Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La croissance verte doit embarquer le transport combiné

La croissance verte doit embarquer le transport combiné
Par CB, le 4 mai 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupement national des transports combinés, GNTC, appelle les pouvoirs publics à s’engager fortement dans le développement du transport multimodal. Un levier essentiel selon lui pour « combiner » reprise économique et croissance verte.

Le secteur du transport combiné Rail-Route et Fleuve-Route est aujourd’hui en première ligne dans la crise sanitaire et économique que vit notre pays et son rôle apparaît de jour en jour toujours plus essentiel dans la chaîne logistique française en permettant d’acheminer des produits de première nécessité issus de secteurs stratégiques comme l’agroalimentaire, la chimie ou la pharmacie. Mais qu’en sera-t-il de demain ? Le secteur saura-t-il capitaliser sur cette crise inédite pour devenir un des leviers essentiels de la croissance verte appelée de nos vœux pour le monde à venir ? C’est en tout cas le sentiment du GNTC qui, par la voix de son président Dominique Denormandie, considère que la multimodalité est une chance à ne pas rater. Bien plus, le groupement estime que cette crise sans précédent, pourrait être l’occasion de changer l’écosystème de transport, de mettre en avant l’intermodalité et une logique de complémentarité entre les modes de transport de marchandises afin construire un monde de demain vertueux et responsable à l’égard de notre planète. « Pour reprendre des propos passés qui se confirment aujourd’hui, l’alignement des planètes en faveur du combiné n’a jamais été aussi présent. Nous répondons positivement à tous les enjeux de société du moment et le potentiel de report modal n’est plus à démontrer. Tout ce qui pourra être mis en œuvre d’un point de vue environnemental doit être fait. Il faut considérer cette crise actuelle comme un marqueur pour nous faire prendre conscience d’une crise climatique à venir dont les conséquences pourraient être encore bien plus graves pour l’humanité » écrit Dominique Denormandie.

Des atouts bien connus
Alliance de l’efficacité économique et écologique, flexibilité, résilience, souplesse, massification, capacité d’emport, décarbonation, relocalisation de l’emploi… Grâce à l’intermodalité, ce sont des gains en termes de tonnes de CO2 économisées (– 85 % d’émissions par rapport au tout routier), plusieurs milliards d’euros d’externalités négatives évitées chaque année, d’accidents de la route ou de pollution atmosphérique… « Cette crise a aussi permis de faire le constat de l’arrivée de nouveaux chargeurs et transporteurs sur le mode combiné. C’est une tendance positive qui va de toute évidence s’accroître » estime le président du GNTC. Dans cette logique, l’objectif du groupement est simple : faire en sorte qu’il soit aussi facile pour un chargeur ou un transporteur de mettre sa marchandise sur un train ou une barge que sur un camion. Pour ce faire, du point de vue opérationnel, le GNTC juge que la qualité des sillons et du service ferroviaire est un critère absolument essentiel pour la reprise d’activité économique, qui doit être garantie par SNCF Réseau. A terme, c’est un plan massif de modernisation et d’investissements sur le réseau qui est ainsi attendu par tous les acteurs de notre secteur. In fine, dans cette perspective à la fois au niveau national et européen, notamment dans la démarche Green Deal, le GNTC souhaite la mobilisation de toutes les parties prenantes de la filière, transporteurs routiers comme opérateurs de transport combiné, entreprises ferroviaires, gestionnaires d’infrastructure, chargeurs, grand public, pour obtenir une reconnaissance de la filière à travers un soutien et un engagement fort des pouvoirs publics.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une commande groupée de rames de tramway
Une commande groupée de rames de tramway
Tisséo Collectivités, Brest métropole et Grand Besançon Métropole ont annoncé, dans le cadre des RNTP, le lancement d’un groupement de commandes pour l’achat de rames pour les tramways toulousains, brestois et bisontins.
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
Après l’inauguration des trois lignes de métro automatiques entre mai et décembre 2019, restait à qualifier le tramway de Lusail. C’est désormais chose faite depuis le 1er janvier 2022.
VIIA annonce une nouvelle autoroute ferroviaire pour 2023
VIIA annonce une nouvelle autoroute ferroviaire pour 2023
Après avoir remporté la gestion opérationnelle du futur terminal multimodal du port de Sète, VIIA démarrera une nouvelle ligne fret entre Sète et Calais en 2023.
Colas Rail teste les équipements électriques Geismar
Colas Rail teste les équipements électriques Geismar
Avant d’utiliser sur ses chantiers RVB une nouvelle génération de tirefonneuse, bourroir autonome et tronçonneuse à rail électrique conçu par Geismar, Colas Rail organise auprès de ses collaborateurs des campagnes de tests sur chantier. Premiers retours d’expérience pour des chantiers décarbonés.
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Les premières informations concernant les conférences qui se tiendront lors du salon ferroviaire viennent d’être dévoilées. Et c’est l’UNIFE, partenaire historique de l’événement qui lancera la première table ronde.
Nice : Le groupement « TramVen » remporte la nouvelle ligne de tramway T5
Nice : Le groupement « TramVen » remporte la nouvelle ligne de tramway T5
Ingérop, mandataire du groupement TramVen (prononcer TramVèn) a remporté avec ses partenaires EGIS et LA/BA Architecte le contrat de maîtrise d’œuvre de la ligne T5 du tramway de la métropole niçoise.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.