Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Engie Solutions et Eiffage décompressent

Engie Solutions et Eiffage décompressent
©G.Lasne
Par CB, le 19 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les deux entreprises viennent de remporter en groupement deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14 du Grand Paris Express pour un montant global de 56 M€.

Forts de leur précédent succès sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, Engie Solutions, à travers ses filiales Axima Concept (mandataire) et Ineo UTS, et Eiffage, via sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, viennent de remporter, en groupement, deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14. Le montant de ces deux marchés s’élève à 56 millions d’euros selon la répartition suivante : 31 millions d’euros pour ENGIE Solutions et 25 millions d’euros pour Eiffage Énergie Systèmes.

Le contexte
Long de 33 km, le tronçon sud de la ligne 15, compris entre la gare de Pont de Sèvres et celle de Noisy-Champs, intégrera 16 gares et 38 ouvrages annexes. Concernant la ligne 14, les opérations sous maîtrise d’ouvrage déléguée à la RATP par la Société du Grand Paris portent sur le prolongement souterrain de 14 km (tunnel monotube à 2 voies) d’Olympiades à l’aéroport d’Orly. Ce nouveau tronçon comprendra 7 gares et 12 ouvrages annexes. Ces deux contrats prévoient les études, la fourniture, l’installation, les essais et la mise en service des équipements de ventilation de tunnel et de décompression, pour la sécurité des usagers. Au-delà des exigences techniques, le contrat implique l’organisation d’une logistique de chantier complexe en milieu urbain dense, dans le respect d’une planification très contrainte.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Impulsée par une nouvelle équipe managériale, la feuille de route de la filiale d’Ineo spécialisée dans les métiers de l’électrification et de la signalisation ferroviaire vise à faire de l’entreprise une référence en termes d’expertises et d’impératifs de sécurité.
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
L’Institut Léonard de Vinci (ILV), situé à La Défense, a lancé un nouveau MBA en Management des Transitions Urbaines (MTU) permettant d’acquérir les fondamentaux nécessaires au management des innovations dans la ville. Aux commandes de ce programme ambitieux, Razzy Hammadi, titulaire (entre autres) d’un Master spécialisé à l’Ecole des Ponts, et dirigeant de l’agence News Tank Cities. 
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Selon les saisons, le quartier Issy Cœur de Ville pourra bientôt bénéficier d’une géothermie qui apportera chaleur ou fraicheur. Depuis plusieurs mois, les équipes d’Engie Solutions réalisent les travaux en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes. Une solution énergétiquement exemplaire.
Projet Hydra : de l'hydrogène propulse les engins miniers
Projet Hydra : de l'hydrogène propulse les engins miniers
Engie et Mining3, organisme de recherche dans l'industrie minière, annoncent le financement du projet Hydra par l'agence chilienne de développement économique Corfo.
Télécoms : Angers l'ambitieuse
Télécoms : Angers l'ambitieuse
C’est le 12 novembre dernier qu’Angers Loire Métropole a donné le coup d’envoi d’un spectaculaire projet de Smart Territoires en retenant Engie et ses partenaires (Suez, La Poste et le groupe Vyv) pour conduire ce projet d’envergure au budget de 120 millions d’euros.
Forage géothermique multi-drains : l’innovation d’Engie Solutions récompensée
Forage géothermique multi-drains : l’innovation d’Engie Solutions récompensée
La solution du forage « multi-drains » développée à Vélizy-Villacoublay par Engie Solutions, en collaboration avec le groupe Antea, est une première en Europe. Cette technologie vient d’ailleurs de remporter le Ruggero Bertani European Geothermal Innovation Award 2021, remis par le Conseil Européen de l’Energie Géothermique (EGEC). Une reconnaissance qui ouvre la voie sur des perspectives prometteuses pour le développement de la géothermie.
A Mâcon, une application au service de la transition énergétique
A Mâcon, une application au service de la transition énergétique
Pionnière, la ville de Mâcon est la première en France à se doter de cet outil innovant. Développée par Engie Solutions, l’exploitant du réseau de chaleur de la ville à travers sa filiale Mâcon Énergies Services, Rezomee est une plateforme numérique innovante disponible sur web et sur mobile, conçue à la fois pour dialoguer avec les usagers du réseau et sensibiliser le grand public aux enjeux du chauffage urbain.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.