Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’agriculture et le ferroviaire travaillent en bonne entente

L’agriculture et le ferroviaire travaillent en bonne entente
©SNCF Réseau. de gauche à droite : Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA Sébastien Windsor, Président des Chambres d’agriculture Michel Etchegaray, Directeur Général Adjoint, Direction Générale de la Stratégie, de la Programmation et de la Maîtrise d’Ouvrage
Par CB, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 25 février, l’APCA, la FNSEA et SNCF Réseau ont signé un protocole définissant les principes généraux de mise en œuvre des projets ferroviaires impliquant des propriétés et des exploitations agricoles.

Susceptible d’occasionner des gênes sur les exploitations agricoles, la réalisation de projet ferroviaires d’entretien ou de développement est désormais encadré par un protocole visant à faciliter la maîtrise foncière des projets et la bonne prise en compte des spécificités du monde agricole. Concrètement, cet accord à portée nationale définit les principes généraux retenus en vue d’une entente à l’amiable dans le cas d’éventuels dommages causés aux exploitations, y compris les acquisitions lors de travaux ferroviaire de développement et de maintenance. Il fixe notamment les modalités de transfert de propriétés ainsi que les conditions de constations et de réparation qui incombent à SNCF Réseau à l’issue des opérations d’archéologie préventive, d’occupation temporaires, de dommages de travaux publics, de la prise de possession et de l’acquisition foncière et enfin des compensations collective agricole et environnementale. Pour chaque projet, le protocole national sera adapté aux spécificités agricoles régionales, à travers une convention de partenariat et une convention d’application locale. Entrant en vigueur dès sa signature et s’appliquant pour une durée de 3 ans reconductible, il s’impose aux maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres et entreprises désignés par SNCF Réseau. « La signature de ce protocole est le résultat d’une étroite collaboration avec les Chambres d’agriculture France, la FNSEA et représente un levier significatif de gestion et de performance des projets ferroviaires. Elle aura un impact sur les plannings de réalisation de nos projets. Enfin, le protocole favorisera un dialogue enrichi avec le monde agricole, une partie prenante essentielle de nos activités » a indiqué Michel Etchegaray, DGA Stratégie, Programmation et Maîtrise d’ouvrage chez SNCF Réseau
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Travaux en cours sur la ligne St-Pol – Arras
Travaux en cours sur la ligne St-Pol – Arras
Poursuivant la modernisation de l’étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise, SNCF Réseau a engagé le 9 août dernier les opérations de renouvellement de la ligne menant à Arras.
La lumière passe entre SPIE et la Deutsche Bahn
La lumière passe entre SPIE et la Deutsche Bahn
SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de SPIE a été sélectionnée par la Deutsche Bahn pour installer des câbles de fibre optique, incluant les systèmes de routage de câbles associés, le long de la ligne ferroviaire 5021, entre Hof et Selbitz.
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
Le consortium réunissant CML Industrie et Daxi a remporté deux marchés internationaux lancés par Infrabel face à ce qui se fait de mieux dans le domaine du génie ferroviaire en Europe. Ses deux faits d’arme? Une machine révolutionnaire pour changer les rails et une rame de wagons bi-benne tout aussi ingénieuse pour le déchargement de ballast sur la voie.
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
La 12e édition du salon SIFER, le rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise finance le projet Gros Entretien des Voies de Tramway (GEVT). Ces travaux préventifs et curatifs confiés à ETF permettent d’assurer la pérennité du tramway, deuxième réseau moderne ouvert en France en 1987. 
Rail Logistics Europe, le nouveau pôle fret de la SNCF
Rail Logistics Europe, le nouveau pôle fret de la SNCF
TFMM, le pôle du groupe SNCF réunissant l'ensemble des activités de fret et de logistique ferroviaires, est devenu Rail Logistics Europe. Plus qu’un changement de nom, il s’agit pour le groupe d’incarner une nouvelle organisation interne qui clarifie son offre.
Investissements massifs de la Deustche Bahn
Investissements massifs de la Deustche Bahn
L'opérateur public allemand Deutsche Bahn va investir 12,7 milliards d'euros pour rénover son réseau ferré en 2021, un montant record, alors que Berlin a fait du ferroviaire une priorité pour verdir son polluant secteur des transports, a annoncé l'entreprise vendredi dernier.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.