CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Sekisui s’implante en Europe
RAIL

Sekisui s’implante en Europe

PUBLIÉ LE 8 DÉCEMBRE 2020
CB
Archiver cet article
Sekisui s’implante en Europe
©Sekuisi. Les traverses FFU sont déjà utilisées en Europe, comme ici à Cologne. Jusqu’à présent, ils devaient toujours être importés du Japon. Ça va bientôt changer..
Le groupe japonais spécialisé en technologie des traverses en bois synthétique FFU va construire en sa première usine sur le continent, à Roermond, aux Pays-Bas. Le début de la production est prévu au premier trimestre 2023.

La société japonaise Sekuisi Chemical Co, LTD. a annoncé sa décision d’ouvrir une usine de production aux Pays-Bas pour la fabrication de bois synthétique pour les traverses de chemin de fer en mousse d’uréthane renforcée par des fibres de verre longues (FFU). Le double objectif : doubler la capacité de production de traverses et de réduire considérablement les délais de livraison vers l’Europe en éliminant le transport depuis le Japon.

La nouvelle usine sera construite à Roermond par sa filiale Sekuisi Eslon B.V., experte en extrusion et en moulage par injection. L’usine aura une surface totale de 4 400 m2 et emploiera 50 personnes à pleine capacité. L’ensemble de l’usine sera approvisionné uniquement en électricité. La décision de construire la nouvelle usine à Roermond est motivée par le fait qu’actuellement, la plupart des traverses de chemin de fer FFU sont produites à l’usine de Shiga-Ritto au Japon. La demande croissante des marchés étrangers a cependant rendu indispensable l’engagement de Sekuisi dans une nouvelle unité de production au cœur de l’Europe. « Nous sommes très fiers d’avoir la possibilité d’ouvrir un site de fabrication aussi innovant et tourné vers l’avenir ici à Roermond », déclare Paul Koopman, directeur général de Sekuisi Eslon B.V. « La nouvelle usine permettra de livrer rapidement des traverses de chemin de fer FFU de qualité supérieure aux clients européens, plus rapidement que jamais ». Plus précisément, l’usine coordonnera la production des commandes individuelles avec des partenaires situés à proximité de chaque destination de vente. Ce faisant, il est possible de coordonner étroitement les différentes spécifications de produits pour les différents marchés et clients, ce qui garantit une qualité de produit et un délai de livraison optimaux. Les campagnes de vente en Europe seront gérées et dirigées par Sekuisi Chemical GmBH, une filiale allemande qui représente les opérations européennes du fabricant.

Les traverses de chemin de fer FFU offrent d’énormes avantages
Le FFU (Fiber-reinforced Foamed Urethane) est produit en renforçant la mousse de résine thermodurcissable (résine d’uréthane dure) à l’aide de longues fibres de verre. Cela le rend léger tout en offrant une excellente durabilité et une forte résistance aux intempéries. Le FFU a été développé et mis en production en 1974. Depuis plus de 40 ans il est mis en place en tant que matériau pour les traverses de chemin de fer. Il est actuellement exploité par différentes compagnies de chemin de fer au Japon. En Europe, il a été utilisé pour la première fois en 2004. Depuis lors, l’Europe est devenue un marché important, avec des prévisions de demande croissante, y compris de grandes compagnies ferroviaires en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2017, Sekuisi Chemical GmBH a finalement obtenu l’approbation de l’autorité fédérale allemande des chemins de fer (EBA). À ce jour, les traverses de chemin de fer FFU ont été vendues dans 31 pays du monde entier, dont plusieurs pays de l’UE, les États-Unis, l’Australie et la Chine.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP  : Clément Beaune garde le cap
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP : Clément Beaune garde le cap
La grande interview - Patrick Jeantet
La grande interview - Patrick Jeantet
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS