Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CDG Express : un projet arrêté ?

CDG Express : un projet arrêté ?
Par CB, le 11 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le tribunal administratif de Montreuil vient d’annuler l’autorisation environnementale qui octroyait une dérogation au Code de l’environnement pour créer le CDG Express, liaison de 32 km qui doit relier en 20 minutes la Gare de l’Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l’aéroport de Roissy.

Tangage et roulis sur le CDG Express ! Selon une décision consultée lundi 9 novembre par l’AFP, la justice administrative a partiellement annulé l’arrêté autorisant les travaux de la ligne ferroviaire qui doit relier l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle au centre de Paris. Cet arrêté, signé le 11 février 2019 par les préfets de Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et du Val-d’Oise octroyait une dérogation au code de l’environnement pour créer le CDG Express. La dérogation s’appuyait sur le principe sine qua non que le projet ferroviaire répondait à un « intérêt public majeur » et pouvait à ce titre traverser des zones où vivent des espèces protégées. Or le tribunal vient de remettre en question les deux grandes raisons d’être du projet, à savoir les prochains Jeux olympiques de Paris 2024 et une meilleure desserte vers Roissy. La première ne se justifiant plus car la mise en service du CDG Express a été décalée à fin 2025 pour limiter les perturbations liées aux travaux en particulier pour le RER B. Quant à la deuxième, elle ne tiendrait plus non plus dans la mesure où le tribunal a pointé dans son jugement qu’en raison de la pandémie de Covid 19, il n’apparaît pas « qu’une reprise de la croissance de trafic aérien puisse être anticipée à la date prévisible de mise en service de l’infrastructure litigieuse ». Le projet du CDG Express ne peut donc être regardé « comme constituant une infrastructure indispensable ».
Dans ce contexte, et « si les chantiers non concernés par cette dérogation peuvent se poursuivre » a réagi le gestionnaire d’infrastructure (GI) chargée du CDG Express, ils sont pour le moment arrêtés dans toutes les zones où il y a des espèces protégées. Sollicités par l’AFP, la préfecture d’Ile-de-France et le ministère des Transports n’ont pas réagi dans l’immédiat, tandis que SNCF Réseau, chargé des travaux, s’est refusé à tout commentaire. Nul doute cependant que le GI fera appel de la décision. Ce dernier précisant travailler à « identifier les adaptations nécessaires pour les chantiers concernés ».
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Active sur tous les fronts, la société ROV Développement ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle. Grands habitués des salons, Edmond Briand et son fils Joris sont des afficionados du salon lillois.
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Spécialisée en consolidation des sols et stabilisation des bâtiments par injection de résine expansive, la société Uretek a récemment comblé un dalot et traité un fontis sous voie SNCF Réseau. Elle présentera ce projet inédit le mercredi 27 octobre, à 11h30, lors du salon Sifer 2021.
Mecateameetings 2021 :  Se retrouver entre gens du métier
Mecateameetings 2021 : "Se retrouver entre gens du métier"
A moins d'un mois de la tenue de la 5e édition des Mecateameetings, BTP Rail a recueilli le témoignage de Sebastien Dee, responsable Service & Maintenance chez Eneria et supporter de la première heure de cette convention d'affaires.
Nouvelle nomination chez Colas Rail
Nouvelle nomination chez Colas Rail
Anahi Sandoval a été nommée directrice des Ressources Humaines et sera également membre du Comex de Colas Rail à compter d'aujourd’hui.
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Depuis sa création, Mecateamcluster a fait de la formation son cheval de bataille et c’est même l’un des trois piliers fondateurs de ce cluster avec l’innovation et le développement commercial. La création en 2019 de son propre opérateur de formation, Campus Mecateam et désormais CFA a constitué un jalon marquant dans l’histoire du cluster.
Poma : des téléphériques aux quatre coins du monde
Poma : des téléphériques aux quatre coins du monde
Présent dans de nombreux pays du monde, Poma fera une escale à Toulouse à l’occasion du prochain salon RNTP les 29 et 30 septembre prochain. L’entreprise a d’ailleurs une actualité forte en lien avec la ville Rose.
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.