Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rail trip sur le pont de Floride

Rail trip sur le pont de Floride
©RDT13
Par CB, le 26 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le pont ferroviaire des Florides situé à Marignane, en raison de sa vétusté, a été remplacé samedi 10 avril par un nouveau tablier de plus de 31 m de long sur 5,30 m de largeur. L’ouvrage centenaire appartenant actuellement à l’État, va devenir la propriété de la RDT13 à l’exécution de ces travaux.

Afin de pérenniser l’exploitation de la voie ferrée et retrouver des conditions d’exploitation normales (1), la régie Des Transports des Bouches-du-Rhône, désignée maîtrise d’ouvrage du projet, a notifié un marché public de travaux le 10 juillet 2020 au groupement d’entreprises NGE Génie Civil et ACCMA afin de remettre en l’état l’ouvrage d’art du pont des Florides.
 


Les opérations majeures de dépose et pose du tablier
Après une phase d’études confiée au Grand Port Maritime de Marseille, les travaux ont débuté depuis la fin du mois de mars et ont impliqué la coupure, pendant trois jours, de la voie routière (CD9) afin de déposer l’ancien tablier et de poser la nouvelle structure du pont. C’est dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 avril, qu’une première opération de levage et de dépose de l’ancien tablier s’est déroulée. S’en est suivie samedi 10 avril, la pose du nouveau tablier de 95 tonnes. Ces manœuvres d’une très grande minutie ont été réalisées à l’aide d’une impressionnante grue de 750 tonnes, l’une des plus imposantes d’Europe.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à l’exécution de ces travaux, les trains commerciaux de la RDT13 peuvent de nouveau desservir en toute sécurité la plateforme Total de la Mède avec des convois de charge D, bien plus lourds qu’auparavant.


(1) Les restrictions de vitesse à 5km/h ainsi que les interdictions de circulation lorsque le vent souffle en tempête seront levées ; L’ouvrage qui était jusqu’à présent limité à la charge C (20 T à l’essieu) sera désormais en charge D (22,5 T à l’essieu) et pourra supporter des wagons plus lourds.

 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vossloh en milieu agressif
Vossloh en milieu agressif
Pour protéger de la corrosion les composants des voies soumis à des conditions climatiques difficiles, l’équipementier a conçu Vossloh protect, un revêtement premium en zinc qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux projets. Focus.
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
Débutée en janvier 2021, l’opération de modernisation de l'axe ferroviaire reliant Lourdes à Valenciennes se poursuit cet été avec notamment le renouvellement de trois ponts ferroviaires. Des travaux d’ampleur avant la réouverture de la ligne à la circulation dès la rentrée.
Le terminal fret de Bregaillon n’est plus en rade
Le terminal fret de Bregaillon n’est plus en rade
Le terminal de Brégaillon, au sein des Ports de la rade de Toulon, est désormais connecté au réseau ferré. Après deux ans de travaux, l’ITE a accueilli son premier train destiné à tester les procédures de circulation en conditions réelles.
Clap de fin pour Allison
Clap de fin pour Allison
Le tunnelier Allison est arrivé ce jour à la station Maison-Blanche. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud, pour relier la station Olympiades à la future station Aéroport d’Orly.
Bouygues Construction enjambe les Philippines
Bouygues Construction enjambe les Philippines
VSL International, filiale de Bouygues Construction, lance la construction d’un pont ferroviaire sur la nouvelle ligne North-South Commuter Railway aux Philippines. Ce contrat, qui porte sur la préfabrication et l’élévation des segments de pont, s’élève à plus de 100 millions d’euros.
Projet de remplacement du tablier du pont-rail de Corbeil
Projet de remplacement du tablier du pont-rail de Corbeil
Afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation ferroviaire entre les communes de Varennes-sur-Seine et de La Grande-Paroisse, la SNCF a récemment publié une déclaration d’intention de remplacement du tablier métallique du pont-rail de Corbeil.
Non au projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie
Non au projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie
Les élus du Val-d’Oise réunis vendredi 26 mars autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du département, ont émis un avis défavorable au projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie et regrettent qu’aucun nouveau tracé mieux adapté aux besoins de déplacements des habitants n’ait été étudié depuis la concertation.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.