Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SCLE distinguée pour ses pratiques managériales

SCLE distinguée pour ses pratiques managériales
©Charlelie-Marange/ SCLE Marseille
Par CB, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise, entité d’Engie Solution, s’est vue décerner la palme d’or du prix EFQM qui distingue des entreprises ayant fait preuve d’une réussite incontestable dans la mise en œuvre de leur stratégie et l’amélioration continue de leurs performances.

Plus haute distinction décernée par la Fondation EFQM, l’EFQM Global Award créé en 1992 permet de révéler et de mettre en valeur les pratiques de management les plus performantes pour servir une vision durable de la compétitivité. Une compétitivité qui dépasse la réalisation de profit à court terme et qui prend en compte la satisfaction équilibrée de toutes les parties-prenantes et donc la résilience et la durabilité des organisations. L’EFQM Global Award est attribué suite à un processus d’évaluation au cours duquel les entreprises candidates sont notées sur une échelle de 1 000 points en prenant en compte 3 critères :la clarté et le caractère inspirant de la vision, la création de valeur durable et équilibrée pour les parties et le niveau d’excellence et la robustesse des résultats atteints.

Global Award winner
Avec 795 points, SCLE est la première entreprise française à remporter l’EFQM Global Award. L’entreprise avait la volonté d’aller au-delà des référentiels orientés vers la qualité, l’environnement et la sécurité. Elle voulait se démarquer de ses concurrents, restant persuadée que la « différenciation » est une des clés du succès. Elle voulait aussi mettre en confiance son actionnaire en construisant une stratégie audacieuse, capable d’assurer un développement satisfaisant et durable. L’équipe de Direction s’est donc emparée de cette opportunité et a embarqué progressivement tous les collègues de l’entreprise dans cette aventure.
SCLE est basée sur une organisation matricielle peu hiérarchique et sur les principes d’une entreprise libérée. L’EFQM l’aide à structurer cette approche et à ne pas oublier les fondamentaux. La stratégie est coconstruite, les valeurs sont déterminées par référendum, chacun trouve du sens dans ce qu’il fait : toutes les actions sont alignées sur la stratégie. La satisfaction des clients, de l’actionnaire, des collaborateurs et des autres parties prenantes renseigne sur le bien-fondé de ses actions et la prise en compte de leurs enjeux. « Le modèle EFQM, c’est le Graal d’une entreprise en quête d’inspiration et d’amélioration ! Recevoir ce prix EFQM est la reconnaissance pour SCLE de la pertinence et de la robustesse de nos pratiques, de notre organisation, et de notre performance. C’est une grande fierté pour tous les collaborateurs mais pas seulement ! C’est aussi l’aboutissement d’une démarche partenariale qui associe toutes les parties prenantes au travers de projets communs. Après, c’est comme un championnat : rien n’est jamais acquis définitivement ! Le monde est en profonde mutation et les enjeux planétaires sont immenses : l’entreprise doit se réinventer en permanence sans être aveuglée par le profit à court terme et garantir un avenir sûr à ses collaborateurs. Entre nous, si certains chefs d’entreprise se donnaient la peine de parcourir ce modèle, bien des catastrophes pourraient être évitées… » a fait savoir Jean-François Revel, Directeur Délégué SCLE, entité d’ENGIE Solutions.
 

Jean-François Revel, Directeur Délégué SCLE, entité d’ENGIE Solutions
 
 
A propos de SCLE
Fondée en 1969 à Toulouse et Marseille, SCLE est une entreprise de haute technologie spécialisée dans l’énergie et le ferroviaire. Elle conçoit et fabrique des équipements électroniques et informatiques pour le réseau électrique et le transport ferroviaire et urbain. Grâce à des solutions et équipements fortement innovants, ses activités sont donc au cœur de la transition énergétique et du développement d’une mobilité décarbonée. SCLE contribue à la disponibilité du réseau électrique en optimisant le raccordement des centrales de production d’énergie renouvelable sur les postes sources. Grâce au stockage d’énergie, elle participe à l’amélioration du réseau électrique existant. Enfin, avec ses solutions d’électronique de puissance, de sécurité et de signalisation, elle contribue au développement du transport ferroviaire et urbain. Elle emploie aujourd’hui 300 collaborateurs qui portent au quotidien ces réussites : 240 à Toulouse et 60 à Marseille. Son activité croissante est créatrice d’emplois directs et indirects à forte valeur ajoutée dans le quartier Paléficat de Toulouse et les quartiers nord de Marseille.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Groupe RATP : les grandes dates de 2022
Groupe RATP : les grandes dates de 2022
Alors que l’année touche à sa fin, le groupe RATP nous projette déjà en 2022 en dévoilant les grandes dates à venir pour l’entreprise.
Forum emploi du ferroviaire
Forum emploi du ferroviaire
Mardi prochain 14 décembre, de 14h à 20h, l’Institut des mobilités et des transports durables IMTD accueille les entreprises porteuses d’offres d’emploi en partenariat avec Pôle Emploi, l’APEC et Alliance Emploi.
Les derniers trains à vapeur
Les derniers trains à vapeur
A l'occasion de son exposition Steam Power et de la publication de son livre éponyme aux éditions Lienart, la galerie parisienne Minsky fait revivre un paysage ferroviaire désormais entré dans notre imaginaire. L'évènement dont le vernissage a lieu ce soir dès 20h durera jusqu’au 15 janvier 2022.
Une nouvelle pièce maîtresse sur l’échiquier d’Unifer
Une nouvelle pièce maîtresse sur l’échiquier d’Unifer
Avec l’acquisition de l’entreprise Fornoni Amedée, Unifer fait d’une pierre deux coups : il fait entrer dans son giron une figure emblématique de la profession et étend sa zone géographique d’influence sur tout le Grand Est.
CargoBeamer : un nouvel itinéraire de fret en 2022
CargoBeamer : un nouvel itinéraire de fret en 2022
Le prestataire logistique CargoBeamer étend son réseau de connexion à partir du début de l'année prochaine. Entre Kaldenkirchen en Allemagne et Perpignan, les marchandises seront transportées de manière écologique sur rails à partir du 10 janvier 2022.
Electrification de la ligne ferroviaire Paris – Troyes
Electrification de la ligne ferroviaire Paris – Troyes
Hier, mardi 21 décembre, l’Etat, les collectivités et SNCF Réseau se sont accordés sur une méthode pour accélérer l’opération d’électrification de la ligne Paris-Troyes engagée en avril 2019.
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
Ce 13 janvier 2022 à midi, la ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités a officiellement ouvert les portes de ses deux nouvelles stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac aux voyageurs.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.