Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des pylônes GSM-R signés Sogetrel

Des pylônes GSM-R signés Sogetrel
©Sogetrel
Par CB, le 21 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Acteur national sur le marché des télécoms, Sogetrel s’est vu confier par SNCF Réseau le marché de construction de 7 nouvelles infrastructures pylônes GSMR sur la ligne secondaire Niort Poitiers.

Après avoir remporté un premier lot de 8 sites entre Serqueux et Gisors, Sogetrel est à nouveau retenu par SNCF Réseaux pour la modernisation et la migration vers le numérique des infrastructures radio de la ligne secondaire Niort Poitiers. Le projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation des réseaux secondaires dans les domaines de la sécurisation et de la communication ferroviaire. Il a notamment pour objectif de faire évoluer les moyens de communication utilisés par les trains autour d’une plateforme de communications unifiées. Ce marché porte sur la construction de 7 nouvelles infrastructures pylône GSMR d’ici à fin février 2021. Il comprend la fourniture des équipements (pylônes, shelter, baies d’énergies, système antennaires…) ainsi que la réalisation du génie civil, assortie des phases d’études et de conception des sites.

Pour rappel, le système GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) est un standard de communication sans fil basé sur le GSM et spécifiquement développé pour les applications et les communications ferroviaires. Il permet aux trains de communiquer avec les postes de régulation du trafic et aux agents de conduite, de circulation et de maintenance, de communiquer entre eux en mode conférence (appels de groupes). Il intègre également le support d’applications de systèmes innovants comme l’ETCS (European Train Control System / Système Européen de Contrôle des Trains) qui permet de simplifier la conduite des trains, de rendre plus intelligente et plus sûre la signalisation, tout en réduisant les coûts, tant d’installation que d’entretien des infrastructures fixes comme, par exemple, les signaux.

L’expérience de longue date de Sogetrel de travaux requérant une parfaite connaissance et un strict respect de règles, normes, et méthodes propres au milieu ferroviaire ainsi que la maitrise du métier Radio via sa Business Unit Radio nationale, a été un facteur déterminant dans le choix de Sogetrel par SNCF Réseau. « Nous sommes très heureux et fiers de la confiance renouvelée de SNCF Réseau dans un domaine d’excellence de Sogetrel, celui de la radio. L’obtention de ce nouveau chantier est pour nous le signe de la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes, tant dans le domaine du déploiement des infrastructures radio que dans celui, très spécifique, des travaux en milieu ferroviaire » a déclaré Xavier Vignon, président de Sogetrel.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Massification des travaux sur la ligne Paris Dijon
Massification des travaux sur la ligne Paris Dijon
Du 25 septembre au 24 octobre 2021, SNCF réseau réalise d’importants travaux sur la ligne Paris-Dijon, entraînant l’interruption des circulations ferroviaire sur cet axe durant cette période.
InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
Le congrès professionnel international du BIM Infra aura lieu du 10 au 12 janvier 2022 à Lyon. Très attendu par les filières TP et ferroviaires, InfraBIM Open sera l’occasion d’appréhender les progrès significatifs réalisés dans les Infrastructures connectées grâce à l’innovation axée sur l’interopérabilité et le collaboratif.
Colloque de l'AFRA :  demandez le programme
Colloque de l'AFRA : demandez le programme
L'AFRA organise son colloque « L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le mardi 14 septembre prochain à 14h30 dans l'amphithéâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris.
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
Alstom, leader mondial des transports ferroviaires durables, et Plastic Omnium, acteur majeur de la mobilité hydrogène, ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes de stockage d'hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire. ​
RNTP  2021 : Découvrez les pitchs des exposants
RNTP 2021 : Découvrez les pitchs des exposants
Lors des prochaines rencontres nationales, les exposants vont présenter en 30 minutes un nouveau produit ou service, une expérimentation réussie, une innovation en matière d'électromobilité, de transport à la demande, de MaaS,...
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
Durant tout l’été, les entreprises ETF et TSO se sont mobilisées pour assurer la maintenance de 1500 mètres de voie sur la ligne du RER C.
Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Œuvrant pour le compte de Getlink, l’entreprise de travaux GOS Tool Engineering Services Ltd. a passé commande de 16 plateformes élévatrices à ciseaux PA1500 au constructeur Palfinger pour mener ses opérations de maintenance dans les meilleurs conditions de sécurité.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.