Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Metalliance prend de la hauteur au Pays Basque

Metalliance prend de la hauteur au Pays Basque
Le train de collection escalade grâce à sa crémaillère un sommet mythique du Pays Basque, emmenant ses passagers à 905 mètres d’altitude en 35 minutes de promenade ferroviaire au milieu de la nature environnée notamment de chevaux sauvages, les Pottoks, et offrant à l’arrivée un panorama à 360 degrés à couper le souffle, entre terre et mer.
Par CB, le 29 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Attributaire du marché de fourniture de trois wagons de travaux dans le cadre du chantier de rénovation du célèbre train à crémaillère de la Rhune, la société Metalliance a lancé sans délais le processus industriel afin d’être en mesure d’honorer sa commande avant la fin de l’année 2021.

Pour les travaux de rénovation de la ligne à crémaillère à voie métrique de la Rhune (4,2 km), la société Metalliance a annoncé avoir été retenue par le conseil départemental des Pyrénées- Atlantiques dans le cadre de l’appel d’offres de rénovation et de réhabilitation de la voie et de la crémaillère du célèbre train touristique de La Rhune. La société, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’engins spéciaux motorisés pour la réalisation de travaux ferroviaires et de travaux souterrains, fournira trois wagons de chantier. Plus précisément, Metalliance est en charge de l’étude, de la fabrication et de l’enraillement (la mise en service) d’un wagon plateau pour le transport du matériel de réfection de la voie, d’un wagon grue permettant la manutention des matériaux, et d’un wagon trémie pour régaler le ballast le long de la voie. La conception et la fabrication de ces wagons, dont la livraison est prévue pour la fin de cette année, étant suivies par TIM-Ingénierie, le maître d’œuvre du projet.

Le chantier du centenaire du train de la Rhune
Le train de la Rhune, l’une des attractions les plus populaires de la région, va en effet profiter d’une cure de jouvence, dans le cadre du plan montagne initié par son gestionnaire, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. 20,6 millions d’euros étant notamment débloqué pour la modernisation des voies et matériels roulants, dont la moitié consacrée aux nouvelles locomotives et amélioration du matériel actuel. Le renouvellement de la voie ferrée représentera quant à lui un coût de 6,5 M€. Ces travaux s’insèrent dans le contexte de la célébration en 2024 du centenaire du Train de la Rhune exploité par l’établissement public des stations d’altitudes, également en charge de la maintenance courante de l’installation.« Notre entreprise se réjouit de participer à la rénovation de la ligne du Train de La Rhune, un véritable joyau du patrimoine de la Côte Basque. Connue pour avoir inventé le train sur roues pneumatiques, présent aujourd’hui sur des très grands chantiers du monde entier, la société Metalliance est fière de l’éventail de ses technologies comme des savoir-faire de ses équipes, qui lui permet aussi d’intervenir sur cet ouvrage historique », a déclaré Jean-Claude Cothenet, président-directeur-général de Metalliance.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
EuroRail Hub : un lancement réussi
EuroRail Hub : un lancement réussi
La première édition du salon digital EuroRail Hub, qui s'est déroulée en ligne les 24 et 25 mars 2021, a offert à la communauté ferroviaire européenne la première plateforme de rencontre de l'année. Plus de 1 300 visiteurs de 56 pays ont profité de l'occasion pour se connecter pendant les deux jours de l'événement virtuel. Tour d’horizon.
Train jaune : de la friture sur la ligne
Train jaune : de la friture sur la ligne
Le célèbre « canari » qui relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales) sera à nouveau à l’arrêt du 1er mars au 7 mai 2021. SNCF Réseau y effectue des travaux de modernisation de la voie, de l’alimentation électrique et des ouvrages d’art.
Zoom sur la V211 NEO Zéro-Emission de TSO
Zoom sur la V211 NEO Zéro-Emission de TSO
Une locomotive à motorisation bimode V211 évolue actuellement sur des chantiers en Ile-de-France. Sa mission : contribuer à préserver la qualité de l’air lors des travaux ferroviaires réalisés en zones confinées ou très urbanisées. Focus matériel.
La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom
La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom
La vénérable SNCF met les 2 pieds dans le futur en passant commande de ses premiers trains carburants à l'hydrogène, des Coradia Polyvalent H2 du fabricant Alstom. Une façon efficace de faire encore baisser ses émissions de CO2 tout en modernisant son parc.
Tout schuss pour Doppelmayr
Tout schuss pour Doppelmayr
Le 15 décembre 2020, Doppelmayr France s'est vu délivré l’autorisation de mise en service d’une télécabine monocâble équipée de cabines de 10 places assises à une vitesse d’exploitation possible de 7 m/s.
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le syndicat des transports lyonnais mène conjointement avec la Métropole, le Cerema, et avec la participation d’Egis, une expérimentation nationale d’un dispositif de feu de signalisation innovant sur le cours Charlemagne.
L’agriculture et le ferroviaire travaillent en bonne entente
L’agriculture et le ferroviaire travaillent en bonne entente
Ce jeudi 25 février, l’APCA, la FNSEA et SNCF Réseau ont signé un protocole définissant les principes généraux de mise en œuvre des projets ferroviaires impliquant des propriétés et des exploitations agricoles.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.