Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un nouveau pilote aux commandes de Sferis

Un nouveau pilote aux commandes de Sferis
Par CB, le 24 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le lundi 2 novembre, Luc Lallemand, président de SNCF Réseau a nommé Yvan Pacchiado directeur général de Sferis, la filiale de SNCF Réseau et poisson pilote de l’externalisation des travaux ferroviaires. Il succède à Jean-Claude Mathieu qui a fait valoir ses droits à la retraite.

A 51 ans, cet Ingénieur Génie Civil de l’ENI de Saint-Etienne dispose de plus de 25 années d’expérience au service de la maintenance et des travaux chez SNCF Réseau. Il y a développé une expertise solide dans les différents métiers de l’infrastructure ferroviaire et de ses méthodes de maintenance. A ce titre, il a été pendant 13 ans directeur d’établissements chez SNCF Réseau et a notamment occupé le poste de directeur de l’Infralog de Lyon, de l’Infrapole LGV Sud Est Européen et de l’Infrapole Rhodanien. Il rejoint aujourd’hui la filiale de SNCF Réseau créée en 2012 avec la volonté de poursuivre son développement et d’être l’alliée des prochains défis ferroviaires de ses clients. Positionnée à l’origine sur les métiers de la sécurité où elle est devenue une entreprise référente, puis jouant rapidement le rôle de poisson pilote pour faciliter l’accès des acteurs privés sur les nouveaux marchés de la sécurité des chantiers et des travaux externalisés par SNCF Réseau (alors RFF), Sferis intervient aujourd’hui sur l’ensemble des métiers de la maintenance et des travaux suite au développement de nouvelles activités sous la présidence de Jean-Claude Mathieu : signalisation, maintenance et travaux caténaires, gestion des infrastructures et des circulations, mais aussi diversification des métiers de l’annonce vers d’autres prestations comme la gestion de ligne fermée ou les nouvelles missions de sécurité (agent lorry, S9, RSO, agent TTX, etc.).
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La CMAR recompose son partenariat
La CMAR recompose son partenariat
Accompagné par le cabinet Cornet Vincent Segurel, UI Investissement, acteur du capital investissement qui investit dans des PME et ETI régionales en croissance, prend une participation minoritaire au capital du fabricant de véhicules spéciaux basé à Durtal.
Eiffage convoite Equans
Eiffage convoite Equans
Le géant du BTP a fait part, jeudi 15 juillet, de son intérêt pour la nouvelle entité de services techniques d'Engie résultant du regroupement d’Engie Axima et Engie Ineo.
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Lors du Comité Syndical du 7 juillet, les études d’avant-projet des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac - Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la ligne Aéroport Express (LAE) ont été approuvées.
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)
Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive pour lutter contre l’intrusion dans ses emprises ferroviaires. Le 3e volet de sa campagne de prévention, #SURLESRAILS, cible notamment les jeunes sur les réseaux sociaux.
Melyes siffle la fin des travaux
Melyes siffle la fin des travaux
Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins. Un chantier qui a nécessité une gestion exemplaire des matériaux excavés.
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.