CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Fraisage correctif : l’exemple probant du réseau hollandais
RAIL

Fraisage correctif : l’exemple probant du réseau hollandais

PUBLIÉ LE 1er SEPTEMBRE 2020
CB
Archiver cet article
Fraisage correctif : l’exemple probant du réseau hollandais
Attributaire du marché de maintenance corrective des rails aux Pays-Bas, Vossloh a mis les bouchées doubles pour répondre de façon optimale aux interruptions de trafic limitées parfois à quatre heures seulement.

En vertu du contrat-cadre signé en septembre 2019 avec ProRail pour une durée de 4 ans (1), Vossloh réalise à intervalles réguliers des missions de maintenance corrective sur l’ensemble du réseau ferroviaire des Pays-Bas. Pour ce marché confié à Alpha Rail Team & Co. KG, une filiale à 100 % de Vossloh Rail Service, le gestionnaire de réseau a misé sur la technologie de fraisage plutôt que sur le meulage profond habituellement mis en œuvre pour l’élimination des défauts de rails. « Le reprofilage et l’élimination des défauts de contact de roulement sont des tâches fondamentales pour la maintenance des rails, et c’est la première fois que ProRail utilise des fraiseuses Vossloh pour effectuer cette opération » expliquait alors en 2019 Marcel Taoubert, directeur général de VRS.

Plusieurs fraiseuses en simultanée
Actuellement, deux fraiseuses Linsinger SF03W-FFS pour lignes conventionnelles (2) sont utilisées simultanément sur un même tronçon, ainsi qu’une fraiseuse mobile – en particulier pour l’usinage des rails des aiguillages et des passages à niveau. L’objectif de Vossloh est d’utiliser de façon optimale pour le client l’interruption de trafic nocturne, qui ne dure que quatre heures sur certains tronçons. Afin de prolonger la durée de vie des rails, ProRail prévoit un déblai de 0,5 mm maximum dans le cadre de l’entretien cyclique des rails. Pour le fraisage correctif des rails, qui doit être réalisé au dixième de millimètre près, la hauteur du déblai de matière dépend alors de l’état effectif des rails. Avec une profondeur de traitement comprise entre 0,3 et 2 mm sur la surface de roulement, les fraiseuses Linsinger fraisent à une vitesse moyenne de 0,7 km/h. « Selon la profondeur du défaut, jusqu’à 4,5 km de voie peuvent ainsi être fraisés par tranche de travail, comprenant toutes les mesures préalables et ultérieures indispensables » se réjouit Matthijs Doesburg, directeur des contrats chez ProRail qui ajoute que la qualité et l’étendue des prestations sont remarquables et permet la bonne progression du chantier. Pour Barry Bierman, responsable en chef du projet chez Vossloh : « À chaque étape des travaux, nous démontrons à notre client le potentiel de la technologie de fraisage. Nous nous réjouissons d’autant plus de notre travail en toute confiance avec ProRail que le processus d’usinage des rails est relativement nouveau aux Pays-Bas et du fait qu’ensemble, nous maîtrisons avec brio tous les défis qui se présentent. »
 
 
(1) Au cours des dernières années, Vossloh s’est repositionné sur le marché de la maintenance ferroviaire corrective. Outre la reprise fin 2018 de la division fraisage de Strabag Rail et de sa flotte de véhicules, Vossloh a également investi dans le développement de ses propres fraiseuses. Avec son train de fraisage High Performance Milling et sa fraiseuse polyvalente compacte Multi Purpose Milling Machine, Vossloh cherche à établir de nouveaux standards sur ce marché en pleine croissance.

(2) Les fraiseuses Linsinger réalisent la couverture de profil complète (indépendamment de l’état des rails  et de la gravité des défauts) en un seul passage. Modulable, ce train est parfaitement adapté aux sections à grande vitesse.


 
©ProRail
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La solution de mobilité décarbonée Taxirail soutenue par l’ADEME
La solution de mobilité décarbonée Taxirail soutenue par l’ADEME
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités
Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS