A compter du 4 avril prochain, la gare de Libercourt sera accessible à tous. En effet, dans le cadre de la déclinaison du Schéma Directeur National d’Accessibilité, l’État, la Région Hauts-de-France et SNCF Réseau viennent d’engager des travaux d’amélioration de l’accessibilité aux trains des personnes à mobilité réduite.
PUBLICITÉ
Se déroulant sur le premier semestre, les travaux portent sur la modernisation du passage souterrain et des escaliers, l’adaptation de l’accès piéton côté parking, le rehaussement des quais avec le remplacement des bandes d’éveil à la vigilance, ainsi que la mise en conformité de l’éclairage et de la signalétique. Ils seront réalisés de nuit et en semaine pour ne pas impacter les circulations ferroviaires.
24 gares accessibles à tous
D’un montant de 1,7 million d’euros, cette opération est cofinancée par l’État (25%), la Région Hauts-de-France (50%) et SNCF Réseau (25%). En Hauts-de-France, vingt-quatre gares sont déjà rendues accessibles à la totalité des voyageurs. En 2020, les gares de Saint-Quentin et Valenciennes feront également l’objet d’aménagements visant à améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite.