Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’agriculture et le ferroviaire travaillent en bonne entente

L’agriculture et le ferroviaire travaillent en bonne entente
©SNCF Réseau. de gauche à droite : Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA Sébastien Windsor, Président des Chambres d’agriculture Michel Etchegaray, Directeur Général Adjoint, Direction Générale de la Stratégie, de la Programmation et de la Maîtrise d’Ouvrage
Par CB, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 25 février, l’APCA, la FNSEA et SNCF Réseau ont signé un protocole définissant les principes généraux de mise en œuvre des projets ferroviaires impliquant des propriétés et des exploitations agricoles.

Susceptible d’occasionner des gênes sur les exploitations agricoles, la réalisation de projet ferroviaires d’entretien ou de développement est désormais encadré par un protocole visant à faciliter la maîtrise foncière des projets et la bonne prise en compte des spécificités du monde agricole. Concrètement, cet accord à portée nationale définit les principes généraux retenus en vue d’une entente à l’amiable dans le cas d’éventuels dommages causés aux exploitations, y compris les acquisitions lors de travaux ferroviaire de développement et de maintenance. Il fixe notamment les modalités de transfert de propriétés ainsi que les conditions de constations et de réparation qui incombent à SNCF Réseau à l’issue des opérations d’archéologie préventive, d’occupation temporaires, de dommages de travaux publics, de la prise de possession et de l’acquisition foncière et enfin des compensations collective agricole et environnementale. Pour chaque projet, le protocole national sera adapté aux spécificités agricoles régionales, à travers une convention de partenariat et une convention d’application locale. Entrant en vigueur dès sa signature et s’appliquant pour une durée de 3 ans reconductible, il s’impose aux maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres et entreprises désignés par SNCF Réseau. « La signature de ce protocole est le résultat d’une étroite collaboration avec les Chambres d’agriculture France, la FNSEA et représente un levier significatif de gestion et de performance des projets ferroviaires. Elle aura un impact sur les plannings de réalisation de nos projets. Enfin, le protocole favorisera un dialogue enrichi avec le monde agricole, une partie prenante essentielle de nos activités » a indiqué Michel Etchegaray, DGA Stratégie, Programmation et Maîtrise d’ouvrage chez SNCF Réseau
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
CDG Express : un projet arrêté ?
CDG Express : un projet arrêté ?
Le tribunal administratif de Montreuil vient d’annuler l’autorisation environnementale qui octroyait une dérogation au Code de l'environnement pour créer le CDG Express, liaison de 32 km qui doit relier en 20 minutes la Gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy.
SNCF : la gare Saint-Lazare en voie de « normandisation »
SNCF : la gare Saint-Lazare en voie de « normandisation »
Réunies ce matin, la région Normandie et la direction territoriale de SNCF Réseau ont validé le projet de saut-de-mouton en gare de Clichy-Levallois pour mettre fin au cisaillement entre les trains normands et franciliens.
SNCF Réseau : une année 2021 bien chargée en région PACA
SNCF Réseau : une année 2021 bien chargée en région PACA
Avec 294 M€ mobilisés sur fonds propres en 2021 auxquelles s’ajoutent 130 M€ abondés par le plan de relance dans le cadre de la prolongation du CPER 2015-2022, la région Paca est en mesure de maintenir cette année un haut niveau de travaux sur son réseau. Tour d’horizon des prochains chantiers marquants.
Des pylônes GSM-R signés Sogetrel
Des pylônes GSM-R signés Sogetrel
Acteur national sur le marché des télécoms, Sogetrel s’est vu confier par SNCF Réseau le marché de construction de 7 nouvelles infrastructures pylônes GSMR sur la ligne secondaire Niort Poitiers.
Rien n’arrête la suite rapide
Rien n’arrête la suite rapide
Le groupement Transalp réalise son premier chantier de l’année 2021 entre Bandol et Toulon. Soit 12 km de linéaire à remplacer du 4 janvier au 27 mars 2021.
Les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions sont ouvertes
Du 24 au 25 mars 2021, la nouvelle plateforme digitale dédiée à l'industrie ferroviaire européenne présentera des fonctionnalités optimisées pour faire des affaires et découvrir les derniers développements au cœur de l’industrie. 
Certificat ECE : Masteris élargit son offre
Certificat ECE : Masteris élargit son offre
La filiale du groupe SNCF spécialisée dans l’entretien de matériel roulant a renouvelé en 2020 la reconnaissance de sa conformité d’entité en charge de l’entretien (ECE). À présent, la société assure en propre les fonctions ECE A et B et pilote les fonctions ECE C et D.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.