Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Metalliance prend de la hauteur au Pays Basque

Metalliance prend de la hauteur au Pays Basque
Le train de collection escalade grâce à sa crémaillère un sommet mythique du Pays Basque, emmenant ses passagers à 905 mètres d’altitude en 35 minutes de promenade ferroviaire au milieu de la nature environnée notamment de chevaux sauvages, les Pottoks, et offrant à l’arrivée un panorama à 360 degrés à couper le souffle, entre terre et mer.
Par CB, le 29 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Attributaire du marché de fourniture de trois wagons de travaux dans le cadre du chantier de rénovation du célèbre train à crémaillère de la Rhune, la société Metalliance a lancé sans délais le processus industriel afin d’être en mesure d’honorer sa commande avant la fin de l’année 2021.

Pour les travaux de rénovation de la ligne à crémaillère à voie métrique de la Rhune (4,2 km), la société Metalliance a annoncé avoir été retenue par le conseil départemental des Pyrénées- Atlantiques dans le cadre de l’appel d’offres de rénovation et de réhabilitation de la voie et de la crémaillère du célèbre train touristique de La Rhune. La société, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’engins spéciaux motorisés pour la réalisation de travaux ferroviaires et de travaux souterrains, fournira trois wagons de chantier. Plus précisément, Metalliance est en charge de l’étude, de la fabrication et de l’enraillement (la mise en service) d’un wagon plateau pour le transport du matériel de réfection de la voie, d’un wagon grue permettant la manutention des matériaux, et d’un wagon trémie pour régaler le ballast le long de la voie. La conception et la fabrication de ces wagons, dont la livraison est prévue pour la fin de cette année, étant suivies par TIM-Ingénierie, le maître d’œuvre du projet.

Le chantier du centenaire du train de la Rhune
Le train de la Rhune, l’une des attractions les plus populaires de la région, va en effet profiter d’une cure de jouvence, dans le cadre du plan montagne initié par son gestionnaire, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. 20,6 millions d’euros étant notamment débloqué pour la modernisation des voies et matériels roulants, dont la moitié consacrée aux nouvelles locomotives et amélioration du matériel actuel. Le renouvellement de la voie ferrée représentera quant à lui un coût de 6,5 M€. Ces travaux s’insèrent dans le contexte de la célébration en 2024 du centenaire du Train de la Rhune exploité par l’établissement public des stations d’altitudes, également en charge de la maintenance courante de l’installation.« Notre entreprise se réjouit de participer à la rénovation de la ligne du Train de La Rhune, un véritable joyau du patrimoine de la Côte Basque. Connue pour avoir inventé le train sur roues pneumatiques, présent aujourd’hui sur des très grands chantiers du monde entier, la société Metalliance est fière de l’éventail de ses technologies comme des savoir-faire de ses équipes, qui lui permet aussi d’intervenir sur cet ouvrage historique », a déclaré Jean-Claude Cothenet, président-directeur-général de Metalliance.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Electrification de la ligne ferroviaire Paris – Troyes
Electrification de la ligne ferroviaire Paris – Troyes
Hier, mardi 21 décembre, l’Etat, les collectivités et SNCF Réseau se sont accordés sur une méthode pour accélérer l’opération d’électrification de la ligne Paris-Troyes engagée en avril 2019.
Thales signe deux contrats en Espagne
Thales signe deux contrats en Espagne
Le groupe, très actif sur la péninsule ibérique, aura pour mission de renouveler les installations de signalisation et les circuits de voies de la ligne à grande vitesse Madrid-Séville.
Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun
Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun
Depuis le 20 septembre 2021, SNCF Réseau pilote les travaux principaux de modernisation de la voie entre Talence et Biganos, sur la ligne Bordeaux-Irun. 55 km de voie vont être renouvelés grâce à l’intervention d’une suite rapide.
Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA
Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA
MESEA, filiale de VINCI Railways, obtient la triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour l’exploitation-maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique.
Philippe Bernard élu président du SETVF
Philippe Bernard élu président du SETVF
Il succède à Pascal de Laurens, directeur général chez ETF qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Colas fait main basse sur le finlandais Destia
Colas fait main basse sur le finlandais Destia
Poursuivant sa stratégie de développement en Europe du Nord, le groupe de BTP a fait l’acquisition de 100 % des titres de Destia, leader des infrastructures ferroviaires et routières en Finlande.
Des travaux électriques sur la ligne PLM
Des travaux électriques sur la ligne PLM
SNCF Réseau modernise le poste électrique de Mâlain et les sous-stations électriques à Verray-sous-Salmaise et Gissey-sous-Flavigny.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.