Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fret ferroviaire : vers du concret

Partager :
Fret ferroviaire : vers du concret
Par CB, le 23 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A la suite des nombreuses sonnettes d’alarme tirées par les opérateurs de fret qui subissent de plein fouet le blocage du rail et des principaux ports, le gouvernement a annoncé une série de mesure de soutien à la filière.

Jean-Baptiste Djebbari et Agnès Pannier-Runacher, respectivement secrétaire d’Etat chargé des Transports et secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ont reçu ce mardi 21 janvier 2020 les fédérations professionnelles de la filière du transport de marchandises et de la logistique française. Au menu de cette réunion exceptionnelle, la mise en place de mesure d’accompagnement des entreprises confrontées à une baisse de chiffre d’affaires, des difficultés d’exploitation voire une interruption d’activité, dus aux mouvements sociaux de l’année 2019.

Du côté de Bercy, Agnès Pannier-Runacher a annoncé des dispositifs d’accompagnement où seront mobilisés, au cas par cas, l’accélération du remboursement de la TVA, le report d’échéances sociales ou fiscales, l’étude d’un plan d’étalement des créances, l’obtention ou le maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, mais également le recours à l’activité partielle et la médiation du crédit et la Fédération française des assurances (FFA), via la direction générale des entreprises (DGE) à Bercy, pour faciliter le traitement des dossiers individuels.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quant à Jean-Baptiste Djebbari, il a annoncé un train de  mesures concrètes pour répondre aux préoccupations de court terme des professionnels. Plus précisément, il s’agit du remboursement sous 15 jours de la TICPE du gasoil professionnel les entreprises dont la situation financière est signalée comme fragile. De l’exonération des pénalités de retards en raison des blocages ou barrages filtrants constitueront des motifs d’exonération des pénalités de retard. Le médiateur des entreprises pourra être sollicité en cas de difficulté. Le secrétaire d’Etat a également annoncé qu’« à la demande du gouvernement, SNCF Réseau étudiera avec bienveillance toutes les modalités de soutien aux opérateurs de fret ferroviaire et de transport combiné subissant l’impact des mouvements sociaux, et en particulier la non facturation des péages et des pénalités de non utilisation des sillons pour les circulations non réalisées ». Notons que le gouvernement a tenu lors de cette séance à réaffirmer son soutien à la filière du transport combiné en s’engageant à pérenniser le dispositif d’aide à l’exploitation de services réguliers de transport combiné de marchandises pour la période 2019-2023, avec une enveloppe annuelle de 27 M€. Un premier versement a été fait aux opérateurs fin décembre au titre de l’exercice 2019. L’Etat accélérera le calendrier de versement aux opérateurs de l’aide début 2020, au besoin par le biais d’avances. Pour le secteur portuaire, l’Etat va également inciter à la prise en compte des coûts liés aux mouvements sociaux dans le cadre d’accords au niveau de chaque place portuaire, après réalisation d’un bilan économique. Enfin, une action de communication sera construite avec les acteurs de la logistique, notamment portuaire, pour rassurer les clients étrangers sur la performance des ports français et rapidement permettre le retour des flux qui auraient été déroutés dans d’autres pays. « Il nous faut en outre rapidement avancer sur les trois grands chantiers structurants que sont l’élaboration d’un plan national pour le fret ferroviaire, de la stratégie nationale portuaire et d’un contrat de transition énergétique pour le transport routier » a conclu Jean-Baptiste Djebbari..

 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
3 milliards d'euros pour la LGV Salerno-Reggio Calabria
Trois milliards d'euros seront alloués à la ligne à grande vitesse Reggio Calabria-Salerno, a confirmé la ministre de l'Infrastructure italienne, Paola De Micheli lors du séminaire du Parti Démocrate dans l'abbaye de Contigliano.
SKF investit dans le secteur ferroviaire
SKF investit dans le secteur ferroviaire
L’entreprise SKF, spécialisée entre autres activités dans la conception de boîtes d'essieux et de systèmes d'entraînement a fait l’acquisition de son principal fournisseur dans ce secteur, M3M.
Uruguay : NGE accuse réception de ses 200 premiers kilomètres de rails
Uruguay : NGE accuse réception de ses 200 premiers kilomètres de rails
Le groupe NGE a réceptionné lundi 24 février un premier lot de 35 000 rails dans le cadre du projet de ligne ferroviaire Ferrocarril Central qui reliera, à l’issue de 36 mois de travaux, Montevideo à un site industriel.
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
Soumise par la STAR (Société des transports abidjanais sur rail), l’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan est approuvée depuis le 21 décembre dernier.
Keolis prolonge son aventure américaine
Keolis prolonge son aventure américaine
L’opérateur, présent Outre-Atlantique depuis 2002, a obtenu la prolongation de deux contrats ferroviaires d’exploitation et de maintenance à Boston et à Washington.
Un camion RR sur base Mercedes Atego
Un camion RR sur base Mercedes Atego
A l’occasion des derniers Mecateameetings, les passionnés d’engins de travaux ont eu l’opportunité de retrouver ou de découvrir (c’est selon), un drôle d’engin ferroviaire utilisé par les équipes Maintenance et Travaux de SNCF Réseau.  
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.