menée par Mecateamcluster autour des métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires, plusieurs réflexions en sont ressorties. C’est ainsi que la création d’un Club RH au sein de Mecateamcluster a vu le jour.
Vers une production de rails moins émettrice de CO2
Vers une production de rails moins émettrice de CO2
Liberty France, filiale française de Liberty Steel Group et SNCF Réseau ont annoncé hier, jeudi 10 décembre, l’homologation sécurisée et rapide des premiers rails « Greensteel » en Europe en vue du déploiement sur le réseau ferroviaire français.
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
L’information qui circulait depuis quelques jours a été officialisée ce vendredi 28 août : les organisateurs du salon international Sifer viennent d’annoncer le report de la 12e édition pour les dates du 26 au 28 octobre 2021.
Keolis remporte la mise à Dubaï
Keolis remporte la mise à Dubaï
L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches
Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches
Dans le cadre du programme Vigirail, SNCF Réseau renouvelle actuellement 11 aiguillages à Epluches à proximité de la gare de Saint-Ouen-L’Aumône-Liesse. Les travaux impacterons la ligne H du francilien à partir de 22h30.
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
Cette année va marquer la fin du chantier MGA2 de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence avec, du 31 mai au 3 octobre, une dernière phase de travaux réalisée en interruption totale des circulations.
Investissements massifs de la Deustche Bahn
Investissements massifs de la Deustche Bahn
L'opérateur public allemand Deutsche Bahn va investir 12,7 milliards d'euros pour rénover son réseau ferré en 2021, un montant record, alors que Berlin a fait du ferroviaire une priorité pour verdir son polluant secteur des transports, a annoncé l'entreprise vendredi dernier.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.