RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CDG Express : un projet arrêté ?

CDG Express : un projet arrêté ?
Par CB, le 11 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le tribunal administratif de Montreuil vient d’annuler l’autorisation environnementale qui octroyait une dérogation au Code de l’environnement pour créer le CDG Express, liaison de 32 km qui doit relier en 20 minutes la Gare de l’Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l’aéroport de Roissy.

Tangage et roulis sur le CDG Express ! Selon une décision consultée lundi 9 novembre par l’AFP, la justice administrative a partiellement annulé l’arrêté autorisant les travaux de la ligne ferroviaire qui doit relier l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle au centre de Paris. Cet arrêté, signé le 11 février 2019 par les préfets de Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et du Val-d’Oise octroyait une dérogation au code de l’environnement pour créer le CDG Express. La dérogation s’appuyait sur le principe sine qua non que le projet ferroviaire répondait à un « intérêt public majeur » et pouvait à ce titre traverser des zones où vivent des espèces protégées. Or le tribunal vient de remettre en question les deux grandes raisons d’être du projet, à savoir les prochains Jeux olympiques de Paris 2024 et une meilleure desserte vers Roissy. La première ne se justifiant plus car la mise en service du CDG Express a été décalée à fin 2025 pour limiter les perturbations liées aux travaux en particulier pour le RER B. Quant à la deuxième, elle ne tiendrait plus non plus dans la mesure où le tribunal a pointé dans son jugement qu’en raison de la pandémie de Covid 19, il n’apparaît pas « qu’une reprise de la croissance de trafic aérien puisse être anticipée à la date prévisible de mise en service de l’infrastructure litigieuse ». Le projet du CDG Express ne peut donc être regardé « comme constituant une infrastructure indispensable ».
Dans ce contexte, et « si les chantiers non concernés par cette dérogation peuvent se poursuivre » a réagi le gestionnaire d’infrastructure (GI) chargée du CDG Express, ils sont pour le moment arrêtés dans toutes les zones où il y a des espèces protégées. Sollicités par l’AFP, la préfecture d’Ile-de-France et le ministère des Transports n’ont pas réagi dans l’immédiat, tandis que SNCF Réseau, chargé des travaux, s’est refusé à tout commentaire. Nul doute cependant que le GI fera appel de la décision. Ce dernier précisant travailler à « identifier les adaptations nécessaires pour les chantiers concernés ».
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
Etroitement liée avec la campagne engagée cette année pour le renouvellement du ballast de la LGV Nord, le site de Lille La Délivrance abrite le premier centre d’excellence des granulats de SNCF Réseau. BTP Rail était présent lors de la visite de ce site.
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures
Depuis quelques années, les épisodes de fortes chaleurs se succèdent et ne sont pas sans conséquence sur les infrastructures ferroviaires. Pour prévenir l’impact de des épisodes de canicule sur les rails comme sur la caténaire, SNCF Réseau a mis en place un certain nombre de mesures.
SNCF Réseau : Béatrice Leloup succède à Thomas Allary
SNCF Réseau : Béatrice Leloup succède à Thomas Allary
La direction territoriale de SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes change de tête. Auparavant Directrice des gares en région Grand-Est, Béatrice Leloup succède ainsi à Thomas ALLARY.
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures
La 6e édition du salon Viva Technology, a été l’occasion pour le groupe RATP de mettre en avant son chien robot. Baptisé Perceval celui-ci assure des missions d’inspection et de numérisation.
Grands Travaux :  Poursuite de la modernisation du RER C
Grands Travaux : Poursuite de la modernisation du RER C
Cet été, du 15 juillet au 20 août 2022, SNCF Réseau mène une nouvelle campagne pour moderniser la ligne C du RER. Faisant partie des lignes les plus anciennes et complexes, elle nécessite des opérations de maintenance d’envergure.
Du ballast de réemploi pour la LGV Nord
Du ballast de réemploi pour la LGV Nord
A l’occasion des travaux de renouvellement du ballast réalisés sur la ligne à grande vitesse nord (LGV Nord), SNCF Réseau Hauts-de-France a donné rendez-vous à BTP Rail sur la base arrière de Lille la Délivrance. Retour sur un chantier qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.
Inauguration des nouveaux locaux de Campus Mecateam
Inauguration des nouveaux locaux de Campus Mecateam
Élus, partenaires et adhérents de Mecateamcluster se sont réunis le 29 juin 2022 pour inaugurer les nouveaux locaux de Campus Mecateam au sein de la grande halle du pôle formation de la SEMCIB.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur/Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.