Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A la sainte Coline, tunnelier se discipline !

A la sainte Coline, tunnelier se discipline !
©Sytral. Gare de Saint Oullins. Vue sur la cloche avant percement.
Par CB, le 18 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Point majeur du chantier lyonnais de prolongement du métro B, le tunnelier Coline a percé la paroi de la station Oullins Centre le samedi 6 mars, jour de la Sainte Coline !

Fin 2023, la ligne B du métro reliera Oullins à Saint-Genis-Laval et offrira aux habitants de ce territoire un accès rapide au centre de Lyon. Ce projet prévoit la création de 2,4 km de ligne supplémentaire, de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements. Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, Coline aura parcouru 2 km, posé 1 100 anneaux et excavé plus de 500 000 t de matériaux dont 50 000 sont recyclés directement sur le chantier permettant d’économiser le trafic de plus de 7 000 camions.

Des travaux préparatoires
D’importants travaux ont cependant été nécessaires afin de permettre l’arrivée dans la station de ce véritable « train-usine » de 122 m. Une cloche a notamment été installée contre la paroi pour contenir la pression exercée par le tunnelier. Pendant les prochaines semaines, les compagnons effectueront une vérification complète de l’engin et le positionneront dans une seconde cloche installée à la sortie de station. Le tunnelier pourra alors reprendre sa course avant d’entamer sa dernière sortie 400 m plus loin, au puits Orsel.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les deux futures stations se dessinent
A Oullins, la station disposera de 3 niveaux : -1 (salle des billets), -2 (mezzanine), -3 (les quais, situés à 23 m de profondeur). Les différents niveaux de la station sont désormais réalisés révélant d’impressionnants volumes. Les dalles latérales de la mezzanine centrale sont terminées, ainsi que les 4 coursives. Les 18 poteaux hauts de 13 mètres sont achevés et témoignent d’une véritable prouesse architecturale. Les prochaines semaines seront consacrées à la traversée du tunnelier dans la station. Puis les équipes poursuivront les travaux de gros œuvre avec le bétonnage des poteaux de la salle des billets et la réalisation des premiers murs de la station.

Côté Saint-Genis Laval, la station est construite sur 3 niveaux. Le creusement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut. Les murs ont été réalisés en béton architecturé teinté, qui constitue le revêtement définitif de la station ; une prouesse technique qui représente un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage. Les travaux de génie civil entament leur dernière ligne droite avec la réalisation de la dalle du rez-de-chaussée mais aussi des volumes nécessaires à certains locaux techniques notamment le désenfumage. La première dalle située au rez-de-chaussée vient d’être bétonnée ainsi que d’impressionnantes poutres sur lesquelles le futur parc relais viendra s’appuyer. Un grand nombre d’escaliers a par ailleurs été réalisé. Dès le mois de décembre, les autres corps de métier prendront le relais avec l’aménagement des stations et toute la partie système avec la pose des voies ferrées.

« Ces derniers mois ont été intenses pour les équipes dont le travail soutenu malgré la crise sanitaire, permettra de démarrer dès l’automne les travaux du futur parc relais à la station terminus. Les essais des nouvelles rames sans conducteur se poursuivent par ailleurs sur la ligne B qui sera dès septembre, progressivement exploitée en pilotage automatique intégral offrant une capacité supplémentaire de 30 % », a déclaré Bruno Bernard, le président du Sytral.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ligne 14 Sud : 12 km sur 14 déjà creusés !
Ligne 14 Sud : 12 km sur 14 déjà creusés !
18 mois après le démarrage des 3 tunneliers chargés du creusement du tunnel du prolongement de la ligne 14 au sud, près de 12 km de tunnel sont aujourd’hui réalisés. Si le tunnelier Koumba a terminé sa mission, Claire et Allison poursuivent leur route sur les quelques centaines de mètres qui les séparent de leur point d’arrivée.
Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
A Lyon, le chantier de prolongement du métro B avance à bon rythme dans le respect des mesures sanitaires. Les stations prennent forme et le tunnelier a avalé sans frémir son premier kilomètre, remplissant près de la moitié de sa mission gargantuesque.
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Koumba, le tunnelier du groupement NGE-WeBuild a terminé sa course hier à la gare Pont de Rungis. Cette arrivée au sprint est un jalon important du prolongement sud de la ligne 14 à Orly. ​
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Le tunnelier opéré par NGE-WeBuilt est arrivé lundi 20 juillet dans l’ouvrage de service Europe. Immortalisée par des artistes photographes, cette entrée fracassante fit s’écrouler le mur de percement peint quelques heures auparavant par le duo de graffeurs Lek&Sowat.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.