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T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »

PUBLIÉ LE 7 SEPTEMBRE 2020
CB
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T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
Débuté en 2015, le chantier d’embranchement vers Montfermeil de la liaison historique Bondy -Aulnay-sous-Bois s’est terminé cet été avec l’inauguration du nouveau terminus du tram-train le 31 août 2020.

Après l’inauguration des 8 premières stations, entre Gargan et Arboretum, le 14 décembre 2019, c’est au tour de la station « Hôpital de Montfermeil » d’être opérationnelle en tant que gare terminus de la nouvelle branche du tram 4. Aboutissement d’un projet essentiel et hautement symbolique pour la Seine-Saint-Denis, cette nouvelle branche de 6,5 km créée depuis la gare de Gargan et qui comptera à terme 11 nouvelles stations (9 aujourd’hui +2 dans une 2e phase) offre aux habitants des villes des Pavillons-sous-Bois, de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil un accès facilité aux RER B et E tout en permettant des correspondances avec les futures lignes de métro 15 et 16, le bus Tzen 3 en gare de Gargan ou encore le T11 Express depuis le site de Noisy-le Sec.

Une interconnexion inédite avec le réseau ferré national (RFN)
« La particularité du projet a résidé dans l’interconnexion avec le RFN, expliquent Estelle Bourbon et Claire Dassy, chargées de projet à IDF Mobilités. Cette spécificité nécessite de couvrir les exigences réglementaires de deux autorités de qualification pour les dossiers de sécurité : l’EPSF pour la partie ferroviaire et le STRMTG pour les voies urbaines ». La rencontre du tracé en zone urbaine avec le RFN a en effet été l’un des enjeux majeurs de ce chantier et a impliqué tout autant l’alimentation en énergie (caténaire 25 000 V d’un côté, lac 750 V de l’autre), la signalisation, les rails (champignons ou à gorge), que le mode d’exploitation (à l’horaire ou à l’intervalle) ou de conduite. Afin d’intégrer la zone urbaine entre Gargan et Montfermeil, les infrastructures existantes sur le RFN ont ainsi été entièrement adaptées. Les travaux ont consisté en particulier à mettre en place une nouvelle signalisation, à réaménager les quais, mais également à déployer un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs compatibles sur les deux zones et à modifier des appareils de voie pour mise en conformité avec les roues mixtes des 15 nouvelles rames Dualis qui circuleront sur les zones urbaine et ferroviaires. « En gare de Gargan, ils ont consisté également en la réalisation d’une zone de transition électrique », précisent les chargées de projet. Cette section, d’une longueur de 40 m et située juste après le débranchement, en direction de Montfermeil, correspond à une zone sur laquelle le tramway n’est pas alimenté en courant et avance grâce à son élan. Cette zone est notamment protégée par un dispositif dissuasif pour éviter tout arrêt intempestif du tramway qui nécessiterait une intervention pour le redémarrer.

Le projet en bref
Pour ce projet de 270 M€ dont la maîtrise d’ouvrage a été partagée entre IDF Mobilités, Sncf Mobilités (exploitant) et Sncf Réseau, l’autorité organisatrice s’est adjointe les compétences techniques de Systra pour la maîtrise d’ouvrage déléguée sur la section urbaine, d’Egis pour la maitrise d’œuvre partie infrastructure et de Richez Associés pour l’insertion urbaine. La réalisation de la voirie et de la plateforme du tramway ayant été confiée à Colas Rail, mandataire du groupement d’entreprise. Quant aux marchés caténaire et énergie, ils ont été respectivement attribués à Ineo et Bouygues Energies & Services.
 
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