Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sécurité aux passages à niveau : état des lieux

Partager :
Sécurité aux passages à niveau : état des lieux
Par CB, le 23 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jean-Baptiste Djebbari a dressé un bilan d’étape après un an et demi de mise en œuvre du Plan de sécurisation des passages à niveau.

Un an et demi après l’annonce d’un plan d’actions pour améliorer la sécurité aux passages à niveau (PN) et un an après le premier Comité de pilotage, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a souhaité réunir l’ensemble des acteurs concernés par la sécurisation des PN (SNCF, collectivités locales, transporteurs, usagers, acteurs du secteur ferroviaire, organisations syndicales) ainsi que Laurence Gayte, députée des Pyrénées-Orientales qui était chargée de la mission parlementaire sur l’amélioration de la sécurité des passages à niveau, afin de faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre du plan annoncé le 3 mai 2019.

Un octobre noir
L’année 2019 a été marquée par une augmentation du nombre de victimes par rapport à 2018. Les accidents survenus à plusieurs passages à niveau, en particulier au mois d’octobre 2019, ont rappelé l’importance des actions à mener pour améliorer la sécurité des usagers de la route et du train, dans un contexte où de multiples causes peuvent en être à l’origine. Soulignant le constat que 100 % des accidents significatifs constatés en 2020 à un passage à niveau ont une cause routière ou individuelle et non pas ferroviaire, le ministre a insisté sur la nécessité de continuer à accentuer les efforts sur la prévention routière. « Le gouvernement confirme l’augmentation de 40 % de l’effort financier de l’État prévue dans la loi d’orientation des mobilités en faveur de la sécurisation des passages à niveau » a indiqué Jean-Baptiste Djebbari avant d’annoncer le doublement des financements en 2021 et 2022 dans le cadre du plan de relance. Ces moyens supplémentaires permettront en particulier d’accélérer le déploiement de dispositifs innovants de sécurisation. Dans cette perspective, la concertation animée au plan local par les préfets, à travers les commissions départementales en cours de déploiement, doit permettre d’identifier les mesures les plus efficaces pour réduire le danger des passages à niveau et établir une programmation des investissements adaptée.
 

©BTP Rail
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !
SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !
Attachant une grande valeur à la transmission du savoir, le groupe recrute cette année 700 alternantes et alternants avec pour objectif de leur proposer un CDI à l’issue de leur formatio
Victoire d’Alstom à Athènes
Victoire d’Alstom à Athènes
Alstom, dans le cadre d'un consortium avec Avax et Ghella, a été désigné gagnant dans l’appel d’offres concernant la construction du premier tronçon de la ligne 4 du métro d’Athènes.
Décarboner le monde du ferroviaire
Décarboner le monde du ferroviaire
Le train et les technologies numériques peuvent-ils sauver la planète ? C’est à cette question que répond Thales en présentant son livre blanc sur la décarbonation de la filière ferroviaire.
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.
Tisséo : reprise graduelle des chantiers
Tisséo : reprise graduelle des chantiers
Suspendus depuis le 17 mars, les travaux menés par Tisséo Ingénierie sur les chantiers de la 3e ligne de métro de Toulouse et du téléphérique reprennent progressivement.
La technologie RILA plébiscitée par Network Rail
La technologie RILA plébiscitée par Network Rail
Network Rail a d’attribué à Fugro un contrat d’études des lignes ferroviaires de l’ouest de l’Angleterre (Western Route). Le projet comprend la collecte de près de 1 600 km de voies ferrées de données Rila qui fourniront des informations géo-spatiales sur l'ensemble de l'infrastructure et des abord de lignes.
Le salon VivaTech est reporté sine die
Le salon VivaTech est reporté sine die
Sans surprise, les organisateurs du salon qui devait réunir la crème de la Tech du 11 au 12 juin viennent de suspendre l’évènement. Un report plus tard dans l’année est une des solutions pour l’heure envisagée.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.