CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
RAIL

Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !

PUBLIÉ LE 27 MAI 2020
CB
Archiver cet article
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !

Le 2e lot de rails, en provenance d’Europe et destiné au projet Ferrocarril Central de liaison ferroviaire entre Paso de los Toros et Montevideo, est en cours de déchargement dans le port de la capitale uruguayenne. Quant au 3e et dernier lot, il devrait arriver avec neuf mois d’avance sur le délai initial.

« Plus de 12 000 rails sont arrivés au port de la capitale uruguayenne samedi dernier et le déchargement, qui demandera quatre à cinq jours, a commencé dès le lendemain » se réjouit Orso Vesperini, directeur général délégué International et Grands Projets chez NGE. Le matériel qui est rassemblé au fur et à mesure de son déchargement sur le port sera ensuite transféré à l’usine de soudure dans le département de Florida.

Le premier lot (de volume équivalent) était arrivé le 26 février dernier (lire l’article : NGE accuse réception de ses 200 premiers km de rails) et a été transféré dans la même usine de soudure située à Florida dans les terres. Le transfert avait alors nécessité 531 rotations par camion à plateau extensible. « À ce jour, le projet du Ferrocarril Central a reçu 66 % du total des rails destinés à la nouvelle voie, soit l’équivalent de 25 000 tonnes d’acier. Avec la troisième livraison ce sont 100 % des rails nécessaires au chantier qui seront livrés, avec près de neuf mois d’avance sur le délai prévu » fait savoir le dg International et Grands Projets.

À partir de juillet commencera le soudage des coupons de rails de 18 m de long pour en faire des longs rails soudés de 234 m. Une fois posés, ils seront soudés ensemble puis fixés aux traverses en béton au moyen de fixations souples. Ces deux caractéristiques permettront de réduire le plus possible les bruits et les vibrations.

Le projet FerroCarril

Ce projet concerne la réalisation en PPP de la liaison ferroviaire Paso de los Toros-Montevideo. Ce contrat a été signé le 17 mai 2019 entre le groupement CCFC (Consorcio Constructor Ferrocarril Central) et le ministère des Transports de la république orientale d’Uruguay. Il s’inscrit dans une stratégie de développement à long terme de NGE en Amérique Latine et marque l’entrée du Groupe dans le marché commun de la zone Amérique du Sud. Plus précisément, cette opération se présente sous la forme d’une offre globale de financement, conception-construction (3 ans) et maintenance (15 ans de 273 km de voie ferrée.

Portée par la société de projet Grupo Via Central composée de NGE Concession et de ses partenaires Sacyr Conseciones, Saceem et Berkes, elle a nécessité la levée de 900 millions de dollars auprès d’acteurs financiers internationaux aux Etas Unis, au Japon, en Italie et en Uruguay.

Quant au groupement constructeur CCFC, il est composé de NGE Contracting et TSO, les deux filiales internationales de NGE, Sacyr Construction (Espagne) et deux entreprises uruguayennes Saceem et Berkes. En plus de la nouvelle ligne dans un corridor existant, CCFC réalisera en trois ans tous les travaux de terrassement, de réseaux, de génie civil ainsi que de pose de voie. La maintenance sera confiée à une société créée à cet effet par NGE et ses partenaires, pour une durée de 15 ans à compter de la livraison de l’infrastructure.

« Avec ce 1er partenariat public privé à l’international et dans le ferroviaire, NGE est fier de participer à la création d’une infrastructure stratégique, moderne et durable qui renforcera la compétitivité de l’Uruguay et participera à son développement économique » se félicite Thierry Bodard, président de NGE Concessions. Ce projet qui représente en effet le plus grand investissement en infrastructure de l’histoire de l’Uruguay est un coup double pour NGE qui réunit une opération de financement privé, via sa filiale NGE Concessions, et la réalisation des travaux avec NGE Contracting et TSO. « Cela constitue une étape stratégique importante pour le groupe qui se positionne désormais comme un acteur de 1er rang, à l’international ».

 

©TSO
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg
Opération fraisage à bord de la Linsinger MG31
Opération fraisage à bord de la Linsinger MG31
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3]
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3]
Xavier Sarrat nommé Directeur des achats de Pandrol
Xavier Sarrat nommé Directeur des achats de Pandrol
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS