CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Livraison de la nouvelle gare de Nantes
RAIL

Livraison de la nouvelle gare de Nantes

PUBLIÉ LE 19 NOVEMBRE 2020
CB
Archiver cet article
Livraison de la nouvelle gare de Nantes
L’inauguration de ce nouvel ouvrage emblématique vient conclure trois années de travaux réalisés par Demathieu Bard Construction. Un chantier qui a constitué un réel défi technique par sa conception, avec notamment la construction d’un ouvrage d’art couvert sur des bâtiments existants.

Sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Mobilités – Gares & Connexions, le projet a comporté la construction d’une passerelle-mezzanine de 160 m de longueur et culminant à 18 m de hauteur afin de relier la gare nantaise Nord construite en 1967 avec la gare Sud réalisée 22 ans plus tard. Il a également inclu la rénovation d’une partie des bâtiments voyageurs ainsi que des espaces dédiés au public afin d’augmenter le confort des usagers. Ce projet est central pour le développement de la métropole et de la région. Sixième gare de France et première gare régionale en termes de fréquentation et de trafic, elle est également la porte d’entrée qui assure la desserte de l’ensemble de la région. En 2009, elle accueillait 11 millions de voyageurs par an : à l’horizon 2030, elle devrait en accueillir 25 millions.



Un projet architectural à la signature internationale
La passerelle-mezzanine, pièce emblématique de la nouvelle gare, a été imaginée par Rudy Ricciotti, architecte de renommée mondiale (MuCEM de Marseille, Passerelle pour la Paix de Séoul, département des arts de l’islam au Musée du Louvre…). La passerelle est un parallélépipède posé sur d’immenses piles organiques de formes variables faisant office de structure. Dans le prolongement de la charpente, à l’extérieur, se déploient des ombrières horizontales en béton fibré à ultra-haute performance (BFUP).

Une opération multi-métiers
Le projet de la gare de Nantes est une opération multi-métiers qui a combiné l’ensemble des expertises et des savoir-faire de Demathieu Bard Construction dans le domaine du Génie Civil et du bâtiment. En effet, le chantier a constitué un réel défi technique par sa conception, un ouvrage d’art couvert construit sur des bâtiments existants. Il a été supervisé par les équipes Infrastructures - Génie Civil et Bâtiment Ouest du groupe, ainsi que par sa filiale, André BTP. « Dès la phase conception, les équipes ont combiné leurs expertises en ingénierie et en travaux internes pour répondre aux multiples enjeux du projet » indique l’entreprise par la voix de Christophe Maître, directeur délégué Infrastructure-GC France. Le travail de conception a été réalisé en collaboration des bureaux d’études techniques, regroupant l’ensemble des compétences en bâtiment et ouvrages d’art : Lamoureux & Ricciotti Ingénierie (structure), Berim (TCE), AGI2D (HQE) et Acouphen (acoustique).

La passerelle-mezzanine : la pièce emblématique de la future gare
La solution retenue pour le franchissement des voies est un tablier en béton armé réalisé avec des poutres préfabriquées jointives. Des chevêtres de liaison permettent d’assurer la continuité du tablier et de l’appuyer sur des piles architecturées en béton blanc par l’intermédiaire d’appareils d’appuis en néoprène fretté. Afin de respecter les exigences du programme, chaque quai reçoit une ligne d’appui composée de 2 fûts de pile, les appuis étant fondés sur un réseau de micropieux. La passerelle est d’une longueur de 160 m et d’une largeur de 25 m, portant sa surface utile à 4 000 m2. Ce choix permet d’augmenter la surface d’attente et de commerces par rapport au programme initial, tout en apportant un équilibre entre les accès Nord et Sud. Le tablier supporte des poteaux métalliques habillés de béton projeté. Ces poteaux sont alignés verticalement avec les piles, l’ensemble ayant une forme d’arbre. Ils supportent une charpente métallique formant la toiture du franchissement. L’ensemble est clos par des murs rideaux vitrés ceinturant le tout. Des brise-soleils en BFUP sont disposés en rives latérales de la toiture.

Une opération clé : la pose des poutres du tablier de la mezzanine
Les équipes ont procédé à ces opérations durant la nuit, avec une consignation de courte durée, cinq heures. L’opération a mobilisé des moyens impressionnants avec notamment la présence d’une grue de 700 t sur le chantier, permettant la manutention des poutres préfabriquées par l’entreprise Matière, à une distance de plus de 50 m. Au total, 200 poutres ont été nécessaires pour réaliser la structure de la mezzanine. Les poutres d’une longueur moyenne de 20 m et d’un poids de 40 t au maximum pour cette phase ont été acheminées sur le chantier par convoi exceptionnel.
 
©Demathieu
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Poma livre la future cabine de l’Ascenseur des Thermes de Saint-Gervais
Poma livre la future cabine de l’Ascenseur des Thermes de Saint-Gervais
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure
SNCF Réseau engage 9 chantiers sur la POLT
SNCF Réseau engage 9 chantiers sur la POLT
Ligne 16, lot 2 : place aux travaux ferroviaires
Ligne 16, lot 2 : place aux travaux ferroviaires
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS