Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français

Partager :
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Par CB, le 8 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.

Hier, mardi 7 janvier, la tenue du conseil d’administration du gestionnaire de réseau a permis de préparer la transition entre l’actuel P-DG Patrick Jeantet, appelé à prendre la direction du groupe de transport publics Keolis (filiale à 70 % de la SNCF) et son successeur, Luc Lallemand, pour l’heure encore patron du gestionnaire des infrastructures ferrées belges, Infrabel. Ce conseil a ainsi validé, après proposition de l’Etat, la passation de pouvoirs avant l’ultime étape formelle qu’est le feu vert de l’Autorité de régulation des transports (ex- Arafer) attendue à la fin du mois.

Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari ont en profité pour saluer le travail considérable mené par Patrick Jeantet pour préparer la transformation en profondeur de l’établissement public et le préparer à relever les grands défis du gestionnaire d’infrastructure et la remise en état du réseau ferroviaire. « Luc Lallemand possèderait indiscutablement le profil du poste » suggèrent nos confrères des Echos. Même son de cloche pour la rédaction de la lettre d’informations Mobilettre qui relève la pertinence du choix « d’un candidat extérieur au système hexagonal, un professionnel aguerri qui ait la capacité à prendre de la hauteur et de proposer un management différent ».

Un candidat au demeurant plutôt connaisseur des activités à la française dans la mesure où Luc Lallemand a été à la fois administrateur de Réseau Ferré de France (RFF) et de Thalys, les TGV reliant la France, le Benelux et une partie de l’Allemagne ; sans oublier un poste d’administrateur indépendant de RATP Dev, filiale de la RATP. Bref, un homme d’expérience sans conteste, mais qui, selon L’Humanité « pratique à outrance la sous-traitance, se positionne très favorablement face à l’ouverture à la concurrence et fait preuve d’une vision pour le moins libérale du service public ».

Le ton est donné d’emblée !
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Dans le cadre de son nouveau projet Mobilité 2020-2025-2030, Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, met en œuvre un vaste plan d’actions pour anticiper la mobilité de demain. Synthèse des chantiers phares avec Jean-Michel Lattes, son président.
Un pacte girondin pour la SNCF ?
Un pacte girondin pour la SNCF ?
A l’occasion du Salon des Maires de France, Jean-Pierre Farrandou a annoncé sa volonté d’une « SNCF peut-être un peu moins nationale et beaucoup plus orientée vers ce qui se passe en province et dans les Régions ». Un souhait dont se félicite l’association des Régions de France.
Doppelmayr/Garaventa prend de la hauteur à Mexico
Doppelmayr/Garaventa prend de la hauteur à Mexico
La société Doppelmayr/Garaventa a remporté un nouveau contrat pour la construction « clé en main » de télécabines urbaines à Mexico. Un itinéraire de 9,22 km doit être créé d’ici le début de l’année 2021.
La déclinaison  fret ferroviaire  de la loi LOM
La déclinaison "fret ferroviaire" de la loi LOM
La nouvelle stratégie gouvernementale pour le développement du fret ferroviaire a été présentée à l’ensemble de la filière lors de la 9e Journée d’Objectif OFP tenue le 20 novembre dernier.
En Afrique, le transport représente 69 milliards de dollars d'investissements
En Afrique, le transport représente 69 milliards de dollars d'investissements
Selon les analyses de GlobalData, l'investissement dans la construction d'infrastructures de transport devrait atteindre 69 milliards de dollars en 2020.
Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet
Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet
S’inscrivant dans la logique du « pacte ferroviaire », le projet Nouvel’R constitue la réponse stratégique de l’entreprise pour rentrer de plain-pied dans l’ère industrielle. BTP Rail s'est entretenu avec Patrick Jeantet sur les rouages de cette nouvelle organisation où SNCF Réseau devient le pivot du système ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.