Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNC-Lavalin, locomotive du projet East West Rail

SNC-Lavalin, locomotive du projet East West Rail
Voies désaffectées de la future ligne reliant Oxford à Cambridge
Par CB, le 11 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La firme d’ingénierie québécoise SNC-Lavalin et ses partenaires ont obtenu un contrat collaboratif d’une valeur de 1,3 milliard $ (1,07 Md€) pour la 2e phase du projet East West Rail au Royaume-Uni. 

La phase 2 du projet East West Rail, l’un des plus grands projets ferroviaires au Royaume-Uni, vise à relier à l’horizon 2025 les villes anglaises d’Oxford et Cambridge. Cette opération comprendra la construction d’une nouvelle voie ferrée s’étendant sur 65 km, d’un viaduc, de deux nouvelles gares et de 16 ouvrages d’art. En vertu de ce contrat de construction, de nouveaux rails seront notamment posés sur les voies ferrées désaffectées n’ayant pas assuré de transport de passagers depuis 1968.

SNC-Lavalin sera responsable de la conception multifonctionnelle, de la gestion du développement, de l’installation de signalisation et de la conception du réseau électrique et des systèmes de télécommunications. « Le projet East West Rail, mis en œuvre dans le cadre d’un accord de partenariat, représente un important pas en avant dans la stratégie de SNC-Lavalin visant à mettre sur pied d’importants programmes d’infrastructure pour nos clients mondiaux, tout en nous permettant d’abandonner une fois pour toutes le modèle de contrat clé en main à prix forfaitaire », a indiqué Ian L. Edwards, président et chef de la direction de SNC-Lavalin. « Ce modèle est un excellent exemple de la façon dont notre expertise peut aider à réaliser les projets de nos clients, avec un niveau de risque équilibré et limité, tout en travaillant de manière unie. À l’avenir, il s’agira d’un modèle applicable à l’ensemble de nos activités », a-t-il ajouté.

Outre SNC-Lavalin, les partenaires dans ce projet sont Laing O’Rourke, Volker Rail et Network Rail, le propriétaire et l’exploitant de l’infrastructure ferroviaire du Royaume-Uni.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une plateforme rail/fleuve à Gaillon
Une plateforme rail/fleuve à Gaillon
Le groupe Carrière de Vignats porte un projet de création d'une plateforme multimodale rail/fleuve sur l'Axe Seine.
OFC en terres chiliennes
OFC en terres chiliennes
La filiale chilienne d’ETF/Colas Rail renouvelle actuellement une centaine d’appareils de voie entre Santiago et Curico. Après 8 années de mobilisation sur le métro de Santiago, c’est une nouvelle aventure qui démarre pour OFC au-delà des frontières de la capitale.
Développer l’intermodalité fer/fleuve
Développer l’intermodalité fer/fleuve
SNCF Réseau Grand Est et VNF viennent de signer une convention de partenariat territorial visant à promouvoir et développer l’intermodalité fer/fleuve à l’échelle du bassin rhénan.
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
Débutée en janvier 2021, l’opération de modernisation de l'axe ferroviaire reliant Lourdes à Valenciennes se poursuit cet été avec notamment le renouvellement de trois ponts ferroviaires. Des travaux d’ampleur avant la réouverture de la ligne à la circulation dès la rentrée.
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Lors du Comité Syndical du 7 juillet, les études d’avant-projet des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac - Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la ligne Aéroport Express (LAE) ont été approuvées.
SNCF Réseau lâche les chevaux
SNCF Réseau lâche les chevaux
Dans le cadre des opérations de maitrise de la végétation sur les emprises ferroviaires, les équipes de SNCF Réseau font parfois appel à des entreprises bien particulières. C’est le cas de l’entreprise Cegalia, basée aux portes de Vire et qui mise sur les chevaux depuis 2015.
La lumière passe entre SPIE et la Deutsche Bahn
La lumière passe entre SPIE et la Deutsche Bahn
SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de SPIE a été sélectionnée par la Deutsche Bahn pour installer des câbles de fibre optique, incluant les systèmes de routage de câbles associés, le long de la ligne ferroviaire 5021, entre Hof et Selbitz.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.