Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SCLE distinguée pour ses pratiques managériales

SCLE distinguée pour ses pratiques managériales
©Charlelie-Marange/ SCLE Marseille
Par CB, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise, entité d’Engie Solution, s’est vue décerner la palme d’or du prix EFQM qui distingue des entreprises ayant fait preuve d’une réussite incontestable dans la mise en œuvre de leur stratégie et l’amélioration continue de leurs performances.

Plus haute distinction décernée par la Fondation EFQM, l’EFQM Global Award créé en 1992 permet de révéler et de mettre en valeur les pratiques de management les plus performantes pour servir une vision durable de la compétitivité. Une compétitivité qui dépasse la réalisation de profit à court terme et qui prend en compte la satisfaction équilibrée de toutes les parties-prenantes et donc la résilience et la durabilité des organisations. L’EFQM Global Award est attribué suite à un processus d’évaluation au cours duquel les entreprises candidates sont notées sur une échelle de 1 000 points en prenant en compte 3 critères :la clarté et le caractère inspirant de la vision, la création de valeur durable et équilibrée pour les parties et le niveau d’excellence et la robustesse des résultats atteints.

Global Award winner
Avec 795 points, SCLE est la première entreprise française à remporter l’EFQM Global Award. L’entreprise avait la volonté d’aller au-delà des référentiels orientés vers la qualité, l’environnement et la sécurité. Elle voulait se démarquer de ses concurrents, restant persuadée que la « différenciation » est une des clés du succès. Elle voulait aussi mettre en confiance son actionnaire en construisant une stratégie audacieuse, capable d’assurer un développement satisfaisant et durable. L’équipe de Direction s’est donc emparée de cette opportunité et a embarqué progressivement tous les collègues de l’entreprise dans cette aventure.
SCLE est basée sur une organisation matricielle peu hiérarchique et sur les principes d’une entreprise libérée. L’EFQM l’aide à structurer cette approche et à ne pas oublier les fondamentaux. La stratégie est coconstruite, les valeurs sont déterminées par référendum, chacun trouve du sens dans ce qu’il fait : toutes les actions sont alignées sur la stratégie. La satisfaction des clients, de l’actionnaire, des collaborateurs et des autres parties prenantes renseigne sur le bien-fondé de ses actions et la prise en compte de leurs enjeux. « Le modèle EFQM, c’est le Graal d’une entreprise en quête d’inspiration et d’amélioration ! Recevoir ce prix EFQM est la reconnaissance pour SCLE de la pertinence et de la robustesse de nos pratiques, de notre organisation, et de notre performance. C’est une grande fierté pour tous les collaborateurs mais pas seulement ! C’est aussi l’aboutissement d’une démarche partenariale qui associe toutes les parties prenantes au travers de projets communs. Après, c’est comme un championnat : rien n’est jamais acquis définitivement ! Le monde est en profonde mutation et les enjeux planétaires sont immenses : l’entreprise doit se réinventer en permanence sans être aveuglée par le profit à court terme et garantir un avenir sûr à ses collaborateurs. Entre nous, si certains chefs d’entreprise se donnaient la peine de parcourir ce modèle, bien des catastrophes pourraient être évitées… » a fait savoir Jean-François Revel, Directeur Délégué SCLE, entité d’ENGIE Solutions.
 

Jean-François Revel, Directeur Délégué SCLE, entité d’ENGIE Solutions

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 
A propos de SCLE
Fondée en 1969 à Toulouse et Marseille, SCLE est une entreprise de haute technologie spécialisée dans l’énergie et le ferroviaire. Elle conçoit et fabrique des équipements électroniques et informatiques pour le réseau électrique et le transport ferroviaire et urbain. Grâce à des solutions et équipements fortement innovants, ses activités sont donc au cœur de la transition énergétique et du développement d’une mobilité décarbonée. SCLE contribue à la disponibilité du réseau électrique en optimisant le raccordement des centrales de production d’énergie renouvelable sur les postes sources. Grâce au stockage d’énergie, elle participe à l’amélioration du réseau électrique existant. Enfin, avec ses solutions d’électronique de puissance, de sécurité et de signalisation, elle contribue au développement du transport ferroviaire et urbain. Elle emploie aujourd’hui 300 collaborateurs qui portent au quotidien ces réussites : 240 à Toulouse et 60 à Marseille. Son activité croissante est créatrice d’emplois directs et indirects à forte valeur ajoutée dans le quartier Paléficat de Toulouse et les quartiers nord de Marseille.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Téléval prêt à décoller
Le Téléval prêt à décoller
Après l’attribution du marché public de conception, réalisation et maintenance du Câble A-Téléval, IDF Mobilités vient de signer un contrat de 110 millions € avec le groupement Doppelmayr France, spécialisé dans les transports par câble.
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
NGE efface les traces de la tempête Alex
NGE efface les traces de la tempête Alex
Dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex du 2 octobre 2020, les équipes de NGE Fondations ont travaillé d’arrache-pied pour remettre en état les infrastructures ferroviaires. Compte-rendu.
AMT représenté en France par Acomat
AMT représenté en France par Acomat
Le constructeur hollandais AMT consolide sa présence sur le marché français en nouant un partenariat avec le distributeur Acomat qui assurera l’interface avec ses clients et représentera sa gamme d’engins spéciaux RR sur le territoire.
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Sur la commune de Fontan, dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex en octobre 2020, l’entreprise France Maccaferri a été sollicitée pour fournir le géotextile MacMat HS 30 destiné à la protection des talus meubles et rocheux.
Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !
Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !
Démarrée fin avril 2020, la rénovation de la ligne de la Côte bleue, ligne de fret et de transport passagers, a été livrée dans les temps avec la circulation des premiers trains fin avril. Une opération rondement menée qui doit sa réussite à la synergie multimétiers du groupe.
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
La société vient d’annoncer une commande de trois Trains Sur Pneus (TSP) destinés au projet d’élargissement de la liaison routière I-64 joignant Hampton à Norfolk, dans l’État de Virginie aux États-Unis. ​
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.