Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SCLE distinguée pour ses pratiques managériales

SCLE distinguée pour ses pratiques managériales
©Charlelie-Marange/ SCLE Marseille
Par CB, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise, entité d’Engie Solution, s’est vue décerner la palme d’or du prix EFQM qui distingue des entreprises ayant fait preuve d’une réussite incontestable dans la mise en œuvre de leur stratégie et l’amélioration continue de leurs performances.

Plus haute distinction décernée par la Fondation EFQM, l’EFQM Global Award créé en 1992 permet de révéler et de mettre en valeur les pratiques de management les plus performantes pour servir une vision durable de la compétitivité. Une compétitivité qui dépasse la réalisation de profit à court terme et qui prend en compte la satisfaction équilibrée de toutes les parties-prenantes et donc la résilience et la durabilité des organisations. L’EFQM Global Award est attribué suite à un processus d’évaluation au cours duquel les entreprises candidates sont notées sur une échelle de 1 000 points en prenant en compte 3 critères :la clarté et le caractère inspirant de la vision, la création de valeur durable et équilibrée pour les parties et le niveau d’excellence et la robustesse des résultats atteints.

Global Award winner
Avec 795 points, SCLE est la première entreprise française à remporter l’EFQM Global Award. L’entreprise avait la volonté d’aller au-delà des référentiels orientés vers la qualité, l’environnement et la sécurité. Elle voulait se démarquer de ses concurrents, restant persuadée que la « différenciation » est une des clés du succès. Elle voulait aussi mettre en confiance son actionnaire en construisant une stratégie audacieuse, capable d’assurer un développement satisfaisant et durable. L’équipe de Direction s’est donc emparée de cette opportunité et a embarqué progressivement tous les collègues de l’entreprise dans cette aventure.
SCLE est basée sur une organisation matricielle peu hiérarchique et sur les principes d’une entreprise libérée. L’EFQM l’aide à structurer cette approche et à ne pas oublier les fondamentaux. La stratégie est coconstruite, les valeurs sont déterminées par référendum, chacun trouve du sens dans ce qu’il fait : toutes les actions sont alignées sur la stratégie. La satisfaction des clients, de l’actionnaire, des collaborateurs et des autres parties prenantes renseigne sur le bien-fondé de ses actions et la prise en compte de leurs enjeux. « Le modèle EFQM, c’est le Graal d’une entreprise en quête d’inspiration et d’amélioration ! Recevoir ce prix EFQM est la reconnaissance pour SCLE de la pertinence et de la robustesse de nos pratiques, de notre organisation, et de notre performance. C’est une grande fierté pour tous les collaborateurs mais pas seulement ! C’est aussi l’aboutissement d’une démarche partenariale qui associe toutes les parties prenantes au travers de projets communs. Après, c’est comme un championnat : rien n’est jamais acquis définitivement ! Le monde est en profonde mutation et les enjeux planétaires sont immenses : l’entreprise doit se réinventer en permanence sans être aveuglée par le profit à court terme et garantir un avenir sûr à ses collaborateurs. Entre nous, si certains chefs d’entreprise se donnaient la peine de parcourir ce modèle, bien des catastrophes pourraient être évitées… » a fait savoir Jean-François Revel, Directeur Délégué SCLE, entité d’ENGIE Solutions.
 

Jean-François Revel, Directeur Délégué SCLE, entité d’ENGIE Solutions

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 
A propos de SCLE
Fondée en 1969 à Toulouse et Marseille, SCLE est une entreprise de haute technologie spécialisée dans l’énergie et le ferroviaire. Elle conçoit et fabrique des équipements électroniques et informatiques pour le réseau électrique et le transport ferroviaire et urbain. Grâce à des solutions et équipements fortement innovants, ses activités sont donc au cœur de la transition énergétique et du développement d’une mobilité décarbonée. SCLE contribue à la disponibilité du réseau électrique en optimisant le raccordement des centrales de production d’énergie renouvelable sur les postes sources. Grâce au stockage d’énergie, elle participe à l’amélioration du réseau électrique existant. Enfin, avec ses solutions d’électronique de puissance, de sécurité et de signalisation, elle contribue au développement du transport ferroviaire et urbain. Elle emploie aujourd’hui 300 collaborateurs qui portent au quotidien ces réussites : 240 à Toulouse et 60 à Marseille. Son activité croissante est créatrice d’emplois directs et indirects à forte valeur ajoutée dans le quartier Paléficat de Toulouse et les quartiers nord de Marseille.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
Durant tout l’été, les entreprises ETF et TSO se sont mobilisées pour assurer la maintenance de 1500 mètres de voie sur la ligne du RER C.
Publication du  Guide du caténairiste
Publication du "Guide du caténairiste"
Rédigé à l’initiative des entreprises spécialisées « Caténaires », avec l’OPPBTP, le SERCE et SNCF Réseau, le guide du caténairiste est L’OUVRAGE de référence pour la profession. La précédente version datait de 2007.
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Depuis sa création, Mecateamcluster a fait de la formation son cheval de bataille et c’est même l’un des trois piliers fondateurs de ce cluster avec l’innovation et le développement commercial. La création en 2019 de son propre opérateur de formation, Campus Mecateam et désormais CFA a constitué un jalon marquant dans l’histoire du cluster.
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Le gouvernement a annoncé l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » dans le cadre de la stratégie d’accélération du 4e programme d'investissements d'avenir financés par France Relance. Cet AMI porte sur 3 thématiques d’investissements prioritaires : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé.
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
En octobre à SIFER, toute la filière ferroviaire sera réunie sous un même toit pour permettre à chacun de se retrouver, de reconnecter, de découvrir les toutes dernières technologies et innovations du secteur, mais surtout, pour faire un premier pas sur la voie de la reprise.
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Procédant à la rénovation d’une voie de son technicentre d’Amiens, la SNCF a fait appel à l’entreprise suisse Sika pour proposer une solution de remplacement des blochets en bois servant d’appuis aux rails.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.