Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le tramway T2 de Nice à bon port

Partager :
Le tramway T2 de Nice à bon port
Par CB, le 16 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Ce projet lancé en 2010 par la Métropole vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles

Longue de 11,3 km et composée de 20 stations, la ligne T2 suit l’axe ouest – est de la ville. Après plusieurs mises en services successives de l’été 2018 à l’été 2019 (tronçon Magnan - Cadam, liaison à l’aéroport de Nice, station Jean Médecin), la ligne est désormais achevée avec l’ouverture de la section Jean-Médecin – Port Lympia, son terminus. Cette dernière section comprend 3 nouvelles stations, dont 2 souterraines. « Une des grandes spécificités du tramway de cette ligne 2 est justement sa partie souterraine de 3,2 km. Le choix du tunnel évite de restreindre l’espace public, déjà occupé par la ligne 1 du tramway et a permis de limiter l’impact des travaux en centre-ville » tient à préciser Egis, le mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre Essia (Atelier Villes & Paysages, Ingérop, et les architectes STOA, Pierre Schall, Jean-Paul Gomis, In Situ Benaïm Nivaggioni). Pour réaliser ce tunnel, avec un sous-sol méconnu et du bâti ancien, les équipes d’Essia ont réalisé 450 sondages, afin de minimiser les risques, et utilisé un tunnelier à pression de boue creusant de 3 à 16 mètres par jour. Un soin particulier a été apporté à la gestion des déblais : pour le tunnel, l’usine de retraitement implantée au Port Lympia a permis à la fois de recycler une partie des boues du creusement au tunnelier et d’évacuer les déblais résiduels par bateau à Fos-sur-Mer, afin qu’ils puissent être réutilisés pour d’autres projets.
 


En plus d’avoir une partie du tracé commun avec la ligne T3, la ligne T2 dont la plateforme tramway a été réalisée par l’entreprise de travaux ETF offre aux usagers la possibilité de rejoindre facilement la ligne T1 grâce aux interconnexions à "Jean-Médecin" et "Garibaldi Le Château" et surtout, de relier l’Aéroport de Nice Côte d’Azur au Port de Nice en mois de 30 minutes, retirant ainsi de la circulation plus de 20000 véhicules par jour.
Cette ultime mise en service vient clore un travail réalisé depuis 2010 par le groupement Essia sur les lignes 2 et 3 du tramway de Nice, dont il a assuré la conception, des études amont à la mise en service.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
ETF et le tramway grenoblois
ETF et le tramway grenoblois
A l’occasion de la période estivale, ETF a mené des travaux curatifs et préventifs sur le réseau de tramway de Grenoble. Ce réseau, le deuxième ouvert en France en 1987, nécessite à intervalles réguliers que soient renouvelés les rails ou confortée la voie.
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Depuis le 17 mars, début de la période de confinement, le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, s’adaptent à cette situation inédite en affinant au quotidien la desserte de l’ensemble des territoires et des pôles hospitaliers.
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop et sa filiale britannique Rendel se joignent au projet de train très léger développé pour la ville de Coventry (UK). L’objectif ? Concevoir un modèle de plateforme qui serait trois à cinq fois moins onéreuse à mettre en œuvre qu’un système de voies tramway traditionnel.
Egis et les revues techniques 4.0
Egis et les revues techniques 4.0
Dans le cadre du projet d’extension du tramway de Marseille, qui comporte 6,2 km d’infrastructures neuves de transport et un site de maintenance et de remisage, Egis a développé de nouvelles pratiques de collaboration et de revues techniques de projet centrées sur la maquette numérique.
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
3 mois après le lancement de la première ligne de tramway du réseau Orizo, l’opérateur global des mobilités Transdev, via sa filiale TCRA, poursuit son développement « Urbi et Orbi » en faveur des mobilités du Grand Avignon. Tour d’horizon.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.