Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rail trip sur le pont de Floride

Rail trip sur le pont de Floride
©RDT13
Par CB, le 26 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le pont ferroviaire des Florides situé à Marignane, en raison de sa vétusté, a été remplacé samedi 10 avril par un nouveau tablier de plus de 31 m de long sur 5,30 m de largeur. L’ouvrage centenaire appartenant actuellement à l’État, va devenir la propriété de la RDT13 à l’exécution de ces travaux.

Afin de pérenniser l’exploitation de la voie ferrée et retrouver des conditions d’exploitation normales (1), la régie Des Transports des Bouches-du-Rhône, désignée maîtrise d’ouvrage du projet, a notifié un marché public de travaux le 10 juillet 2020 au groupement d’entreprises NGE Génie Civil et ACCMA afin de remettre en l’état l’ouvrage d’art du pont des Florides.
 


Les opérations majeures de dépose et pose du tablier
Après une phase d’études confiée au Grand Port Maritime de Marseille, les travaux ont débuté depuis la fin du mois de mars et ont impliqué la coupure, pendant trois jours, de la voie routière (CD9) afin de déposer l’ancien tablier et de poser la nouvelle structure du pont. C’est dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 avril, qu’une première opération de levage et de dépose de l’ancien tablier s’est déroulée. S’en est suivie samedi 10 avril, la pose du nouveau tablier de 95 tonnes. Ces manœuvres d’une très grande minutie ont été réalisées à l’aide d’une impressionnante grue de 750 tonnes, l’une des plus imposantes d’Europe.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à l’exécution de ces travaux, les trains commerciaux de la RDT13 peuvent de nouveau desservir en toute sécurité la plateforme Total de la Mède avec des convois de charge D, bien plus lourds qu’auparavant.


(1) Les restrictions de vitesse à 5km/h ainsi que les interdictions de circulation lorsque le vent souffle en tempête seront levées ; L’ouvrage qui était jusqu’à présent limité à la charge C (20 T à l’essieu) sera désormais en charge D (22,5 T à l’essieu) et pourra supporter des wagons plus lourds.

 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur les activités de chantier et celles de ses sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service des prolongements des lignes 4 et 12 du métro. Ces derniers sont décalés de quelques mois.
SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée
SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée
Mise en accessibilité des gares, travaux d’infrastructures pour l’accueil du nouveau matériel roulant, renouvellement des voies et des aiguillages, la période de la Toussaint est un moment intense de travaux sur toutes les lignes franciliennes. Etat des lieux.
Ligne 14 Sud : 12 km sur 14 déjà creusés !
Ligne 14 Sud : 12 km sur 14 déjà creusés !
18 mois après le démarrage des 3 tunneliers chargés du creusement du tunnel du prolongement de la ligne 14 au sud, près de 12 km de tunnel sont aujourd’hui réalisés. Si le tunnelier Koumba a terminé sa mission, Claire et Allison poursuivent leur route sur les quelques centaines de mètres qui les séparent de leur point d’arrivée.
Clap de fin pour Allison
Clap de fin pour Allison
Le tunnelier Allison est arrivé ce jour à la station Maison-Blanche. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud, pour relier la station Olympiades à la future station Aéroport d’Orly.
Rennes : suppression du passage à niveau n° 193
Rennes : suppression du passage à niveau n° 193
Inscrit au programme de sécurisation national, le passage à niveau n° 193 situé sur le boulevard Marbeuf à Rennes va être été supprimé et remplacé par une trémie routière passant sous la ligne ferroviaire de Paris Montparnasse à Brest.
NGE efface les traces de la tempête Alex
NGE efface les traces de la tempête Alex
Dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex du 2 octobre 2020, les équipes de NGE Fondations ont travaillé d’arrache-pied pour remettre en état les infrastructures ferroviaires. Compte-rendu.
Liège : vers la fin des bouchons ?
Liège : vers la fin des bouchons ?
Les travaux d’infrastructures du futur tramway liégeois ont débuté cet été avec la pose des premiers rails. Prévu pour une mise en service commerciale en octobre 2022, il permettra de désengorger la circulation en déplaçant deux fois plus de personnes que les bus arrivés à saturation.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.