Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sécurité aux passages à niveau : état des lieux

Sécurité aux passages à niveau : état des lieux
Par CB, le 23 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jean-Baptiste Djebbari a dressé un bilan d’étape après un an et demi de mise en œuvre du Plan de sécurisation des passages à niveau.

Un an et demi après l’annonce d’un plan d’actions pour améliorer la sécurité aux passages à niveau (PN) et un an après le premier Comité de pilotage, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a souhaité réunir l’ensemble des acteurs concernés par la sécurisation des PN (SNCF, collectivités locales, transporteurs, usagers, acteurs du secteur ferroviaire, organisations syndicales) ainsi que Laurence Gayte, députée des Pyrénées-Orientales qui était chargée de la mission parlementaire sur l’amélioration de la sécurité des passages à niveau, afin de faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre du plan annoncé le 3 mai 2019.

Un octobre noir
L’année 2019 a été marquée par une augmentation du nombre de victimes par rapport à 2018. Les accidents survenus à plusieurs passages à niveau, en particulier au mois d’octobre 2019, ont rappelé l’importance des actions à mener pour améliorer la sécurité des usagers de la route et du train, dans un contexte où de multiples causes peuvent en être à l’origine. Soulignant le constat que 100 % des accidents significatifs constatés en 2020 à un passage à niveau ont une cause routière ou individuelle et non pas ferroviaire, le ministre a insisté sur la nécessité de continuer à accentuer les efforts sur la prévention routière. « Le gouvernement confirme l’augmentation de 40 % de l’effort financier de l’État prévue dans la loi d’orientation des mobilités en faveur de la sécurisation des passages à niveau » a indiqué Jean-Baptiste Djebbari avant d’annoncer le doublement des financements en 2021 et 2022 dans le cadre du plan de relance. Ces moyens supplémentaires permettront en particulier d’accélérer le déploiement de dispositifs innovants de sécurisation. Dans cette perspective, la concertation animée au plan local par les préfets, à travers les commissions départementales en cours de déploiement, doit permettre d’identifier les mesures les plus efficaces pour réduire le danger des passages à niveau et établir une programmation des investissements adaptée.
 

©BTP Rail
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
La ligne L se refait une beauté
La ligne L se refait une beauté
Dans le cadre du programme VigiRail 2021, 11 appareils de voies vont être supprimés et 450 m de voies renouvellés aux abords de la gare de Clichy-Levallois. C’est l’entreprise TSO qui est aux commandes de ce chantier.
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Mecateameetings 2021 :  Se retrouver entre gens du métier
Mecateameetings 2021 : "Se retrouver entre gens du métier"
A moins d'un mois de la tenue de la 5e édition des Mecateameetings, BTP Rail a recueilli le témoignage de Sebastien Dee, responsable Service & Maintenance chez Eneria et supporter de la première heure de cette convention d'affaires.
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
La 12e édition du salon SIFER, le rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
SCLE distinguée pour ses pratiques managériales
SCLE distinguée pour ses pratiques managériales
L’entreprise, entité d’Engie Solution, s’est vue décerner la palme d’or du prix EFQM qui distingue des entreprises ayant fait preuve d’une réussite incontestable dans la mise en œuvre de leur stratégie et l'amélioration continue de leurs performances.
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Le constructeur basé en Haute-Savoie frappe un grand coup en lançant sa toute nouvelle gamme, la série MRail, riche de 4 modèles. De quoi consolider sa position d'acteur majeur dans le domaine des travaux ferroviaires.
Tramway T12 : lancement des travaux de pose de voies
Tramway T12 : lancement des travaux de pose de voies
Le projet de Tram T12 qui desservira 12 villes de l’Essonne entre Massy et Evry-Courcouronnes a franchi une étape symbolique avec la pose des premiers rails.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.