Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un nouveau pilote aux commandes de Sferis

Partager :
Un nouveau pilote aux commandes de Sferis
Par CB, le 24 novembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le lundi 2 novembre, Luc Lallemand, président de SNCF Réseau a nommé Yvan Pacchiado directeur général de Sferis, la filiale de SNCF Réseau et poisson pilote de l’externalisation des travaux ferroviaires. Il succède à Jean-Claude Mathieu qui a fait valoir ses droits à la retraite.

A 51 ans, cet Ingénieur Génie Civil de l’ENI de Saint-Etienne dispose de plus de 25 années d’expérience au service de la maintenance et des travaux chez SNCF Réseau. Il y a développé une expertise solide dans les différents métiers de l’infrastructure ferroviaire et de ses méthodes de maintenance. A ce titre, il a été pendant 13 ans directeur d’établissements chez SNCF Réseau et a notamment occupé le poste de directeur de l’Infralog de Lyon, de l’Infrapole LGV Sud Est Européen et de l’Infrapole Rhodanien. Il rejoint aujourd’hui la filiale de SNCF Réseau créée en 2012 avec la volonté de poursuivre son développement et d’être l’alliée des prochains défis ferroviaires de ses clients. Positionnée à l’origine sur les métiers de la sécurité où elle est devenue une entreprise référente, puis jouant rapidement le rôle de poisson pilote pour faciliter l’accès des acteurs privés sur les nouveaux marchés de la sécurité des chantiers et des travaux externalisés par SNCF Réseau (alors RFF), Sferis intervient aujourd’hui sur l’ensemble des métiers de la maintenance et des travaux suite au développement de nouvelles activités sous la présidence de Jean-Claude Mathieu : signalisation, maintenance et travaux caténaires, gestion des infrastructures et des circulations, mais aussi diversification des métiers de l’annonce vers d’autres prestations comme la gestion de ligne fermée ou les nouvelles missions de sécurité (agent lorry, S9, RSO, agent TTX, etc.).
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Automatisation du RER « S-Tog » du Grand Copenhague
Automatisation du RER « S-Tog » du Grand Copenhague
Le groupement composé de Cowi, Parsons et Systra, avec Implement Consulting Group comme sous-traitant, vient de remporter le contrat-cadre de DSB pour des services d’ingénierie et de conseil multidisciplinaires pour l’automatisation du RER « S-Tog » de la région du Grand Copenhague, au Danemark. Le contrat est d’une durée de huit ans avec deux options de six ans.
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Initialement fixée au 29 mai 2021, la date de réouverture de la voie 2 entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle est désormais fixée au 31 juillet 2021. Pour autant, les 20 ateliers menés en simultané en 2020 et mobilisant jusqu’à 500 personnes ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs.
L'Art à l'honneur au Sytral
L'Art à l'honneur au Sytral
Souhaitant œuvrer pour la valorisation de l'art et de la culture dans les transports en commun, le Sytral déploie un nouveau projet artistique en proposant aux musées de la métropole lyonnaise d’exposer leurs œuvres sur le réseau TCL.
L’Australie plein sud pour Keolis
L’Australie plein sud pour Keolis
Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a débuté le 31 janvier 2021, l'exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde. Attribué en septembre 2020, ce contrat est le premier confié à un opérateur privé.
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Après plus de 20 ans d’activités sur des sites industriels régionaux et depuis 2007 sur des trafics domestiques de marchandises, la société VFLI s’est renommée Captrain France avec de nouvelles ambitions à l’échelle européenne.
Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives
Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives
Dans la continuité de VFLI, l’entreprise de fret ferroviaire qui a rejoint le réseau européen Captrain compte accompagner sa croissance par le recrutement et la formation de 100 à 150 nouveaux collaborateurs tous les ans.
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Pierre Gosset vient d’être nommé à la tête de la Direction industrielle du Groupe Keolis et intègre, à ce titre, son comex à compter du 1er mars 2021.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.