Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CDG Express : un projet arrêté ?

Partager :
CDG Express : un projet arrêté ?
Par CB, le 11 novembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le tribunal administratif de Montreuil vient d’annuler l’autorisation environnementale qui octroyait une dérogation au Code de l’environnement pour créer le CDG Express, liaison de 32 km qui doit relier en 20 minutes la Gare de l’Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l’aéroport de Roissy.

Tangage et roulis sur le CDG Express ! Selon une décision consultée lundi 9 novembre par l’AFP, la justice administrative a partiellement annulé l’arrêté autorisant les travaux de la ligne ferroviaire qui doit relier l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle au centre de Paris. Cet arrêté, signé le 11 février 2019 par les préfets de Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et du Val-d’Oise octroyait une dérogation au code de l’environnement pour créer le CDG Express. La dérogation s’appuyait sur le principe sine qua non que le projet ferroviaire répondait à un « intérêt public majeur » et pouvait à ce titre traverser des zones où vivent des espèces protégées. Or le tribunal vient de remettre en question les deux grandes raisons d’être du projet, à savoir les prochains Jeux olympiques de Paris 2024 et une meilleure desserte vers Roissy. La première ne se justifiant plus car la mise en service du CDG Express a été décalée à fin 2025 pour limiter les perturbations liées aux travaux en particulier pour le RER B. Quant à la deuxième, elle ne tiendrait plus non plus dans la mesure où le tribunal a pointé dans son jugement qu’en raison de la pandémie de Covid 19, il n’apparaît pas « qu’une reprise de la croissance de trafic aérien puisse être anticipée à la date prévisible de mise en service de l’infrastructure litigieuse ». Le projet du CDG Express ne peut donc être regardé « comme constituant une infrastructure indispensable ».
Dans ce contexte, et « si les chantiers non concernés par cette dérogation peuvent se poursuivre » a réagi le gestionnaire d’infrastructure (GI) chargée du CDG Express, ils sont pour le moment arrêtés dans toutes les zones où il y a des espèces protégées. Sollicités par l’AFP, la préfecture d’Ile-de-France et le ministère des Transports n’ont pas réagi dans l’immédiat, tandis que SNCF Réseau, chargé des travaux, s’est refusé à tout commentaire. Nul doute cependant que le GI fera appel de la décision. Ce dernier précisant travailler à « identifier les adaptations nécessaires pour les chantiers concernés ».
 

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A
Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A
Le 4 janvier, la ligne A du tramway empruntera un nouveau tracé, entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison Bleue à Angers. Les premiers essais ont débuté hier soir.
Le nouveau hub logistique de Geodis
Le nouveau hub logistique de Geodis
Geodis se dote d’une plateforme rail-route de 35 000 m2 à Dourges (62). C’est non seulement un tout nouveau hub logistique construit sur-mesure mais il est entièrement dédié au transport multimodal.
Est Signalisation joue dans la cour des grands
Est Signalisation joue dans la cour des grands
En rejoignant le groupe Egis qui a pris une participation majoritaire à son capital, l’entreprise lorraine spécialisée en signalisation ferroviaire franchit une étape décisive dans son développement. Quant à l’ingénieriste, cette acquisition lui permet dorénavant d’offrir des prestations sur l’ensemble du cycle en V, soit des études amont jusqu’aux essais et vérifications techniques.
Un nouveau pilote aux commandes de Sferis
Un nouveau pilote aux commandes de Sferis
Le lundi 2 novembre, Luc Lallemand, président de SNCF Réseau a nommé Yvan Pacchiado directeur général de Sferis, la filiale de SNCF Réseau et poisson pilote de l'externalisation des travaux ferroviaires. Il succède à Jean-Claude Mathieu qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Super Puma : Poma sort ses griffes !
Super Puma : Poma sort ses griffes !
Une opération spectaculaire a eu lieu ce matin au-dessus de la Garonne dans le cadre de la réalisation du téléphérique urbain de la Cité Rose : le tirage par hélicoptère des câblettes qui permettront le déroulage des câbles définitifs.
[Focus] Deux pelles ACX 24RR, sinon rien
[Focus] Deux pelles ACX 24RR, sinon rien
ACX a mis les bouchées doubles en présentant non pas une, mais deux nouvelle pelles RR lors de sa journée portes-ouvertes organisée le 24 septembre sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Une nouvelle preuve, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
Campus Mecateam vise la certification Qualiopi
Campus Mecateam vise la certification Qualiopi
Après l’obtention le 24 septembre 2020 de la certification DataDock, Campus Mecateam s’engage dans une démarche de mise en conformité au schéma unique de certification qualité « Qualiopi » avec pour objectif d’être audité et certifié avant la fin de l’année 2020.
Tous les articles RAIL
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Salon des maires et des collectivités locales
24 Novembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
26 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.