ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Tramway : une nouvelle cuvée de prestige pour ETF

Par CB. Publié le 18 novembre 2020.
Tramway : une nouvelle cuvée de prestige pour ETF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après lui avoir confié le marché de la ligne D du tramway bordelais, Bordeaux Métropole renouvelle sa confiance en ETF pour réaliser le prolongement de la ligne A jusqu’à l’aéroport de Mérignac.

C’est une bonne nouvelle en cette fin d’année pour la filiale ferroviaire d’Eurovia qui s’est vu attribuer pour un montant de 20 M€ le marché STR AERO (1) - Travaux de plateforme, voie ferrée et LAC - visant à prolonger la ligne A de tramway depuis la station Quatre Chemins jusqu’à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Longue de 5 km en voie unique (revêtements minéral et végétal), cette extension comprend la création de 5 nouvelles stations qui permettront le dédoublement ce qui impliquera la pose d’appareils de voie de part et d’autre de chaque nouvelle station, soit dix au total. A noter, qu’un ouvrage d’art sera également construit pour permettre au tramway de franchir la rocade. Pour réaliser ce projet, les équipes Grands Projets d’ETF (mandataire) sont en groupement avec Eurovia et ETF Caténaires. Eurovia réalisera les travaux de génie civil, ETF GPTUF réalisera la mise en œuvre de la voie ferrée et ETF Caténaires qui prendra en charge les 7 km de lignes aériennes de contact qui nécessiteront la pose de 161 poteaux.
Actuellement en cours de préparation, les travaux de la voie ferrée devraient commencer au mois de mars 2021 pour une mise en service de l’extension de la ligne A du tramway en septembre 2022. 
 
(1) Le lot « Travaux de signalisation ferroviaire » a été attribué à Cegelec Mobility en août 2020.
 
©BTPRail
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 octobre 2023
Egis poursuit son implantation dans l’ouest de la France Mandataire de la Communauté urbaine « Caen la Mer » Transamo a confié au groupement Trameo, dont Egis est mandataire, la maîtrise d’œuvre complète de l’extension Est-Ouest du tramway pour une durée de 6 ans.
Egis poursuit son implantation dans l’ouest de la France
5 septembre 2023
Nantes : un été de travaux pour la ligne T2 du tramway Profitant de la baisse de fréquentation sur le réseau de tramway, le Semitan a profité de la période estivale pour réaliser des aménagements et des travaux de maintenance sur la ligne T2.
Nantes : un été de travaux pour la ligne T2 du tramway
21 décembre 2023
Le groupe CIM attaque le marché Français Intégrateur et fabricant, le groupe CIM œuvre depuis 2006 sur les centres de maintenances ferroviaires qu’il s’agisse de train, métro ou tramway. Pour en savoir plus sur les activités du groupe, Thomas Fournier, Directeur Général, a répondu à nos questions.
Le groupe CIM attaque le marché Français
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola