Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Engie Solutions et Eiffage décompressent

Engie Solutions et Eiffage décompressent
©G.Lasne
Par CB, le 19 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les deux entreprises viennent de remporter en groupement deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14 du Grand Paris Express pour un montant global de 56 M€.

Forts de leur précédent succès sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, Engie Solutions, à travers ses filiales Axima Concept (mandataire) et Ineo UTS, et Eiffage, via sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, viennent de remporter, en groupement, deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14. Le montant de ces deux marchés s’élève à 56 millions d’euros selon la répartition suivante : 31 millions d’euros pour ENGIE Solutions et 25 millions d’euros pour Eiffage Énergie Systèmes.

Le contexte
Long de 33 km, le tronçon sud de la ligne 15, compris entre la gare de Pont de Sèvres et celle de Noisy-Champs, intégrera 16 gares et 38 ouvrages annexes. Concernant la ligne 14, les opérations sous maîtrise d’ouvrage déléguée à la RATP par la Société du Grand Paris portent sur le prolongement souterrain de 14 km (tunnel monotube à 2 voies) d’Olympiades à l’aéroport d’Orly. Ce nouveau tronçon comprendra 7 gares et 12 ouvrages annexes. Ces deux contrats prévoient les études, la fourniture, l’installation, les essais et la mise en service des équipements de ventilation de tunnel et de décompression, pour la sécurité des usagers. Au-delà des exigences techniques, le contrat implique l’organisation d’une logistique de chantier complexe en milieu urbain dense, dans le respect d’une planification très contrainte.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
A Mâcon, une application au service de la transition énergétique
A Mâcon, une application au service de la transition énergétique
Pionnière, la ville de Mâcon est la première en France à se doter de cet outil innovant. Développée par Engie Solutions, l’exploitant du réseau de chaleur de la ville à travers sa filiale Mâcon Énergies Services, Rezomee est une plateforme numérique innovante disponible sur web et sur mobile, conçue à la fois pour dialoguer avec les usagers du réseau et sensibiliser le grand public aux enjeux du chauffage urbain.
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Spie batignolles sud-est vient d'obtenir le contrat de conception/construction/exploitation et de maintenance technique d'un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat.
Une inédite géothermie à Vélizy
Une inédite géothermie à Vélizy
Le réseau de chaleur de la ville de Vélizy (78) a plus de 50 ans. Il a été conçu à une époque où les problématiques énergétiques actuelles n’étaient même pas envisagées. Pour le verdir et le faire entrer de plain-pied dans le son époque de sauvegarde de l’environnement et des ressources, décision est prise de faire de la géothermie. Problème : Vélizy n’est pas située sur une zone très favorable à cette technique. Engie a alors proposé et mis en œuvre une géothermie inédite !
Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia
Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia
Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a annoncé le 30 août son intention de racheter Suez, son concurrent historique, en commençant par la reprise des 29,9 % détenues par Engie, soit un montant de 2,9 milliards d’euros. Si l’opération se concrétise d’ici fin septembre, Veolia compte ensuite déposer une offre publique d’achat (OPA) auprès des actionnaires de Suez. Depuis, les dirigeants des deux entreprises se livrent une guerre par médias interposés.
Engie imagine la solution de recharge électrique de demain pour les transporteurs
Engie imagine la solution de recharge électrique de demain pour les transporteurs
Engie et sa filiale EVBox travaillent main dans la main avec Scania dans le but de développer une solution de mobilité électrique personnalisée et complète destinée aux transporteurs de 13 pays européens. 
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Les 28 membres du jury des Pollutec Innovations Awards ont rendu leur copie. Evaluées selon 4 critères, l’innovation, le potentiel marché, la présentation (pitch on-line) et l’éco-conditionnalité, les 10 solutions pré-sélectionnées pour concourir avaient largement balayé les principaux enjeux de secteurs comme l’eau, les déchets, le traitement de l’air, la microbiologie… Et les gagnants de cette première édition on-line sont…
Télécoms : Angers l'ambitieuse
Télécoms : Angers l'ambitieuse
C’est le 12 novembre dernier qu’Angers Loire Métropole a donné le coup d’envoi d’un spectaculaire projet de Smart Territoires en retenant Engie et ses partenaires (Suez, La Poste et le groupe Vyv) pour conduire ce projet d’envergure au budget de 120 millions d’euros.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.