Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des pylônes GSM-R signés Sogetrel

Des pylônes GSM-R signés Sogetrel
©Sogetrel
Par CB, le 21 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Acteur national sur le marché des télécoms, Sogetrel s’est vu confier par SNCF Réseau le marché de construction de 7 nouvelles infrastructures pylônes GSMR sur la ligne secondaire Niort Poitiers.

Après avoir remporté un premier lot de 8 sites entre Serqueux et Gisors, Sogetrel est à nouveau retenu par SNCF Réseaux pour la modernisation et la migration vers le numérique des infrastructures radio de la ligne secondaire Niort Poitiers. Le projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation des réseaux secondaires dans les domaines de la sécurisation et de la communication ferroviaire. Il a notamment pour objectif de faire évoluer les moyens de communication utilisés par les trains autour d’une plateforme de communications unifiées. Ce marché porte sur la construction de 7 nouvelles infrastructures pylône GSMR d’ici à fin février 2021. Il comprend la fourniture des équipements (pylônes, shelter, baies d’énergies, système antennaires…) ainsi que la réalisation du génie civil, assortie des phases d’études et de conception des sites.

Pour rappel, le système GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) est un standard de communication sans fil basé sur le GSM et spécifiquement développé pour les applications et les communications ferroviaires. Il permet aux trains de communiquer avec les postes de régulation du trafic et aux agents de conduite, de circulation et de maintenance, de communiquer entre eux en mode conférence (appels de groupes). Il intègre également le support d’applications de systèmes innovants comme l’ETCS (European Train Control System / Système Européen de Contrôle des Trains) qui permet de simplifier la conduite des trains, de rendre plus intelligente et plus sûre la signalisation, tout en réduisant les coûts, tant d’installation que d’entretien des infrastructures fixes comme, par exemple, les signaux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’expérience de longue date de Sogetrel de travaux requérant une parfaite connaissance et un strict respect de règles, normes, et méthodes propres au milieu ferroviaire ainsi que la maitrise du métier Radio via sa Business Unit Radio nationale, a été un facteur déterminant dans le choix de Sogetrel par SNCF Réseau. « Nous sommes très heureux et fiers de la confiance renouvelée de SNCF Réseau dans un domaine d’excellence de Sogetrel, celui de la radio. L’obtention de ce nouveau chantier est pour nous le signe de la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes, tant dans le domaine du déploiement des infrastructures radio que dans celui, très spécifique, des travaux en milieu ferroviaire » a déclaré Xavier Vignon, président de Sogetrel.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rail trip sur le pont de Floride
Rail trip sur le pont de Floride
Le pont ferroviaire des Florides situé à Marignane, en raison de sa vétusté, a été remplacé samedi 10 avril par un nouveau tablier de plus de 31 m de long sur 5,30 m de largeur. L’ouvrage centenaire appartenant actuellement à l’État, va devenir la propriété de la RDT13 à l’exécution de ces travaux.
EuroRail Hub : un lancement réussi
EuroRail Hub : un lancement réussi
La première édition du salon digital EuroRail Hub, qui s'est déroulée en ligne les 24 et 25 mars 2021, a offert à la communauté ferroviaire européenne la première plateforme de rencontre de l'année. Plus de 1 300 visiteurs de 56 pays ont profité de l'occasion pour se connecter pendant les deux jours de l'événement virtuel. Tour d’horizon.
Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
Engagés hier, les travaux de suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon menés par ETF pour le compte de SNCF Réseau atteignent leur point d’orgue cette semaine avec le basculage des circulations ferroviaires sur le tronçon neuf et le passage d’un premier train vendredi prochain.
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc #SURLESRAILS
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc #SURLESRAILS
Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive pour lutter contre l’intrusion dans ses emprises ferroviaires. Le 3e volet de sa campagne de prévention, #SURLESRAILS, cible notamment les jeunes sur les réseaux sociaux.
Sateba navigue sous un nouveau pavillon
Sateba navigue sous un nouveau pavillon
Le spécialiste français et européen de traverses en béton et de systèmes pour voies ferrées quitte le groupe Consolis. Il sera dorénavant détenu par le fond d’investissement TowerBrook Capital Partners.
Keolis remporte la mise à Dubaï
Keolis remporte la mise à Dubaï
L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
Smart mobility versus pandémie
Smart mobility versus pandémie
S’appuyant sur un rapport sur l’évolution des transports publics pendant la pandémie, Icomera, filiale d’Engie Solutions appelle de ses vœux un plan de relance porté par Internet pour restaurer la confiance des passagers et transformer chaque trajet en gain de temps.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.