Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lyon : une offre tramway étoffée

Partager :
Lyon : une offre tramway étoffée
Par CB, le 7 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’ouverture de la ligne T7 en novembre et celle, au printemps prochain, de la T2 jusqu’à Confluence, le Sytral  augmente encore le maillage du réseau de transports lyonnais et offre une alternative de plus en plus séduisante par rapport aux véhicules personnels.

Les habitants de l’est lyonnais peuvent se réjouir. Afin de répondre à l’importante fréquentation entre La Soie et Décines Grand Large, le Sytral crée une nouvelle desserte en tramway dans l’est lyonnais d’un budget de 1,6 million d’euros. A partir du 2 novembre, la ligne T7 reliera « Vaulx-en-Velin la Soie » à « Décines OL Vallée » avec une fréquence de 15 minutes en journée. La mise en service de T7 qui emprunte l’infrastructure de T3 et dessert les stations intermédiaires « Décines Centre » et « Décines Grand Large », permettra d’offrir près de 25% de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur ce tronçon commun. « Dans les prochains jours, afin de vérifier la conformité des systèmes aux infrastructures existantes, les équipes techniques débuteront les essais dynamiques. Ils seront suivis d’une période de marche à blanc la semaine précédant la mise en service » indique le syndicat.

T2 : un terminus à Confluence
Quant au quartier Confluence qui doit faire face à des enjeux vitaux de développement, il sera desservi au printemps prochain par la ligne T2 qui empruntera, suite à son prolongement, l’infrastructure de la ligne T1 depuis Perrache jusqu’au nouveau terminus Hôtel de Région – Montrochet. C’est Egis qui assure la maîtrise d’œuvre complète du projet d’un budget de 11,8 M€, des études préliminaires jusqu’au suivi des travaux. Le projet prévoit en particulier l’aménagement d’une nouvelle zone de manœuvre permettant le retournement des rames de la ligne T2, le réaménagement éventuel des stations du tronc commun entre T1 et T2, ainsi que la suppression du tiroir de retournement des rames au terminus de la ligne T2 existant actuellement sous Perrache. « Ce projet est rendu complexe en raison de la multiplicité des métiers concernés par l’opération et de l’intervention sur une infrastructure existante en exploitation. Les études et l’organisation des travaux devront intégrer ces problématiques fortes afin de limiter au maximum les impacts du chantier, en particulier sur l’exploitation de la ligne T1 » explique le maître d’œuvre. Afin de ne pas interrompre l’exploitation, la ligne qui est posée par un groupement mené par TSO circulera en deux parties distinctes entre le 6 octobre et le 23 novembre 2020 inclus. Cet aménagement temporaire nécessite la pose de deux californiens, aiguillage permettant au tramway de repartir dans l’autre sens. Deux stations provisoires seront ainsi aménagées de part et d’autre de la zone de travaux. Les voies ferrées existantes seront démolies et une nouvelle plateforme construite. La ligne aérienne de contact, qui fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement du tramway, sera mise en place et les aménagements de voirie opérés.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
Aujourd'hui, les frontières numériques entre les projets d’infrastructures, modélisés par le BIM, et les données géolocalisées SIG, s'estompent. A la clé, la possibilité de prévoir les interactions d’une ligne de tramway avec son environnement urbain et d’envisager différentes hypothèses d’aménagement urbain. Etude de cas.
Groupe RATP : une croissance tirée par les filiales
Groupe RATP : une croissance tirée par les filiales
Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites lui a coûté 150 millions d’euros, la RATP est restée bénéficiaire en 2019. Son chiffre d’affaire, en croissance de 2,5 %, doit beaucoup au développement vigoureux des filiales qui représentent désormais presque un quart des revenus du groupe.
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Depuis le 17 mars, début de la période de confinement, le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, s’adaptent à cette situation inédite en affinant au quotidien la desserte de l’ensemble des territoires et des pôles hospitaliers.
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Colas Rail UK, en tant que partenaire clé de l’alliance Midland Metro (MMA), a repris les travaux sous mesures Covid 19 sur la deuxième phase de l’extension du métro Birmingham Westside à Edgbaston.
ETF et le tramway grenoblois
ETF et le tramway grenoblois
A l’occasion de la période estivale, ETF a mené des travaux curatifs et préventifs sur le réseau de tramway de Grenoble. Ce réseau, le deuxième ouvert en France en 1987, nécessite à intervalles réguliers que soient renouvelés les rails ou confortée la voie.
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Keolis Downer, la filiale australienne de l’opérateur, a obtenu le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde, attribué pour la première fois à une entreprise privée, qui débutera le 31 janvier 2021.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.