CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Engie Solutions et Eiffage décompressent
RAIL

Engie Solutions et Eiffage décompressent

PUBLIÉ LE 19 MARS 2021
CB
Archiver cet article
Engie Solutions et Eiffage décompressent
©G.Lasne
Les deux entreprises viennent de remporter en groupement deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14 du Grand Paris Express pour un montant global de 56 M€.

Forts de leur précédent succès sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, Engie Solutions, à travers ses filiales Axima Concept (mandataire) et Ineo UTS, et Eiffage, via sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, viennent de remporter, en groupement, deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14. Le montant de ces deux marchés s’élève à 56 millions d’euros selon la répartition suivante : 31 millions d’euros pour ENGIE Solutions et 25 millions d’euros pour Eiffage Énergie Systèmes.

Le contexte
Long de 33 km, le tronçon sud de la ligne 15, compris entre la gare de Pont de Sèvres et celle de Noisy-Champs, intégrera 16 gares et 38 ouvrages annexes. Concernant la ligne 14, les opérations sous maîtrise d’ouvrage déléguée à la RATP par la Société du Grand Paris portent sur le prolongement souterrain de 14 km (tunnel monotube à 2 voies) d’Olympiades à l’aéroport d’Orly. Ce nouveau tronçon comprendra 7 gares et 12 ouvrages annexes. Ces deux contrats prévoient les études, la fourniture, l’installation, les essais et la mise en service des équipements de ventilation de tunnel et de décompression, pour la sécurité des usagers. Au-delà des exigences techniques, le contrat implique l’organisation d’une logistique de chantier complexe en milieu urbain dense, dans le respect d’une planification très contrainte.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le réemploi représente 5% de l'activité de la construction métallique
Le réemploi représente 5% de l'activité de la construction métallique
L’été chargé d’Optimum
L’été chargé d’Optimum
Le centre aquatique olympique chauffé au renouvelable
Le centre aquatique olympique chauffé au renouvelable
La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur
La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS