Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français

Partager :
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Par CB, le 8 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.

Hier, mardi 7 janvier, la tenue du conseil d’administration du gestionnaire de réseau a permis de préparer la transition entre l’actuel P-DG Patrick Jeantet, appelé à prendre la direction du groupe de transport publics Keolis (filiale à 70 % de la SNCF) et son successeur, Luc Lallemand, pour l’heure encore patron du gestionnaire des infrastructures ferrées belges, Infrabel. Ce conseil a ainsi validé, après proposition de l’Etat, la passation de pouvoirs avant l’ultime étape formelle qu’est le feu vert de l’Autorité de régulation des transports (ex- Arafer) attendue à la fin du mois.

Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari ont en profité pour saluer le travail considérable mené par Patrick Jeantet pour préparer la transformation en profondeur de l’établissement public et le préparer à relever les grands défis du gestionnaire d’infrastructure et la remise en état du réseau ferroviaire. « Luc Lallemand possèderait indiscutablement le profil du poste » suggèrent nos confrères des Echos. Même son de cloche pour la rédaction de la lettre d’informations Mobilettre qui relève la pertinence du choix « d’un candidat extérieur au système hexagonal, un professionnel aguerri qui ait la capacité à prendre de la hauteur et de proposer un management différent ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un candidat au demeurant plutôt connaisseur des activités à la française dans la mesure où Luc Lallemand a été à la fois administrateur de Réseau Ferré de France (RFF) et de Thalys, les TGV reliant la France, le Benelux et une partie de l’Allemagne ; sans oublier un poste d’administrateur indépendant de RATP Dev, filiale de la RATP. Bref, un homme d’expérience sans conteste, mais qui, selon L’Humanité « pratique à outrance la sous-traitance, se positionne très favorablement face à l’ouverture à la concurrence et fait preuve d’une vision pour le moins libérale du service public ».

Le ton est donné d’emblée !
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
La 4e édition des Mecateameetings
La 4e édition des Mecateameetings
Toute la filière de l’industrie ferroviaire sera à Montceau-les-Mines (71) les 26 et 27 septembre prochains ! Avec 200 participants, une centaine de sociétés françaises et européennes, et SNCF Réseau comme partenaire de premier choix, cette 4e édition organisée par Mecateamcluster séduit sans conteste une filière en quête de renouveau et de revitalisation.
Eiffage Rail se dote d’un nouvel atelier de maintenance
Eiffage Rail se dote d’un nouvel atelier de maintenance
Situé à Auvers-le-Hamon, ce bâtiment de 4 000 m2 est dédié à la maintenance des engins ferroviaires.
Lignes A et L : du nouveau sur la branche de Cergy-le-Haut
Lignes A et L : du nouveau sur la branche de Cergy-le-Haut
Avec une 4e voie opérationnelle en gare de Cergy-le Haut et l’intégration de la zone de Cergy au centre de commandement du RER A à Vincennes, le projet global de transformation des lignes A et L avance à grands pas.
La bonne dynamique de Transdev
La bonne dynamique de Transdev
L’intégrateur de mobilité a réalisé en 2018 une bonne année du point de vue de la performance commerciale, en particulier à l’international. Au-delà des résultats financiers, 2018 marque la consolidation de la structure actionnariale de Transdev et la définition de sa nouvelle stratégie.
Croissance à deux chiffres pour Keolis
Croissance à deux chiffres pour Keolis
2018 a été une année de développement significatif pour Keolis, caractérisée par le gain de nombreux appels d’offres et par une progression du chiffre d’affaires (+10 %) et de l’EBITDA (+15 %).
Interconnexions des lignes 15 sud et 15 est : la concertation est lancée
Interconnexions des lignes 15 sud et 15 est : la concertation est lancée
La Société du Grand Paris lance des ateliers de concertation sur les interconnexions des lignes 15 sud et 15 est. Le premier a lieu le 2 avril dernier.
Petites lignes : la course contre la montre a commencé
Petites lignes : la course contre la montre a commencé
Réunis en congrès à Bordeaux, les représentants des Régions de France ont abordé le dossier ultra-sensible de l’avenir des dessertes fines du territoire. L’Etat, quant à lui, reste indécis.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.