Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes

Partager :
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Par CB, le 19 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.

Le chantier prioritaire du pont Morandi, qui remplacera dès cet été le viaduc qui s’est effondré le 14 aout 2018, a nécessité lors du lancement de son troisième et dernier tablier le démantèlement et la restauration d’une section des deux voies ferrées passant juste en-dessous : la Bastioni et la Sommergibile.

Sur ce chantier coup de poing qui a eu lieu du 17 au 27 mars dernier, deux équipes de Colas Rail Italia mandatées par le gestionnaire de réseau italien RFI ont participé au démontage et à la restauration des systèmes de lignes aériennes de contact, y compris les lignes aériennes de transmission sur une section de 1 500 mètres pour chacune des deux voies ferroviaires. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réalisation d’une partie important de ce grand projet d’infrastructure italien. Cela a été rendu possible grâce à l’engagement, l’efficacité et le dévouement de nos employés, à qui nous avons demandé de donner le meilleur d’eux-mêmes malgré la période compliquée liée au coronavirus. Nos équipes ont travaillé dans le strict respect des mesures de santé et de sécurité spécifiques qui ont été imposées sur le site pour les protéger » s’est félicité la filiale italienne de Colas Rail.



©Colas Rail
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de semaine : Notre-Dame de Paris, un an après l'incendie
Il y a un an, un terrible incendie détruisait une large partie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Depuis, les travaux de restauration ont été retardés à plusieurs reprises (risques de contamination par le plomb, les vents violents cet hiver), aujourd’hui, ils sont suspendus à cause du Covid 19.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Après 18 semaines de chantier, le groupe ADP annonce la mise en service de la nouvelle piste 3 de l'aéroport Paris-Orly.
Le ferroviaire selon Spie batignolles
Le ferroviaire selon Spie batignolles
Depuis son intégration en 2006 au sein de Spie batignolles, Spie batignolles valérian s'est considérablement transformée s'ouvrant vers de nouveaux savoir-faire, notamment en matière de travaux ferroviaires développés en régions. Tour d’horizon.
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
C’était le 3e et dernier marché d’équipements et travaux voies ferrées et caténaires pour la ligne 15 Sud. Il a été attribué le 13 mai dernier au groupement composé d’ETF et Cegelec Mobility pour un montant de 120 millions d’euros.
Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A
Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A
Le mardi 28 mai, l’entreprise Colas Rail a réalisé la soudure entre les rails actuels et ceux prolongeant le réseau de 950 m depuis la station Denis-Papin à Echirolles jusqu’au futur terminus à Pont-de-Claix. Un terminus où sera réalisé un pôle d’échange multimodal liant l'intégralité des modes de transports. La mise en service est prévue fin décembre 2019.
Rov Developpement choie ses caténaires !
Rov Developpement choie ses caténaires !
Edmond Briand, le président de Rov Developpement, ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle plébiscitées partout en France et à l’international. Ayant tout juste remballé son stand à l’occasion des Mecateameetings, BTP Rail l’a en effet retrouvé aux Rencontres nationales des Transports publics.
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Le distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics, Frans Bonhomme, a inauguré, à Chassieu (Rhône), une nouvelle direction régionale sud-est.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.