ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Prendre le train de l’alternance avec Siemens France

Par CB. Publié le 13 avril 2021.
Prendre le train de l’alternance avec Siemens France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En 2021, le groupe technologique de dimension mondiale accueillera plus de 200 alternants en 2021 sur l’ensemble des régions françaises. Le recrutement est ouvert à tous les profils, du bac+2 à l’école d’ingénieurs ou de commerce.

Mêlant des enseignements théoriques en école et des temps passés en formation en entreprise, l’alternance est historiquement très prisée Outre-Rhin et le fleuron allemand Siemens n’est pas en reste en lançant une nouvelle campagne de recrutement pour étoffer ses différentes filières métiers. Plus précisément, et afin de maximiser la formation en vue d’un poste, les entités au sein desquelles les alternants évolueront concernent l’ingénierie, le commerce, les services et la maintenance, la gestion-finance, les achats, la Supply Chain… « Il s’agit de porter les nouvelles technologies au cœur des infrastructures à l’instar des Digital Industries qui œuvre à l’automatisation, la digitalisation de l’industrie manufacturière et des procédés, et de la Smart Infrastructure dont les métiers touchent aux infrastructures intelligentes pour les bâtiments et la production d’énergie décentralisée » indique le constructeur. 

Une ouverture à tous les talents et à toutes les personnalités
Siemens recrute tous les profils, du bac+2 à l’école d’ingénieurs ou de commerce. Ouvert à tous les talents, chaque candidat est évalué tout au long d’un processus de recrutement volontairement ouvert et qui laisse la part belle à la personnalité et à la motivation des candidats et candidates. Des actions de communication destinées aux jeunes femmes continueront à être réalisées afin de mieux faire connaître nos métiers, notamment liés à la technique et à la vente. « Au-delà de leur école d’origine et de leurs compétences en devenir, nos futurs recrutés en alternance aiment travailler en équipe et en mode projet dans une démarche de co-création. Ils sont authentiques, curieux, ouverts et orientés ‘client’. Ils ou elles ont l’esprit d’initiative et ont envie de se développer dans un contexte international et multi-culturel » fait savoir Siemens à l’adresse des candidats qui précise qu’en 2020 30% de ses alternants sortants sont restés dans le groupe, dans le cadre d’une poursuite d’études, d’un CDI, CDD, ou en intérim.

Un ancrage local privilégié
Présent partout en France, Siemens favorise des recrutements au plus près de ses établissements. Plus particulièrement et conformément à ses engagements PaQte* en 2020,16 % des alternants recrutés étaient issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En 2021, Siemens systématise également son « Permis de tutorer » qui prend la forme d’une formation obligatoire destinée à tous les nouveaux tuteurs d’alternants doublée d’une mise à jour régulière destinés aux tuteurs les plus anciens. Cette formation est composée de deux parties : un e-Learning immersif complété par une formation par petits groupes. « Chez Siemens, nous attachons beaucoup d’importance à l’accompagnement de nos alternants et sommes heureux d’accueillir des jeunes de tout horizon car toutes ces compétences et tous ces talents formeront l’entreprise de demain ! » déclare Nicolas Petrovic, président Siemens France. 
Siemens invite toutes les personnes en recherche d’alternance à consulter régulièrement le site de Siemens France afin de postuler aux offres proposées.
 
(*) Initié en juillet 2018, le « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PaQte) permet aux entreprises d’apporter leur contribution au développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 mars 2024
[Grand format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C Dans le cadre d’une maintenance préventive l’infrapole en charge de la ligne du RER C Francilien a opté en lieu et place du meulage, pour la technique du fraisage des rails. Une opération test menée par les équipes de Vossloh Services France à bord du train « Goliath ».
[Grand  format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C
23 février 2024
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif » A la tête de la direction territoriale Hauts-de-France de SNCF Réseau depuis le mois d’octobre, Marie-Céline Masson a vécu ses 100 premiers jours au rythme des crises climatiques qui ont frappé la région. Une occasion pour faire le point à moins de 200 jours des jeux Olympiques et Paralympiques.
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif »
6 juillet 2023
Avec SNCF Renouvelables, SNCF se lance dans la production d'énergie solaire Première industrie consommatrice d’électricité en France, la SNCF a annoncé la création de la filiale « SNCF Renouvelables », dédiée au développement et à l’installation de capacités d’énergies renouvelables sur ses réserves foncières, qui comptent parmi les plus importantes du pays.
Avec SNCF Renouvelables, SNCF se lance dans la production d'énergie solaire
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola