Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sécurité aux passages à niveau : état des lieux

Sécurité aux passages à niveau : état des lieux
Par CB, le 23 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jean-Baptiste Djebbari a dressé un bilan d’étape après un an et demi de mise en œuvre du Plan de sécurisation des passages à niveau.

Un an et demi après l’annonce d’un plan d’actions pour améliorer la sécurité aux passages à niveau (PN) et un an après le premier Comité de pilotage, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a souhaité réunir l’ensemble des acteurs concernés par la sécurisation des PN (SNCF, collectivités locales, transporteurs, usagers, acteurs du secteur ferroviaire, organisations syndicales) ainsi que Laurence Gayte, députée des Pyrénées-Orientales qui était chargée de la mission parlementaire sur l’amélioration de la sécurité des passages à niveau, afin de faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre du plan annoncé le 3 mai 2019.

Un octobre noir
L’année 2019 a été marquée par une augmentation du nombre de victimes par rapport à 2018. Les accidents survenus à plusieurs passages à niveau, en particulier au mois d’octobre 2019, ont rappelé l’importance des actions à mener pour améliorer la sécurité des usagers de la route et du train, dans un contexte où de multiples causes peuvent en être à l’origine. Soulignant le constat que 100 % des accidents significatifs constatés en 2020 à un passage à niveau ont une cause routière ou individuelle et non pas ferroviaire, le ministre a insisté sur la nécessité de continuer à accentuer les efforts sur la prévention routière. « Le gouvernement confirme l’augmentation de 40 % de l’effort financier de l’État prévue dans la loi d’orientation des mobilités en faveur de la sécurisation des passages à niveau » a indiqué Jean-Baptiste Djebbari avant d’annoncer le doublement des financements en 2021 et 2022 dans le cadre du plan de relance. Ces moyens supplémentaires permettront en particulier d’accélérer le déploiement de dispositifs innovants de sécurisation. Dans cette perspective, la concertation animée au plan local par les préfets, à travers les commissions départementales en cours de déploiement, doit permettre d’identifier les mesures les plus efficaces pour réduire le danger des passages à niveau et établir une programmation des investissements adaptée.
 

©BTP Rail
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Initialement fixée au 29 mai 2021, la date de réouverture de la voie 2 entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle est désormais fixée au 31 juillet 2021. Pour autant, les 20 ateliers menés en simultané en 2020 et mobilisant jusqu’à 500 personnes ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs.
Haro sur la broussaille !
Haro sur la broussaille !
Sur la ligne Paris-Clermont, à hauteur de Villechaud et La Charité sur Loire, un vaste chantier de traitement de la végétation proche des voies a été engagé en 2020 et se poursuit en 2021 pour un montant d’un million d’euros.
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
Luc Lallemand a dévoilé la composition du comité de direction qui l’accompagnera pour créer les conditions de réussite du projet stratégique de l’entreprise. ​
Akiem Technik, la nouvelle marque de services d’Akiem
Akiem Technik, la nouvelle marque de services d’Akiem
Akiem, filiale de SNCF Logistique et leader européens de la location de locomotives réorganise ses activités et son offre de location « Full Service » autour d’un service intégré et inédit.
Mainteneurs privés [1/2] : Mesea, un plan de maintenance conjuguant sécurité et performances
Mainteneurs privés [1/2] : Mesea, un plan de maintenance conjuguant sécurité et performances
En charge de l’exploitation et de la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux, Mesea en assure la sécurité et la performance au quotidien pendant toute la durée de la concession, soit jusqu’en 2061. Près de 42 mois après sa mise en service commerciale, BTP Rail a voulu en savoir plus sur les rituels de programmation et de planification des travaux mis en place par le mainteneur privé.
Pelle Rail Route : Mecalac rebat les cartes
Pelle Rail Route : Mecalac rebat les cartes
Fort de 20 années de collaboration avec les spécialistes du rail et de retours d’expérience de sa 8MCR RR, Mecalac renforce sa présence sur ce segment avec une nouvelle pelle route sur pneus, la 216MRail, dont le design innovant permet de proposer une offre différenciée et compétitive.
Eole : un été sous tension !
Eole : un été sous tension !
Menée par le groupement TSO/Eiffage, la campagne de travaux atteint cet été son point d’orgue dans le tunnel entre Haussmann-Saint Lazare et Magenta.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.