RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon : une offre tramway étoffée

Lyon : une offre tramway étoffée
Par CB, le 7 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’ouverture de la ligne T7 en novembre et celle, au printemps prochain, de la T2 jusqu’à Confluence, le Sytral  augmente encore le maillage du réseau de transports lyonnais et offre une alternative de plus en plus séduisante par rapport aux véhicules personnels.

Les habitants de l’est lyonnais peuvent se réjouir. Afin de répondre à l’importante fréquentation entre La Soie et Décines Grand Large, le Sytral crée une nouvelle desserte en tramway dans l’est lyonnais d’un budget de 1,6 million d’euros. A partir du 2 novembre, la ligne T7 reliera « Vaulx-en-Velin la Soie » à « Décines OL Vallée » avec une fréquence de 15 minutes en journée. La mise en service de T7 qui emprunte l’infrastructure de T3 et dessert les stations intermédiaires « Décines Centre » et « Décines Grand Large », permettra d’offrir près de 25% de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur ce tronçon commun. « Dans les prochains jours, afin de vérifier la conformité des systèmes aux infrastructures existantes, les équipes techniques débuteront les essais dynamiques. Ils seront suivis d’une période de marche à blanc la semaine précédant la mise en service » indique le syndicat.

T2 : un terminus à Confluence
Quant au quartier Confluence qui doit faire face à des enjeux vitaux de développement, il sera desservi au printemps prochain par la ligne T2 qui empruntera, suite à son prolongement, l’infrastructure de la ligne T1 depuis Perrache jusqu’au nouveau terminus Hôtel de Région – Montrochet. C’est Egis qui assure la maîtrise d’œuvre complète du projet d’un budget de 11,8 M€, des études préliminaires jusqu’au suivi des travaux. Le projet prévoit en particulier l’aménagement d’une nouvelle zone de manœuvre permettant le retournement des rames de la ligne T2, le réaménagement éventuel des stations du tronc commun entre T1 et T2, ainsi que la suppression du tiroir de retournement des rames au terminus de la ligne T2 existant actuellement sous Perrache. « Ce projet est rendu complexe en raison de la multiplicité des métiers concernés par l’opération et de l’intervention sur une infrastructure existante en exploitation. Les études et l’organisation des travaux devront intégrer ces problématiques fortes afin de limiter au maximum les impacts du chantier, en particulier sur l’exploitation de la ligne T1 » explique le maître d’œuvre. Afin de ne pas interrompre l’exploitation, la ligne qui est posée par un groupement mené par TSO circulera en deux parties distinctes entre le 6 octobre et le 23 novembre 2020 inclus. Cet aménagement temporaire nécessite la pose de deux californiens, aiguillage permettant au tramway de repartir dans l’autre sens. Deux stations provisoires seront ainsi aménagées de part et d’autre de la zone de travaux. Les voies ferrées existantes seront démolies et une nouvelle plateforme construite. La ligne aérienne de contact, qui fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement du tramway, sera mise en place et les aménagements de voirie opérés.
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une commande groupée de rames de tramway
Une commande groupée de rames de tramway
Tisséo Collectivités, Brest métropole et Grand Besançon Métropole ont annoncé, dans le cadre des RNTP, le lancement d’un groupement de commandes pour l’achat de rames pour les tramways toulousains, brestois et bisontins.
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.
Prolongement de la ligne de tramway T6 : lancement de l’enquête publique unique
Prolongement de la ligne de tramway T6 : lancement de l’enquête publique unique
Le plan de mandat de SYTRAL Mobilités engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité afin de construire un territoire plus durable.
Sytral Mobilités annonce un nouveau projet de tramway
Sytral Mobilités annonce un nouveau projet de tramway
Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », Sytral Mobilités engage de nouveaux projets structurants et a annoncé le 16 mai 2022 un nouveau projet de tramway express pour desservir l’ouest de la métropole lyonnaise.
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
Après l’inauguration des trois lignes de métro automatiques entre mai et décembre 2019, restait à qualifier le tramway de Lusail. C’est désormais chose faite depuis le 1er janvier 2022.
NGE remporte 3 lots pour l’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille
NGE remporte 3 lots pour l’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille
Retenu par la métropole Aix-Marseille-Provence, NGE a en charge les lots « canalisation, terrassement et caténaires ». Des interventions en milieu urbain qui doivent respecter un phasage très précis.
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise finance le projet Gros Entretien des Voies de Tramway (GEVT). Ces travaux préventifs et curatifs confiés à ETF permettent d’assurer la pérennité du tramway, deuxième réseau moderne ouvert en France en 1987. 
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.