Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le tramway T2 de Nice à bon port

Partager :
Le tramway T2 de Nice à bon port
Par CB, le 16 décembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Ce projet lancé en 2010 par la Métropole vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles

Longue de 11,3 km et composée de 20 stations, la ligne T2 suit l’axe ouest – est de la ville. Après plusieurs mises en services successives de l’été 2018 à l’été 2019 (tronçon Magnan - Cadam, liaison à l’aéroport de Nice, station Jean Médecin), la ligne est désormais achevée avec l’ouverture de la section Jean-Médecin – Port Lympia, son terminus. Cette dernière section comprend 3 nouvelles stations, dont 2 souterraines. « Une des grandes spécificités du tramway de cette ligne 2 est justement sa partie souterraine de 3,2 km. Le choix du tunnel évite de restreindre l’espace public, déjà occupé par la ligne 1 du tramway et a permis de limiter l’impact des travaux en centre-ville » tient à préciser Egis, le mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre Essia (Atelier Villes & Paysages, Ingérop, et les architectes STOA, Pierre Schall, Jean-Paul Gomis, In Situ Benaïm Nivaggioni). Pour réaliser ce tunnel, avec un sous-sol méconnu et du bâti ancien, les équipes d’Essia ont réalisé 450 sondages, afin de minimiser les risques, et utilisé un tunnelier à pression de boue creusant de 3 à 16 mètres par jour. Un soin particulier a été apporté à la gestion des déblais : pour le tunnel, l’usine de retraitement implantée au Port Lympia a permis à la fois de recycler une partie des boues du creusement au tunnelier et d’évacuer les déblais résiduels par bateau à Fos-sur-Mer, afin qu’ils puissent être réutilisés pour d’autres projets.
 


En plus d’avoir une partie du tracé commun avec la ligne T3, la ligne T2 dont la plateforme tramway a été réalisée par l’entreprise de travaux ETF offre aux usagers la possibilité de rejoindre facilement la ligne T1 grâce aux interconnexions à "Jean-Médecin" et "Garibaldi Le Château" et surtout, de relier l’Aéroport de Nice Côte d’Azur au Port de Nice en mois de 30 minutes, retirant ainsi de la circulation plus de 20000 véhicules par jour.
Cette ultime mise en service vient clore un travail réalisé depuis 2010 par le groupement Essia sur les lignes 2 et 3 du tramway de Nice, dont il a assuré la conception, des études amont à la mise en service.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Sytral : des investissements à la hausse
Sytral : des investissements à la hausse
Succédant à Fouziya Bouzerda à la tête du syndicat des transports en commun lyonnais, le président de la métropole Bruno Bernard prévoit un plan d’investissement ambitieux de 2,5 à 3 Md€ sur son mandat.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Une solution remarquable de soudage semi-stationnaire
Une solution remarquable de soudage semi-stationnaire
A Utrecht, sur le chantier de la ligne de tramway Sunij, les équipes de la branche logistique de Vossloh ont résolu la problématique du soudage en courbes très serrées avec une solution élégante sur le plan économique et pratique.
Nantes : 3 lignes de tramway en projet
Nantes : 3 lignes de tramway en projet
« De nouveaux horizons pour le tramway », le projet porté par Nantes Métropole prévoit la création de trois lignes de tramway supplémentaires pour desservir Rezé, Saint-Herblain, Nantes et La Chapelle-sur-Erdre. Un prolongement de ces lignes est aussi envisagé à l’horizon 2030-2035.
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Colas Rail UK, en tant que partenaire clé de l’alliance Midland Metro (MMA), a repris les travaux sous mesures Covid 19 sur la deuxième phase de l’extension du métro Birmingham Westside à Edgbaston.
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop et sa filiale britannique Rendel se joignent au projet de train très léger développé pour la ville de Coventry (UK). L’objectif ? Concevoir un modèle de plateforme qui serait trois à cinq fois moins onéreuse à mettre en œuvre qu’un système de voies tramway traditionnel.
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Effectif depuis le 29 février 2020, le dernier tronçon de la ligne D de tramway entre la Mairie du Bouscat et le terminus Eysines Cantinolle porte désormais à 23 au total le nombre de stations desservies.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.