CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Metalliance prend de la hauteur au Pays Basque
RAIL

Metalliance prend de la hauteur au Pays Basque

PUBLIÉ LE 29 MARS 2021
CB
Archiver cet article
Metalliance prend de la hauteur au Pays Basque
Le train de collection escalade grâce à sa crémaillère un sommet mythique du Pays Basque, emmenant ses passagers à 905 mètres d’altitude en 35 minutes de promenade ferroviaire au milieu de la nature environnée notamment de chevaux sauvages, les Pottoks, et offrant à l’arrivée un panorama à 360 degrés à couper le souffle, entre terre et mer.
Attributaire du marché de fourniture de trois wagons de travaux dans le cadre du chantier de rénovation du célèbre train à crémaillère de la Rhune, la société Metalliance a lancé sans délais le processus industriel afin d’être en mesure d’honorer sa commande avant la fin de l’année 2021.

Pour les travaux de rénovation de la ligne à crémaillère à voie métrique de la Rhune (4,2 km), la société Metalliance a annoncé avoir été retenue par le conseil départemental des Pyrénées- Atlantiques dans le cadre de l’appel d’offres de rénovation et de réhabilitation de la voie et de la crémaillère du célèbre train touristique de La Rhune. La société, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’engins spéciaux motorisés pour la réalisation de travaux ferroviaires et de travaux souterrains, fournira trois wagons de chantier. Plus précisément, Metalliance est en charge de l’étude, de la fabrication et de l’enraillement (la mise en service) d’un wagon plateau pour le transport du matériel de réfection de la voie, d’un wagon grue permettant la manutention des matériaux, et d’un wagon trémie pour régaler le ballast le long de la voie. La conception et la fabrication de ces wagons, dont la livraison est prévue pour la fin de cette année, étant suivies par TIM-Ingénierie, le maître d’œuvre du projet.

Le chantier du centenaire du train de la Rhune
Le train de la Rhune, l’une des attractions les plus populaires de la région, va en effet profiter d’une cure de jouvence, dans le cadre du plan montagne initié par son gestionnaire, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. 20,6 millions d’euros étant notamment débloqué pour la modernisation des voies et matériels roulants, dont la moitié consacrée aux nouvelles locomotives et amélioration du matériel actuel. Le renouvellement de la voie ferrée représentera quant à lui un coût de 6,5 M€. Ces travaux s’insèrent dans le contexte de la célébration en 2024 du centenaire du Train de la Rhune exploité par l’établissement public des stations d’altitudes, également en charge de la maintenance courante de l’installation.« Notre entreprise se réjouit de participer à la rénovation de la ligne du Train de La Rhune, un véritable joyau du patrimoine de la Côte Basque. Connue pour avoir inventé le train sur roues pneumatiques, présent aujourd’hui sur des très grands chantiers du monde entier, la société Metalliance est fière de l’éventail de ses technologies comme des savoir-faire de ses équipes, qui lui permet aussi d’intervenir sur cet ouvrage historique », a déclaré Jean-Claude Cothenet, président-directeur-général de Metalliance.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Premier roulage sur la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris
Premier roulage sur la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
L’excellence comme leitmotiv
L’excellence comme leitmotiv
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS