Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !

Partager :
SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !
Par CB, le 13 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Attachant une grande valeur à la transmission du savoir, le groupe recrute cette année 700 alternantes et alternants avec pour objectif de leur proposer un CDI à l’issue de leur formation.

Les anciens doivent apprendre à la jeune garde ! Pour attirer les jeunes talents tout en valorisant l’expérience et la compétence des aînés, SNCF Réseau met en avant son programme de formation en alternance. Cette année 700 contrats de ce type seront proposés à des candidats de niveau Bac à Bac +5 dans les métiers de l’électricité, de la mécanique, du génie civil et de la gestion des circulations ferroviaires. Deux solutions s’offrent aux jeunes désireux de rejoindre la grande famille des cheminots. L’alternance classique où le candidat a une école et recherche une entreprise d’accueil et l’alternance pilotée où SNCF Réseau propose une formation clé en main. « Les matières générales sont étudiées au sein d’une université ou d’un centre de formation classique, les matières techniques au sein du Campus SNCF Réseau et la pratique sur le terrain au sein de l’établissement dans lequel l’alternant est en poste » explique Alain Lavalet, directeur du campus Maintenance et Travaux SNCF Réseau. Les métiers SNCF Réseau sont ouverts à tous les candidats, quelle que soit leur formation initiale, généraliste ou technique. Clément Mauffret, responsable du centre de formation Campus Circulation attire cependant l’attention sur le fait que « les postes s’adressent aux candidats ayant un sens des responsabilités et de la sécurité, capables de travailler en situation tendue et aptes à retenir des procédures ». Paul Bequet, ancien alternant aujourd’hui ingénieur en signalisation ferroviaire ne regrette pas son choix. Embauché en CDI suite à sa formation en alternance, comme d’ailleurs 80 % des alternants à l’issue de leur période de stage, il pointe le rôle important du tutorat qui lui a permis d’acquérir rapidement de l’expérience et d’arriver sur son métier aguerri. Sans oublier que l’entreprise paie les frais de scolarité et rémunère la formation ce qui lui a permis une certaine indépendance financière.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La gare des Ardoines met les voiles !
La gare des Ardoines met les voiles !
La future gare du Grand Paris Express des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) est en cours de travaux à l’ouest des voies ferrées et au sud de la gare du RER C existante. Pour réaliser l’interconnexion entre le RER C et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (lot T2A), une gare souterraine sur 4 niveaux à 28 m de profondeur est nécessaire, impliquant une architecture de grande hauteur qui se transformera en dentelle de béton, à mesure que l’on remonte vers la surface.
VFLI entre dans le giron de l'AFRA
VFLI entre dans le giron de l'AFRA
VFLI, une entreprise du groupe SNCF et 3e acteur sur le marché du fret ferroviaire vient de rejoindre l’association française du rail. L’occasion pour l’AFRA de peser encore davantage auprès des pouvoirs publics.
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Rennes : suppression du passage à niveau n° 193
Rennes : suppression du passage à niveau n° 193
Inscrit au programme de sécurisation national, le passage à niveau n° 193 situé sur le boulevard Marbeuf à Rennes va être été supprimé et remplacé par une trémie routière passant sous la ligne ferroviaire de Paris Montparnasse à Brest.
Eiffage Rail se dote d’un nouvel atelier de maintenance
Eiffage Rail se dote d’un nouvel atelier de maintenance
Situé à Auvers-le-Hamon, ce bâtiment de 4 000 m2 est dédié à la maintenance des engins ferroviaires.
Travaux de voies ferrées : la prévention comme objectif absolu
Travaux de voies ferrées : la prévention comme objectif absolu
Le SETVF et l’OPPBTP viennent de signer deux conventions de partenariat afin d’accompagner les entreprises de travaux de voies ferrées dans leur démarche de prévention. Leurs objectifs ? Répondre pour la première aux nouvelles exigences en matière de sécurité de SNCF Réseau et étudier pour la deuxième les voies d’actions afin de diminuer la sinistralité liée à l’utilisation des pelles rail-route.
Sécuriser la voie traversante de Donges
Sécuriser la voie traversante de Donges
Déclaré d’utilité publique le 17 novembre 2017, le projet de contournement des sites industriels de Donges est entré dans sa phase travaux pour une mise en service prévisionnelle à l’automne 2022. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, le coût du chantier est estimé à 150 M€.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.