Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fret : préparer le futur

Partager :
Fret : préparer le futur
Par CB, le 9 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour préparer le fret ferroviaire français du futur, la coalition 4F propose un plan de relance global visant à doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030.

L’alliance 4F, « Fret Ferroviaire Français du Futur », réunit tous les acteurs de la filière en France afin de structurer un ensemble de mesures nécessaires à la sauvegarde et au développement du fret ferroviaire. Dans le contexte de la relance post covid-19 et du temps long de la planification et de la sobriété carbone, 4F porte l’ambition de doubler la part du ferroviaire dans le transport de marchandises en France pour passer à 18 % en 2030. Ce rattrapage éviterait un écart trop important entre la France et les pays européens les plus avancés en la matière (Autriche 32 %, Suisse 35 %, Allemagne 18 %), et constituerait un progrès tangible pour mieux concilier économie et écologie dès maintenant. « Le temps est donc venu de prendre des mesures alternatives à l’écotaxe, valorisant l’apport écologique du rail auprès des marchés et des logisticiens » annonce l’alliance dans un communiqué.

Trois niveaux d’intervention
Au-delà des mesures nécessaires à court terme pour aider les entreprises à surmonter les pertes importantes des six derniers mois, le plan nécessite une mobilisation sur trois niveaux d’intervention : les opérateurs de fret eux-mêmes, prêts à innover et à prendre le risque entrepreneurial de reconquête du fret en France ; SNCF Réseau, qui, en lien avec ces opérateurs, donne priorité à la qualité de service, et dispose des moyens d’investir dans la rénovation du réseau ; et l’Etat qui, comme le font d’autres pays, doit accompagner la décarbonation du secteur des transports et, à ce titre, appuyer la compétitivité de la composante ferroviaire au sein d’une chaîne logistique plus durable.

Un programme d’actions
Réunis à plusieurs reprises ces dernières semaines pour préparer la sortie de crise sanitaire, les membres de la coalition 4F finalisent en priorité la définition des actions qui seront nécessaires dès 2021, à chacun de ces trois niveaux, pour permettre le maintien d’une filière dynamique et performante à moyen terme. Selon 4F, le développement du fret ferroviaire se fera par le triplement des offres de transport combinant plusieurs modes (la route, le rail, le maritime et le fluvial) avec des complémentarités plus fortes au service d’une chaîne logistique terrestre à la fois plus performante et plus verte. Ce modèle de transport multimodal a vocation à constituer un atout pour le développement et la relocalisation d’industries favorisant l’emploi local et l’économie territoriale. Au niveau des pouvoirs publics, l’appui demandé prendrait la forme d’un cocktail de plusieurs mesures: augmentation et pérennisation de l’aide au transport combiné, création d’une aide au wagon isolé, augmentation de la prise en charge d’une partie des péages d’utilisation du réseau ferroviaire, plan de modernisation des infrastructures nationales et de rénovation/sauvegarde des lignes capillaires et installations embranchées desservant les industries, soutien aux projets de décarbonation, labellisation de modes de transport verts...
« En écho à la Conférence Citoyenne sur le climat, un plan de relance du fret ferroviaire, porté par l’Etat et l’Europe, relayé par les Régions, serait un signal politique fort qu’attendent les marchés et les territoires ».
 
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Le tunnelier qui a commencé son périple souterrain le 29 novembre dernier depuis son puits de lancement est arrivé le 2 juillet à la station Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud.
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, vient d’annoncer l’arrivée de Charles Puech d’Alissac en tant que président de l’entité. Il succède à Thierry Le Guilloux.
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
Le groupe NGE vient de donner, via sa filiale ferroviaire TSO, un sérieux coup d’accélérateur à l’international avec un nouveau contrat en Egypte et deux en Amérique centrale. Gageons que les experts du fer le seront tout autant en langues étrangères !
Singapour mise sur Colas Rail
Singapour mise sur Colas Rail
Colas Rail réalisera la conception, la fourniture, l’installation, les essais et la mise en service des nouveaux systèmes d’alimentation électrique de la ligne de métro léger (LRT) de Bukit-Panjang.
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Pour son premier marché remporté en Uruguay, le constructeur Vossloh va équiper les 273 km de de la nouvelle ligne entre Paso de los Toros et Montevideo avec son système de fixation des rails W21. Les livraisons auront lieu en 2020 et 2021.
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
Luc Lallemand a dévoilé la composition du comité de direction qui l’accompagnera pour créer les conditions de réussite du projet stratégique de l’entreprise. ​
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
La commission d’appel d’offre de Nantes Métropole a choisi la société française pour la construction de ses futures rames, qui circuleront à partir de 2023.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.