Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SNCF Réseau mise sur Trimble pour la planification de ses projets

Partager :
SNCF Réseau mise sur Trimble pour la planification de ses projets
Par CB, le 6 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’éditeur de solutions BIM a annoncé que SNCF Réseau a choisi ses produits pour servir de système central au sein de son environnement de données communes aux entreprises (EDC). L’intégration de ces deux solutions de collaboration permettra aux planificateurs, aux concepteurs, aux équipes de construction et aux propriétaires de projets de partager des informations et de rationaliser les flux de données.

SNCF Réseau utilisera les points forts des plateformes collaboratives Trimble Quadri et Trimble Connect pour répondre aux exigences particulières des données sur la construction des chemins de fer et des bâtiments, respectivement. La solution combinée concerne les projets de construction de bâtiments et d’infrastructures et est conçue pour faciliter le travail d’équipe entre les principales parties prenantes et permettre aux équipes de partager et de recevoir le travail de chacun en permanence. Cette connectivité augmente la productivité et la qualité, et permet d’accéder aux informations des projets en tout lieu et à tout moment. « La solution intégrée offre à SNCF Réseau une plateforme unique où des modèles et d’autres informations sur la construction peuvent être partagés. Une première phase de mise en œuvre, qui devrait durer 18 mois, vise à tester de nombreux cas d’utilisation couvrant l’ensemble du cycle de vie du projet, de la conception et la construction à l’exploitation et la maintenance dans l’environnement informatique du Réseau SNCF » indique Nassim Saoud, directeur EMEA, Trimble Consulting. Le partage des données de projet entre les équipes contribue à réduire le risque de perte de données et comble le fossé entre les outils de conception technique et les systèmes de gestion des réseaux de transport de l’organisation. « Nous cherchions une solution infonuagique qui atteindrait le niveau 2 du BIM pour permettre le développement d’un modèle de collaboration comme objectif à court terme. En même temps, notre objectif à long terme est de couvrir tous nos actifs numériques, de la conception à l’achèvement du projet, en passant par l’exploitation et l’entretien permanents », a déclaré Judicaël Dehotin, directeur adjoint du programme BIM de SNCF Réseau.
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Reprise des transports : « Il faut lever certaines incertitudes ! »
Reprise des transports : « Il faut lever certaines incertitudes ! »
A 3 jours de la sortie du confinement, la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable s’inquiète que le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’ait toujours pas été défini. Elle pointe des inconnues de taille.
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
Il y a quelques semaines, le groupe Loxam a lancé Loxamed, sa filiale spécialisée dans la santé, en expérimentant une première Unité Mobile de Diagnostic et de Dépistage (UMDD) dans le 19e arrondissement de Paris. Pour Constructioncayola.com, Gérard Deprez revient sur la création de cette nouvelle entité.
Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie
Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie
Distributeur exclusif en France des modèles Krab, les désormais bien connus chariots de mesure dynamique de la géométrie de la voie, l’entreprise Siferi propose un nouvel équipement, le T-Metix. Focus matériel.
Locomotives : l’activité location de MER dans le giron de la SNCF
Locomotives : l’activité location de MER dans le giron de la SNCF
Akiem a annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité de location de matériel roulant de Macquarie European Rail (MER).
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin. Un tour de chauffe qui permettra de remplacer 700 armements caténaires du 18 novembre au 12 décembre 2019.
Axe Nord du réseau francilien : une campagne massive de travaux
Axe Nord du réseau francilien : une campagne massive de travaux
Le week-end prochain sera périlleux pour les équipes de SNCF Réseau IDF avec pas moins de trois chantiers menés de front. Décidés de longue date, ils concerneront la modernisation du RER B, l’interconnexion avec la future ligne 16 et la création de la liaison aéroportuaire CDG Express. Ils occasionneront 51 h de fermeture des voies sur entre Gare du Nord et Aéroport-CDG/Mitry-Claye.
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.