Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le groupe Liberty adoubé par le gouvernement

Le groupe Liberty adoubé par le gouvernement
Par CB, le 26 août 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A la veille de la fête de l’Assomption, l’Etat a autorisé le groupe Liberty à se porter acquéreur des sites industriels France Rail Industry à Hayange (Moselle) et Ascoval à Saint Saulve (Nord).

Bruno Lemaire et sa ministre déléguée, Agnès Pannier-Runacher, ont autorisé la reprise des sociétés France Rail Industry à Hayange (Moselle) et Ascoval Saint-Saulve (Nord) par le groupe Liberty. Dans le cadre de cette reprise,  la filiale du groupe britannique GFG Alliance s’est engagée à apporter 65 M€ de financements nouveaux pour permettre aux deux sociétés de mettre en œuvre leur plan industriel et de développer une compétitivité durable. Cette reprise est une étape importante d’un plan de long terme mené en collaboration avec le Conseil régional des Hauts de France et la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, pour trouver des débouchés stables au site Ascoval et ainsi lui permettre de retrouver un équilibre économique. Elle permet également de sécuriser les approvisionnements en matière première du site de Hayange, principal fournisseur de rails de la SNCF, qui dépendait jusqu’ici principalement d’un site situé hors de l’Union Européenne. Elle jette ainsi les bases solides d’une filière intégrée de production de rails à partir d’acier recyclé peu émetteur de CO2, dans une logique d’économie circulaire, les rails usagés de la SNCF étant refondus par Ascoval et mis en forme par France Rail Industry.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le gouvernement dévoile sa stratégie pour le fret ferroviaire
Le gouvernement dévoile sa stratégie pour le fret ferroviaire
Le Ministre délégué en charge des Transports a présenté hier, lundi 13 septembre, la Stratégie nationale pour le fret ferroviaire visant à doubler sa part modale d'ici à 2030. Elle acte notamment le maintien jusqu’en 2024 d’une enveloppe additionnelle annuelle de 170 M€. Un pacte d’engagement avec les principaux acteurs du secteur pour sa mise en œuvre a également été signé.
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Le gouvernement a annoncé l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » dans le cadre de la stratégie d’accélération du 4e programme d'investissements d'avenir financés par France Relance. Cet AMI porte sur 3 thématiques d’investissements prioritaires : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé.
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Depuis sa création, Mecateamcluster a fait de la formation son cheval de bataille et c’est même l’un des trois piliers fondateurs de ce cluster avec l’innovation et le développement commercial. La création en 2019 de son propre opérateur de formation, Campus Mecateam et désormais CFA a constitué un jalon marquant dans l’histoire du cluster.
Fret ferroviaire : le gouvernement tiendra-t-il ses promesses ?
Fret ferroviaire : le gouvernement tiendra-t-il ses promesses ?
Les acteurs du fret ferroviaire français ont eu confirmation par le gouvernement d’une présentation de la stratégie nationale du fret ferroviaire en septembre et restent déterminés à voir aboutir le plan de reconquête promis.
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
Le 1er octobre prochain, Misoo Yoon succèdera à Georges Ichkanian à la direction générale des ressources humaines de SNCF Réseau.
InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
Le congrès professionnel international du BIM Infra aura lieu du 10 au 12 janvier 2022 à Lyon. Très attendu par les filières TP et ferroviaires, InfraBIM Open sera l’occasion d’appréhender les progrès significatifs réalisés dans les Infrastructures connectées grâce à l’innovation axée sur l’interopérabilité et le collaboratif.
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Le groupe de BTP a signé un accord pour l’acquisition de Destia Oy, acteur majeur au service des infrastructures routières et ferroviaires en Finlande.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.