Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A la sainte Coline, tunnelier se discipline !

A la sainte Coline, tunnelier se discipline !
©Sytral. Gare de Saint Oullins. Vue sur la cloche avant percement.
Par CB, le 18 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Point majeur du chantier lyonnais de prolongement du métro B, le tunnelier Coline a percé la paroi de la station Oullins Centre le samedi 6 mars, jour de la Sainte Coline !

Fin 2023, la ligne B du métro reliera Oullins à Saint-Genis-Laval et offrira aux habitants de ce territoire un accès rapide au centre de Lyon. Ce projet prévoit la création de 2,4 km de ligne supplémentaire, de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements. Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, Coline aura parcouru 2 km, posé 1 100 anneaux et excavé plus de 500 000 t de matériaux dont 50 000 sont recyclés directement sur le chantier permettant d’économiser le trafic de plus de 7 000 camions.

Des travaux préparatoires
D’importants travaux ont cependant été nécessaires afin de permettre l’arrivée dans la station de ce véritable « train-usine » de 122 m. Une cloche a notamment été installée contre la paroi pour contenir la pression exercée par le tunnelier. Pendant les prochaines semaines, les compagnons effectueront une vérification complète de l’engin et le positionneront dans une seconde cloche installée à la sortie de station. Le tunnelier pourra alors reprendre sa course avant d’entamer sa dernière sortie 400 m plus loin, au puits Orsel.

Les deux futures stations se dessinent
A Oullins, la station disposera de 3 niveaux : -1 (salle des billets), -2 (mezzanine), -3 (les quais, situés à 23 m de profondeur). Les différents niveaux de la station sont désormais réalisés révélant d’impressionnants volumes. Les dalles latérales de la mezzanine centrale sont terminées, ainsi que les 4 coursives. Les 18 poteaux hauts de 13 mètres sont achevés et témoignent d’une véritable prouesse architecturale. Les prochaines semaines seront consacrées à la traversée du tunnelier dans la station. Puis les équipes poursuivront les travaux de gros œuvre avec le bétonnage des poteaux de la salle des billets et la réalisation des premiers murs de la station.

Côté Saint-Genis Laval, la station est construite sur 3 niveaux. Le creusement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut. Les murs ont été réalisés en béton architecturé teinté, qui constitue le revêtement définitif de la station ; une prouesse technique qui représente un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage. Les travaux de génie civil entament leur dernière ligne droite avec la réalisation de la dalle du rez-de-chaussée mais aussi des volumes nécessaires à certains locaux techniques notamment le désenfumage. La première dalle située au rez-de-chaussée vient d’être bétonnée ainsi que d’impressionnantes poutres sur lesquelles le futur parc relais viendra s’appuyer. Un grand nombre d’escaliers a par ailleurs été réalisé. Dès le mois de décembre, les autres corps de métier prendront le relais avec l’aménagement des stations et toute la partie système avec la pose des voies ferrées.

« Ces derniers mois ont été intenses pour les équipes dont le travail soutenu malgré la crise sanitaire, permettra de démarrer dès l’automne les travaux du futur parc relais à la station terminus. Les essais des nouvelles rames sans conducteur se poursuivent par ailleurs sur la ligne B qui sera dès septembre, progressivement exploitée en pilotage automatique intégral offrant une capacité supplémentaire de 30 % », a déclaré Bruno Bernard, le président du Sytral.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Maud, le dernier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express
Maud, le dernier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express
La ligne 16 du Grand Paris Express a baptisé son nouveau tunnelier sur le chantier de l’Arrière-Gare Noisy-Champs. Après Sarah, Bantan et Inès voici Maud.
Groupe RATP : les grandes dates de 2022
Groupe RATP : les grandes dates de 2022
Alors que l’année touche à sa fin, le groupe RATP nous projette déjà en 2022 en dévoilant les grandes dates à venir pour l’entreprise.
Melyes siffle la fin des travaux
Melyes siffle la fin des travaux
Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins. Un chantier qui a nécessité une gestion exemplaire des matériaux excavés.
EOLE : Virginie achève le creusement du tunnel entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre (vidéo)
EOLE : Virginie achève le creusement du tunnel entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre (vidéo)
Après 3 ans de creusement, Virginie, le plus gros tunnelier d’Île-de-France est arrivé le 15 février 2022 à destination sous le centre de Paris, achevant le creusement du tunnel des 8 km qui va relier l’actuel terminus d’Haussmann Saint-Lazare à Nanterre.
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
La Société du Grand Paris a attribué le 3e marché de génie-civil de la ligne 18 au groupement d’entreprises formé par Spie batignolles génie civil, Ferrovial Construccion et Spie batignolles valérian pour un montant de 438 M€.
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie
Le chantier d'envergure du prolongement de la ligne B du métro lyonnais marque une étape importante avec la première soudure de rail réalisée ce mercredi 8 décembre.
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
Après 3 années de bons et loyaux service, l’installation terminale embranchée (ITE) aménagée en 2018 pour évacuer les déblais du tunnelier Aïcha est en cours de démantèlement.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.