ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le tramway T2 de Nice à bon port

Par CB. Publié le 16 décembre 2019.
Le tramway T2 de Nice à bon port
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Ce projet lancé en 2010 par la Métropole vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles
 
Longue de 11,3 km et composée de 20 stations, la ligne T2 suit l’axe ouest – est de la ville. Après plusieurs mises en services successives de l’été 2018 à l’été 2019 (tronçon Magnan - Cadam, liaison à l’aéroport de Nice, station Jean Médecin), la ligne est désormais achevée avec l’ouverture de la section Jean-Médecin – Port Lympia, son terminus. Cette dernière section comprend 3 nouvelles stations, dont 2 souterraines. « Une des grandes spécificités du tramway de cette ligne 2 est justement sa partie souterraine de 3,2 km. Le choix du tunnel évite de restreindre l’espace public, déjà occupé par la ligne 1 du tramway et a permis de limiter l’impact des travaux en centre-ville » tient à préciser Egis, le mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre Essia (Atelier Villes & Paysages, Ingérop, et les architectes STOA, Pierre Schall, Jean-Paul Gomis, In Situ Benaïm Nivaggioni). Pour réaliser ce tunnel, avec un sous-sol méconnu et du bâti ancien, les équipes d’Essia ont réalisé 450 sondages, afin de minimiser les risques, et utilisé un tunnelier à pression de boue creusant de 3 à 16 mètres par jour. Un soin particulier a été apporté à la gestion des déblais : pour le tunnel, l’usine de retraitement implantée au Port Lympia a permis à la fois de recycler une partie des boues du creusement au tunnelier et d’évacuer les déblais résiduels par bateau à Fos-sur-Mer, afin qu’ils puissent être réutilisés pour d’autres projets.
 


En plus d’avoir une partie du tracé commun avec la ligne T3, la ligne T2 dont la plateforme tramway a été réalisée par l’entreprise de travaux ETF offre aux usagers la possibilité de rejoindre facilement la ligne T1 grâce aux interconnexions à "Jean-Médecin" et "Garibaldi Le Château" et surtout, de relier l’Aéroport de Nice Côte d’Azur au Port de Nice en mois de 30 minutes, retirant ainsi de la circulation plus de 20000 véhicules par jour.
Cette ultime mise en service vient clore un travail réalisé depuis 2010 par le groupement Essia sur les lignes 2 et 3 du tramway de Nice, dont il a assuré la conception, des études amont à la mise en service.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 août 2023
La RATP ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine A l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine la RATP ouvre ses portes du 16 au 17 septembre pour vous emmener à la découverte de son patrimoine. Suivez le guide.
La RATP ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine
29 mars 2024
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds » L’autorité organisatrice des mobilités de la métropole de Lyon et des territoires lyonnais, Sytral Mobilités, attribué au groupe RATP le contrat de gestion et d’exploitation des métros, tramways et funiculaires du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais).
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
8 avril 2024
Le prolongement du tramway T3b a été inauguré Patrice Vergriete (Ministre délégué en charge des transports), Anne Hidalgo (Maire de Paris), Valérie Pécresse (Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France) et Jean Castex (Président-Directeur général de la RATP), ont inauguré le 5 avril le prolongement de la ligne T3b vers la Porte Dauphine.
Le prolongement du tramway T3b a été inauguré
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola