Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sekisui s’implante en Europe

Partager :
Sekisui s’implante en Europe
©Sekuisi. Les traverses FFU sont déjà utilisées en Europe, comme ici à Cologne. Jusqu’à présent, ils devaient toujours être importés du Japon. Ça va bientôt changer..
Par CB, le 8 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe japonais spécialisé en technologie des traverses en bois synthétique FFU va construire en sa première usine sur le continent, à Roermond, aux Pays-Bas. Le début de la production est prévu au premier trimestre 2023.

La société japonaise Sekuisi Chemical Co, LTD. a annoncé sa décision d’ouvrir une usine de production aux Pays-Bas pour la fabrication de bois synthétique pour les traverses de chemin de fer en mousse d’uréthane renforcée par des fibres de verre longues (FFU). Le double objectif : doubler la capacité de production de traverses et de réduire considérablement les délais de livraison vers l’Europe en éliminant le transport depuis le Japon.

La nouvelle usine sera construite à Roermond par sa filiale Sekuisi Eslon B.V., experte en extrusion et en moulage par injection. L’usine aura une surface totale de 4 400 m2 et emploiera 50 personnes à pleine capacité. L’ensemble de l’usine sera approvisionné uniquement en électricité. La décision de construire la nouvelle usine à Roermond est motivée par le fait qu’actuellement, la plupart des traverses de chemin de fer FFU sont produites à l’usine de Shiga-Ritto au Japon. La demande croissante des marchés étrangers a cependant rendu indispensable l’engagement de Sekuisi dans une nouvelle unité de production au cœur de l’Europe. « Nous sommes très fiers d’avoir la possibilité d’ouvrir un site de fabrication aussi innovant et tourné vers l’avenir ici à Roermond », déclare Paul Koopman, directeur général de Sekuisi Eslon B.V. « La nouvelle usine permettra de livrer rapidement des traverses de chemin de fer FFU de qualité supérieure aux clients européens, plus rapidement que jamais ». Plus précisément, l’usine coordonnera la production des commandes individuelles avec des partenaires situés à proximité de chaque destination de vente. Ce faisant, il est possible de coordonner étroitement les différentes spécifications de produits pour les différents marchés et clients, ce qui garantit une qualité de produit et un délai de livraison optimaux. Les campagnes de vente en Europe seront gérées et dirigées par Sekuisi Chemical GmBH, une filiale allemande qui représente les opérations européennes du fabricant.

Les traverses de chemin de fer FFU offrent d’énormes avantages
Le FFU (Fiber-reinforced Foamed Urethane) est produit en renforçant la mousse de résine thermodurcissable (résine d’uréthane dure) à l’aide de longues fibres de verre. Cela le rend léger tout en offrant une excellente durabilité et une forte résistance aux intempéries. Le FFU a été développé et mis en production en 1974. Depuis plus de 40 ans il est mis en place en tant que matériau pour les traverses de chemin de fer. Il est actuellement exploité par différentes compagnies de chemin de fer au Japon. En Europe, il a été utilisé pour la première fois en 2004. Depuis lors, l’Europe est devenue un marché important, avec des prévisions de demande croissante, y compris de grandes compagnies ferroviaires en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2017, Sekuisi Chemical GmBH a finalement obtenu l’approbation de l’autorité fédérale allemande des chemins de fer (EBA). À ce jour, les traverses de chemin de fer FFU ont été vendues dans 31 pays du monde entier, dont plusieurs pays de l’UE, les États-Unis, l’Australie et la Chine.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Des pylônes GSM-R signés Sogetrel
Des pylônes GSM-R signés Sogetrel
Acteur national sur le marché des télécoms, Sogetrel s’est vu confier par SNCF Réseau le marché de construction de 7 nouvelles infrastructures pylônes GSMR sur la ligne secondaire Niort Poitiers.
La RATP choisi SPIE pour le prolongement de la ligne 14 Sud
La RATP choisi SPIE pour le prolongement de la ligne 14 Sud
SPIE CityNetworks, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a été retenue par la RATP pour réaliser les travaux basse tension et courant faible de de la ligne de métro automatique 14 Sud.
Mesea : un plan de maintenance conjuguant sécurité et performances
Mesea : un plan de maintenance conjuguant sécurité et performances
En charge de l’exploitation et de la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux, Mesea en assure la sécurité et la performance au quotidien pendant toute la durée de la concession, soit jusqu’en 2061. Près de 42 mois après sa mise en service commerciale, BTP Rail a voulu en savoir plus sur les rituels de programmation et de planification des travaux mis en place par le mainteneur privé.
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Utilisé avec succès depuis 2016 pour tirer deux fils de longs rails soudés, le portique sur chenilles ECTR du constructeur Geismar a fait l’objet d’évolutions technologiques qui le rend plus polyvalent. Un avantage que n’a pas manqué de relever Colas Rail qui le soumet actuellement à rude épreuve sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Masteris is a great place to work !
Masteris is a great place to work !
Voilà une bonne nouvelle pour le secteur de la maintenance dont les métiers sont en forte tension. Masteris, entreprise ferroviaire spécialisée dans l’entretien de matériel roulant, a été certifiée Great Place to Work le 11 février dernier.
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Pierre Gosset vient d’être nommé à la tête de la Direction industrielle du Groupe Keolis et intègre, à ce titre, son comex à compter du 1er mars 2021.
La desserte des territoires en ligne de mire
La desserte des territoires en ligne de mire
Jean-Baptiste Djebbari a réuni hier le conseil ministériel pour l’innovation et le développement dans les transports afin d’échanger, avec les associations de collectivités locales, les fédérations et grandes entreprises de transport, les usagers, et plusieurs parlementaires.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.