Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tramway : une nouvelle cuvée de prestige pour ETF

Tramway : une nouvelle cuvée de prestige pour ETF
Par CB, le 18 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après lui avoir confié le marché de la ligne D du tramway bordelais, Bordeaux Métropole renouvelle sa confiance en ETF pour réaliser le prolongement de la ligne A jusqu’à l’aéroport de Mérignac.

C’est une bonne nouvelle en cette fin d’année pour la filiale ferroviaire d’Eurovia qui s’est vu attribuer pour un montant de 20 M€ le marché STR AERO (1) - Travaux de plateforme, voie ferrée et LAC - visant à prolonger la ligne A de tramway depuis la station Quatre Chemins jusqu’à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Longue de 5 km en voie unique (revêtements minéral et végétal), cette extension comprend la création de 5 nouvelles stations qui permettront le dédoublement ce qui impliquera la pose d’appareils de voie de part et d’autre de chaque nouvelle station, soit dix au total. A noter, qu’un ouvrage d’art sera également construit pour permettre au tramway de franchir la rocade. Pour réaliser ce projet, les équipes Grands Projets d’ETF (mandataire) sont en groupement avec Eurovia et ETF Caténaires. Eurovia réalisera les travaux de génie civil, ETF GPTUF réalisera la mise en œuvre de la voie ferrée et ETF Caténaires qui prendra en charge les 7 km de lignes aériennes de contact qui nécessiteront la pose de 161 poteaux.
Actuellement en cours de préparation, les travaux de la voie ferrée devraient commencer au mois de mars 2021 pour une mise en service de l’extension de la ligne A du tramway en septembre 2022. 

(1) Le lot « Travaux de signalisation ferroviaire » a été attribué à Cegelec Mobility en août 2020.
 

©BTPRail
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Lyon : mise en service de la ligne T7
Lyon : mise en service de la ligne T7
Bruno Bernard, président du Sytral, a inauguré ce matin la 7e ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise. Cette nouvelle desserte, va permettre de renforcer la capacité de transport dans l’Est lyonnais et notamment de désengorger la ligne T3.
Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6
Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6
Régional de l’étape, Egis sera en charge de la maîtrise d’œuvre générale du prolongement du tramway lyonnais T6 pour le compte du Sytral.
Nantes : 3 lignes de tramway en projet
Nantes : 3 lignes de tramway en projet
« De nouveaux horizons pour le tramway », le projet porté par Nantes Métropole prévoit la création de trois lignes de tramway supplémentaires pour desservir Rezé, Saint-Herblain, Nantes et La Chapelle-sur-Erdre. Un prolongement de ces lignes est aussi envisagé à l’horizon 2030-2035.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Keolis résiste vaillamment
Keolis résiste vaillamment
Pliant sous le vent de la Covid, Keolis a su préserver ses fondamentaux financiers avec une baisse limitée de son chiffre d’affaire (– 7 %). Le groupe a pu notamment s’appuyer sur une dynamique commerciale soutenue à l’international.
Le tramway nantais fait cap sur Navocap
Le tramway nantais fait cap sur Navocap
À la suite d’une procédure de dialogue compétitif, la Semitan et Nantes Métropole ont choisi Navocap, filiale de RATP Smart Systems (1) pour la fourniture du système d’aide à l’exploitation (SAE) du réseau de tramways nantais.
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
A partir du 31 octobre prochain, le métro d’Alger ne sera plus exploité et géré par RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, mais par une société publique détenue à 100 % par l’Etat algérien. L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le ministre des Transports Lazhar Hani, au cours d’une visite au chantier de construction de l’extension du métro à l’aéroport international d’Alger.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.