Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le tramway T2 de Nice à bon port

Partager :
Le tramway T2 de Nice à bon port
Par CB, le 16 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Ce projet lancé en 2010 par la Métropole vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles
 
Longue de 11,3 km et composée de 20 stations, la ligne T2 suit l’axe ouest – est de la ville. Après plusieurs mises en services successives de l’été 2018 à l’été 2019 (tronçon Magnan - Cadam, liaison à l’aéroport de Nice, station Jean Médecin), la ligne est désormais achevée avec l’ouverture de la section Jean-Médecin – Port Lympia, son terminus. Cette dernière section comprend 3 nouvelles stations, dont 2 souterraines. « Une des grandes spécificités du tramway de cette ligne 2 est justement sa partie souterraine de 3,2 km. Le choix du tunnel évite de restreindre l’espace public, déjà occupé par la ligne 1 du tramway et a permis de limiter l’impact des travaux en centre-ville » tient à préciser Egis, le mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre Essia (Atelier Villes & Paysages, Ingérop, et les architectes STOA, Pierre Schall, Jean-Paul Gomis, In Situ Benaïm Nivaggioni). Pour réaliser ce tunnel, avec un sous-sol méconnu et du bâti ancien, les équipes d’Essia ont réalisé 450 sondages, afin de minimiser les risques, et utilisé un tunnelier à pression de boue creusant de 3 à 16 mètres par jour. Un soin particulier a été apporté à la gestion des déblais : pour le tunnel, l’usine de retraitement implantée au Port Lympia a permis à la fois de recycler une partie des boues du creusement au tunnelier et d’évacuer les déblais résiduels par bateau à Fos-sur-Mer, afin qu’ils puissent être réutilisés pour d’autres projets.
 


En plus d’avoir une partie du tracé commun avec la ligne T3, la ligne T2 dont la plateforme tramway a été réalisée par l’entreprise de travaux ETF offre aux usagers la possibilité de rejoindre facilement la ligne T1 grâce aux interconnexions à "Jean-Médecin" et "Garibaldi Le Château" et surtout, de relier l’Aéroport de Nice Côte d’Azur au Port de Nice en mois de 30 minutes, retirant ainsi de la circulation plus de 20000 véhicules par jour.
Cette ultime mise en service vient clore un travail réalisé depuis 2010 par le groupement Essia sur les lignes 2 et 3 du tramway de Nice, dont il a assuré la conception, des études amont à la mise en service.
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
L’opérateur de transport, déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, renouvelle pour 10 ans son contrat d’exploitation du réseau de Tramway de Rabat-Salé-Témara.
La victoire de Keolis à Waterloo
La victoire de Keolis à Waterloo
L’opérateur national est à la manœuvre à Waterloo où il a débuté en fanfare l’exploitation et la maintenance du réseau de tramway.
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
Un nouvel engin rail route sillonne depuis peu les lignes du réseau ferré national pour le compte de SNCF Réseau. Il s’agit d’un Unimog U423 RR équipé d’un système de guidage signé CMAR.
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Dans le cadre de son nouveau projet Mobilité 2020-2025-2030, Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, met en œuvre un vaste plan d’actions pour anticiper la mobilité de demain. Synthèse des chantiers phares avec Jean-Michel Lattes, son président.
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
Aujourd'hui, les frontières numériques entre les projets d’infrastructures, modélisés par le BIM, et les données géolocalisées SIG, s'estompent. A la clé, la possibilité de prévoir les interactions d’une ligne de tramway avec son environnement urbain et d’envisager différentes hypothèses d’aménagement urbain. Etude de cas.
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
La SMAAG a validé, jeudi 20 février, le projet de construction d'un tramway aérien reliant Saint Martin le Vinoux à Fontaine via la presqu'île scientifique. Cette nouvelle liaison, qui devrait être finalisée en 2023, sera construite sur le modèle de Medellin par Poma.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.