Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Metalliance prend de la hauteur au Pays Basque

Metalliance prend de la hauteur au Pays Basque
Le train de collection escalade grâce à sa crémaillère un sommet mythique du Pays Basque, emmenant ses passagers à 905 mètres d’altitude en 35 minutes de promenade ferroviaire au milieu de la nature environnée notamment de chevaux sauvages, les Pottoks, et offrant à l’arrivée un panorama à 360 degrés à couper le souffle, entre terre et mer.
Par CB, le 29 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Attributaire du marché de fourniture de trois wagons de travaux dans le cadre du chantier de rénovation du célèbre train à crémaillère de la Rhune, la société Metalliance a lancé sans délais le processus industriel afin d’être en mesure d’honorer sa commande avant la fin de l’année 2021.

Pour les travaux de rénovation de la ligne à crémaillère à voie métrique de la Rhune (4,2 km), la société Metalliance a annoncé avoir été retenue par le conseil départemental des Pyrénées- Atlantiques dans le cadre de l’appel d’offres de rénovation et de réhabilitation de la voie et de la crémaillère du célèbre train touristique de La Rhune. La société, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’engins spéciaux motorisés pour la réalisation de travaux ferroviaires et de travaux souterrains, fournira trois wagons de chantier. Plus précisément, Metalliance est en charge de l’étude, de la fabrication et de l’enraillement (la mise en service) d’un wagon plateau pour le transport du matériel de réfection de la voie, d’un wagon grue permettant la manutention des matériaux, et d’un wagon trémie pour régaler le ballast le long de la voie. La conception et la fabrication de ces wagons, dont la livraison est prévue pour la fin de cette année, étant suivies par TIM-Ingénierie, le maître d’œuvre du projet.

Le chantier du centenaire du train de la Rhune
Le train de la Rhune, l’une des attractions les plus populaires de la région, va en effet profiter d’une cure de jouvence, dans le cadre du plan montagne initié par son gestionnaire, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. 20,6 millions d’euros étant notamment débloqué pour la modernisation des voies et matériels roulants, dont la moitié consacrée aux nouvelles locomotives et amélioration du matériel actuel. Le renouvellement de la voie ferrée représentera quant à lui un coût de 6,5 M€. Ces travaux s’insèrent dans le contexte de la célébration en 2024 du centenaire du Train de la Rhune exploité par l’établissement public des stations d’altitudes, également en charge de la maintenance courante de l’installation.« Notre entreprise se réjouit de participer à la rénovation de la ligne du Train de La Rhune, un véritable joyau du patrimoine de la Côte Basque. Connue pour avoir inventé le train sur roues pneumatiques, présent aujourd’hui sur des très grands chantiers du monde entier, la société Metalliance est fière de l’éventail de ses technologies comme des savoir-faire de ses équipes, qui lui permet aussi d’intervenir sur cet ouvrage historique », a déclaré Jean-Claude Cothenet, président-directeur-général de Metalliance.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ok Coral : la voie est libre !
Ok Coral : la voie est libre !
Précurseur sur les marchés systèmes du Grand Paris Express, le groupement intégré Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom, met la dernière touche aux 2,5 km du débranchement qui reliera la ligne 15 Sud Est au site de maintenance et de remisage de Champigny sur Marne. Visite guidée.
Une plateforme rail/fleuve à Gaillon
Une plateforme rail/fleuve à Gaillon
Le groupe Carrière de Vignats porte un projet de création d'une plateforme multimodale rail/fleuve sur l'Axe Seine.
Manuteo : une voie école pour le Caces pelle RR
Manuteo : une voie école pour le Caces pelle RR
Pour répondre aux attentes spécifiques des acteurs du rail en matière de formation, l’organisme de formation a mis en place une voie école de 40 m, au sein de son centre situé à Dammartin-en-Goële. Retour sur ce projet inauguré le mardi 22 juin 2021.
Eiffage convoite Equans
Eiffage convoite Equans
Le géant du BTP a fait part, jeudi 15 juillet, de son intérêt pour la nouvelle entité de services techniques d'Engie résultant du regroupement d’Engie Axima et Engie Ineo.
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Fruit de l’évolution positive du marché et exemple de l’orientation affirmée de l'équipementier en tant que spécialiste de la gestion des actifs, la création de Vossloh Rail Services Italia S.r.l. répond à une demande forte des opérateurs de transports italiens en termes d'optimisation de la disponibilité de leurs infrastructures et de réduction des coûts de cycle de vie.
Trouver des alternatives à la créosote
Trouver des alternatives à la créosote
Anticipant la fin de la dérogation à l’arrêté ministériel du 11 janvier 2019 qui interdit l’utilisation de la créosote, SNCF Réseau mène un projet d’innovation avec l’appui de la start-up Durwood pour trouver des substituts durables à ce produit biocide servant à traiter le bois des traverses de chemin de fer.
T9 et T10 : l’heure est à la parole citoyenne
T9 et T10 : l’heure est à la parole citoyenne
Après s’être exprimés au printemps dernier au sujet du tracé de la future ligne T6 Nord, les habitants de la métropole lyonnaise sont à nouveau invités à se mobiliser autour des projets de tramway T9 et T10. Les deux concertations se dérouleront du 23 août au 23 octobre.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.