Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Validation préfectorale de la 3e ligne de métro toulousaine

Partager :
Validation préfectorale de la 3e ligne de métro toulousaine
Par CB, le 11 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le préfet de la Haute Garonne a signé le 7 février l’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à l’opération de 3e ligne de métro et de ligne Aéroport Express et celui relatif à l’opération de connexion Ligne B.

Une nouvelle étape a été franchie dans la longue route qui doit mener à la mise en service de la troisième ligne de métro du réseau Tisséo en 2025. Après une procédure de dialogue compétitif et l’envoi mi-janvier du cahier des charges définitif aux quatre candidats sélectionnées en décembre 2018, (le français Alstom, l’Allemand Siemens Mobility, Ansaldo-Hitachi et l’espagnol CAF associé à Thalès), la décision du préfet de déclarer d’utilité publique l’opération a de quoi réjouir Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités, quelque peu chahuté en décembre dernier par l’élu MoDem Franck Biasotto qui le mettait au défi de pouvoir tenir ces délais. « Jusqu’à présent, toutes les étapes programmées depuis 2015, la préparation technique et administrative du projet, jusqu’à l’obtention de la déclaration d’utilité prévue début 2020, ont été franchies » a fermement répondu le président de Tisséo.

L’année 2020 sera cependant cruciale avec la poursuite des procédures administratives pour obtenir les autorisations gouvernementales et des études techniques afin d’affiner le projet et déterminer les solutions techniques et constructives qui seront retenues pour lancer les marchés de réalisation (la méthode de chantier avec 4 tunneliers travaillant de façon simultanée a déjà été actée). L’attribution du marché de maîtrise d’œuvre et d’ensemblier du système de transports étant quant à elle attendue d’ici l’été. Restera alors à boucler le financement de cette opération s’élevant à 2,669 M€.
 
©Bessac. Toulouse – Métro ligne B – Lot n° 3
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Afin de répondre à la hausse continue de fréquentation du métro et en vue de la prochaine mise en service du prolongement de la ligne B à Saint Genis-Laval-Hôpitaux Sud, le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de la métropole de Lyon et du Rhône, investit 430 millions d’euros dans le projet Avenir Métro. Celui-ci prévoit l’acquisition de 30 rames nouvelle génération exploitées en pilotage automatique sans conducteur.
Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp
Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp
La régie de transports publics viennoise Wiener Linien vient de confier à ENGIE Ineo (mandataire) et Portalp la poursuite de la modernisation de son réseau de métro.
Maintenance par reprofilage des rails du métro d'Amsterdam
Maintenance par reprofilage des rails du métro d'Amsterdam
Inaugurée le 22 juillet 2018, la ligne de métro 52 a aussitôt été plébiscitée par les usagers pour son confort inédit, sa fluidité et ses faibles nuisances sonores. La solution de fraisage initiale et haute performance mise en œuvre par Linsinger y était pour beaucoup. Explications
Newcastle roule en Stadler !
Newcastle roule en Stadler !
Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail a remporté un contrat qui avoisine les 700 millions de livres sterling sur les réseaux Tyne et Wear Metro dans la région de Newcastle.
Métro de Panama : un projet phare pour la CIM
Métro de Panama : un projet phare pour la CIM
Le 26 avril 2019, le consortium Grupo de Empresas (GdE) qui regroupe Alstom, Thales, Sofratesa, TSO et CIM, a procédé à la mise en service commerciale de la 2e ligne de métro de Panama. Une belle carte de visite pour CIM dans cette région du monde.
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
La filiale chinoise du Groupe Keolis, Shanghai Keolis, a ouvert, le 30 décembre 2019, le dernier tronçon du réseau de tramway de Songjiang, la banlieue du sud-ouest de Shanghai où résident 1,8 million d'habitants. 
Covid-19 : situation dans le secteur des transports terrestres
Covid-19 : situation dans le secteur des transports terrestres
Suite aux nouvelles mesures de distanciation sociale annoncées par le Premier ministre le samedi 14 mars pour freiner la progression de l’épidémie du coronavirus, le ministère a précisé la situation dans le secteur des transports.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.