Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’Australie plein sud pour Keolis

L’Australie plein sud pour Keolis
Par CB, le 4 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a débuté le 31 janvier 2021, l’exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde. Attribué en septembre 2020, ce contrat est le premier confié à un opérateur privé.

Quatre mois après l’attribution du contrat par l’autorité organisatrice de transport d’Australie du Sud, Department of Infrastructure and Transport, Keolis a débuté l’exploitation et la maintenance du réseau de train de banlieue d’Adélaïde, qui compte 1,3 million d’habitants. D’une durée de 8 ans (avec une possibilité d’extension de quatre années) et d’un montant de 1,32 Md €, ce contrat est le premier confié à un opérateur privé.
Desservant 89 stations, ce réseau, long de 131 km, dont 39 km de voies électrifiées, comporte six lignes : Belair, Gawler, Outer Harbor et Seaford, Grange et Tonsley. En décembre 2020, la ligne Tonsley a été prolongée de 650 m, permettant désormais de desservir le centre médical et la prestigieuse Université de Flinders. 92 trains circulent actuellement sur ces lignes, dont 22 fonctionnant à l’électrique. Cette flotte sera complétée de 12 nouveaux trains électriques d’ici la fin du contrat, qui permettront notamment de renforcer la capacité des véhicules en circulation de 15 % aux heures de pointe.
Dans le cadre de ce contrat, Keolis Downer s’engage à renforcer le service, à moderniser le réseau, ainsi qu’à améliorer l’expérience voyageur. Pour y parvenir, la filiale a d’ores et déjà accueilli environ 200 collaborateurs, dont une centaine opérant sur le réseau précédemment exploité par le Gouvernement. Tous ont bénéficié de formations dédiées au respect des mesures de sécurité du Groupe en matière d’exploitation et de maintenance. D’autres recrutements sont actuellement en cours.
Avec ce contrat, Keolis qui est implanté depuis plus de dix ans en Australie en comptant plus de 5 000 employés, renforce sa présence dans le pays où le groupe exploite dans neuf villes des réseaux de tramway – dont celui de Melbourne, le plus ancien et le plus important du monde, de bus, de navettes fluviales, de navettes autonomes électriques, des services de transport à la demande en temps réel et maintenant de train de banlieue.
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Ronan Kerloc’h nommé Directeur Général de Keolis Rennes
Ronan Kerloc’h nommé Directeur Général de Keolis Rennes
Ronan Kerloc’h a été nommé au poste de Directeur Général de Keolis Rennes, exploitant du réseau de transport en commun STAR pour le compte de Rennes Métropole, à effet du 1er avril 2022. Il succède ainsi à Laurent Senigout.
RNTP  2021 : Découvrez les pitchs des exposants
RNTP 2021 : Découvrez les pitchs des exposants
Lors des prochaines rencontres nationales, les exposants vont présenter en 30 minutes un nouveau produit ou service, une expérimentation réussie, une innovation en matière d'électromobilité, de transport à la demande, de MaaS,...
Sferis : un modèle d’entreprise diversifiée et intégrée
Sferis : un modèle d’entreprise diversifiée et intégrée
10 années après sa création, la société référente de sécurité ferroviaire Sferis a réussi son pari. Celui de devenir une entreprise poly-compétente et polyvalente qui propose des réponses clé en main à ses clients. BTP Rail a rencontré Yvan Pacchiodo, le directeur général de Sferis, pour une discussion à bâtons rompus autour des nouveaux enjeux auxquels doit répondre son entreprise et, plus globalement, la filière Maintenance & Travaux
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Aux Emirats Arabes unis, Keolis débute l’exploitation des réseaux du métro automatique et du tramway de Dubaï.
Keolis recentre ses priorités stratégiques
Keolis recentre ses priorités stratégiques
Présent en Allemagne depuis 2000, Keolis a cédé ses activités ferroviaires allemandes à un nouvel actionnaire Team Treuhand GmbH du groupe Noerr.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.