Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Validation préfectorale de la 3e ligne de métro toulousaine

Partager :
Validation préfectorale de la 3e ligne de métro toulousaine
Par CB, le 11 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le préfet de la Haute Garonne a signé le 7 février l’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à l’opération de 3e ligne de métro et de ligne Aéroport Express et celui relatif à l’opération de connexion Ligne B.

Une nouvelle étape a été franchie dans la longue route qui doit mener à la mise en service de la troisième ligne de métro du réseau Tisséo en 2025. Après une procédure de dialogue compétitif et l’envoi mi-janvier du cahier des charges définitif aux quatre candidats sélectionnées en décembre 2018, (le français Alstom, l’Allemand Siemens Mobility, Ansaldo-Hitachi et l’espagnol CAF associé à Thalès), la décision du préfet de déclarer d’utilité publique l’opération a de quoi réjouir Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités, quelque peu chahuté en décembre dernier par l’élu MoDem Franck Biasotto qui le mettait au défi de pouvoir tenir ces délais. « Jusqu’à présent, toutes les étapes programmées depuis 2015, la préparation technique et administrative du projet, jusqu’à l’obtention de la déclaration d’utilité prévue début 2020, ont été franchies » a fermement répondu le président de Tisséo.

L’année 2020 sera cependant cruciale avec la poursuite des procédures administratives pour obtenir les autorisations gouvernementales et des études techniques afin d’affiner le projet et déterminer les solutions techniques et constructives qui seront retenues pour lancer les marchés de réalisation (la méthode de chantier avec 4 tunneliers travaillant de façon simultanée a déjà été actée). L’attribution du marché de maîtrise d’œuvre et d’ensemblier du système de transports étant quant à elle attendue d’ici l’été. Restera alors à boucler le financement de cette opération s’élevant à 2,669 M€.
 
©Bessac. Toulouse – Métro ligne B – Lot n° 3
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le groupement Engie Transport Canada (ETC) a remporté auprès du consortium NouvLR le lot caténaire du futur Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal. Ce contrat d'ampleur s'étendra de janvier 2020 à juillet 2023, donnant lieu à un tout nouveau mode de transport de type métro léger.
La RTM se féminise !
La RTM se féminise !
Nouvelle administratrice depuis le 27 mai 2019, Catherine Pila, conseillère métropolitaine, conseillère territoriale et conseillère municipale déléguée de Marseille, a été élue ce jour, présidente du conseil d’administration de la RTM, l’autorité organisatrice de la mobilité de la métropole phocéenne.
Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp
Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp
La régie de transports publics viennoise Wiener Linien vient de confier à ENGIE Ineo (mandataire) et Portalp la poursuite de la modernisation de son réseau de métro.
Toulouse : le projet « Ma ligne A en XXL » en phase finale
Toulouse : le projet « Ma ligne A en XXL » en phase finale
Après deux ans de travaux, le projet « Ma ligne A en XXL » visant à doubler la longueur des rames de la première ligne de métro toulousaine entame sa dernière ligne droite. Elle permettra de transporter dès décembre 400 000 voyageurs contre 220 000 actuellement.
Changement de braquet pour FS Group
Changement de braquet pour FS Group
Avec la récente acquisition du bureau d’études Epsig, l’entreprise FS Group est désormais en mesure d’intervenir de manière autonome, depuis la conception jusqu’aux essais, sur des projets de signalisation ferroviaire. Une offre clé en main à même de répondre à la transformation de l’environnement économique du marché de la signalisation.
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Le choix de l’organisation par marché et par axe a poussé Eiffage Énergie Systèmes à déployer de nouvelles marques dédiées dont Dorsalys qui s’adresse aux infrastructures de transports ferroviaire et opérateurs de réseaux urbains.
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
Construit entre 1903 et 1906, les élégants viaducs de la ligne 6 du métro font actuellement l’objet de travaux de rénovation. Au programme de cette cure de jouvence, le renouvellement des châssis de voies sur deux kilomètres, la reprise des maçonneries, la rénovation des parties métalliques et la réfection de l’étanchéité.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.