Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français

Partager :
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Par CB, le 8 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.

Hier, mardi 7 janvier, la tenue du conseil d’administration du gestionnaire de réseau a permis de préparer la transition entre l’actuel P-DG Patrick Jeantet, appelé à prendre la direction du groupe de transport publics Keolis (filiale à 70 % de la SNCF) et son successeur, Luc Lallemand, pour l’heure encore patron du gestionnaire des infrastructures ferrées belges, Infrabel. Ce conseil a ainsi validé, après proposition de l’Etat, la passation de pouvoirs avant l’ultime étape formelle qu’est le feu vert de l’Autorité de régulation des transports (ex- Arafer) attendue à la fin du mois.

Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari ont en profité pour saluer le travail considérable mené par Patrick Jeantet pour préparer la transformation en profondeur de l’établissement public et le préparer à relever les grands défis du gestionnaire d’infrastructure et la remise en état du réseau ferroviaire. « Luc Lallemand possèderait indiscutablement le profil du poste » suggèrent nos confrères des Echos. Même son de cloche pour la rédaction de la lettre d’informations Mobilettre qui relève la pertinence du choix « d’un candidat extérieur au système hexagonal, un professionnel aguerri qui ait la capacité à prendre de la hauteur et de proposer un management différent ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un candidat au demeurant plutôt connaisseur des activités à la française dans la mesure où Luc Lallemand a été à la fois administrateur de Réseau Ferré de France (RFF) et de Thalys, les TGV reliant la France, le Benelux et une partie de l’Allemagne ; sans oublier un poste d’administrateur indépendant de RATP Dev, filiale de la RATP. Bref, un homme d’expérience sans conteste, mais qui, selon L’Humanité « pratique à outrance la sous-traitance, se positionne très favorablement face à l’ouverture à la concurrence et fait preuve d’une vision pour le moins libérale du service public ».

Le ton est donné d’emblée !
 

  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La SNCF reconduite pour 10 ans en région Bretagne
La SNCF reconduite pour 10 ans en région Bretagne
Selon nos confrères de Bretagne-Bretons, la région a décidé de renouveler sa confiance à la SNCF pour l’exploitation de son réseau régional.
Suppression du PN n°9 d’Antony
Suppression du PN n°9 d’Antony
Les 11 et 12 juillet dernier, ETF a réalisé sa première opération coup de poing dans le cadre du projet de remplacement du passage à niveau n°9 en 2022 par un ouvrage qui sécurisera les différentes circulations piétonnes, ferroviaires et routières.
CM4 ou la surveillance automatique de l’usure caténaire
CM4 ou la surveillance automatique de l’usure caténaire
Crise sanitaire ou pas, la surveillance des lignes ferroviaires et les interventions de maintenance d’urgence du réseau ne peuvent souffrir d’aucune interruption. C’est assurément le cas de la mission régalienne de contrôle de la fiabilité de la caténaire assurée par SNCF Réseau.
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Comme prévu, et après deux mois de travaux préparatoires, les opérations de modernisation ont débuté sur les deux premières lignes de l’étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise. L’une en direction d’Etaples, l’autre vers Béthune.
La 2e vie des traverses ferroviaires
La 2e vie des traverses ferroviaires
Recycler et valoriser directement sur site les traverses déposées lors d’un chantier de renouvellement de voies, telle est la stratégie payante mise en œuvre par des entreprises de démolition cherchant à diversifier leurs sources de revenus.
Keolis prolonge son aventure américaine
Keolis prolonge son aventure américaine
L’opérateur, présent Outre-Atlantique depuis 2002, a obtenu la prolongation de deux contrats ferroviaires d’exploitation et de maintenance à Boston et à Washington.
SETVF : servir les intérêts de la profession
SETVF : servir les intérêts de la profession
Pour cette nouvelle année 2020, BTP Rail ouvre le bal avec l’interview de Pascal de Laurens, le président du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF). Un syndicat des plus actifs et qui a fait de la valorisation des métiers industriels ferroviaires, de la qualité des travaux et de la sécurité sur les chantiers ses trois chevaux de bataille. Tour d’horizon.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.