Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !

Partager :
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Par CB, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.

A la suite d’une période de 24 mois de préparation, les trois lignes automatiques du métro de Doha sont désormais entièrement opérationnelles, facilitant l’accès des habitants et des visiteurs aux principaux quartiers d’affaires, de commerce et de tourisme. Le 10 décembre 2019, la joint-venture RKH Qitarat, fondée par Keolis, RATP Dev et Hamad Group, vient en effet d’ouvrir au public la ligne Verte et la deuxième section de la ligne Rouge du réseau de métro automatique de Doha. Cette annonce, qui fait suite à l’ouverture de la ligne Or le 21 novembre dernier, et de celle de la première section de la ligne Rouge, en mai 2019, intervient à la veille du Mondial des clubs de football qui se déroulera à Doha du 11 au 21 décembre 2019. Totalisant trois lignes de métro et 37 stations réparties sur 76 km de rail, le réseau ferroviaire automatique devrait pouvoir transporter environ 650 000 passagers par jour en 2021. Plus précisément, la ligne Rouge, longue de 40 km, dessert le village culturel de Katara, le quartier du Souq, la Corniche de Doha et l’aéroport international Hamad. La ligne Verte, d’une longueur de 22 km, relie le Qatar National Convention Centre, le Mall of Qatar, la Qatar National Library et l’Education City aux universités de la ville et à ses hôpitaux. La ligne Or, de 14 km de long, dessert quant à elle le musée national, le Villagio Mall et le complexe sportif Aspire Zone. A noter que déjà opérationnelle, la station Legtaifiya de la ligne Rouge n’ouvrira au public qu’en 2020, lorsque les travaux pour la finalisation de la ligne de tramway de la ville de Lusail seront achevés.

Un réseau de tramway à Lusail relié au métro de Doha
Le contrat confié à RKH Qitarat couvre également l’exploitation et la maintenance de quatre lignes de tramway dans la nouvelle ville de Lusail, située à 15 km de Doha, qui devrait compter 200 000 habitants. Long de 18 km, ce réseau comprend quatre lignes dotées de 28 tramways Alstom et dessert 25 stations (Vinci & partner JV construction avec Thales Systems), la moitié d’entre elles étant des stations souterraines. Le tramway de Lusail est relié au métro de Doha par les deux stations de Lusail et de Legtaifiya. L’ouverture du réseau s’effectuera en deux étapes d’ici le premier semestre 2020.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un métro automatique
L’ensemble du réseau de métro automatique et sans conducteur est doté de la technologie CBTC (Communications Based Train Control), un système de contrôle automatique basé sur une communication wifi entre les véhicules et des ordinateurs régulant le trafic. Les rames du métro ont principalement été fabriquées par Mitsubishi Heavy Industries et la signalisation est fournie par Thales.
 

  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Sytral : relance des travaux sur la ligne B de métro
Sytral : relance des travaux sur la ligne B de métro
Les grandes métropoles effectuent la reprise graduelle de leurs grands chantiers d’infrastructure à l’instar de Lyon où les travaux de prolongement de la ligne B ont redémarré le 20 avril après un mois d’interruption.
L’international en ligne de mire
L’international en ligne de mire
Fêtant cette année ses 20 années d’existence, l’entreprise Mire, filiale de TSO, s’est aujourd’hui hissée au niveau des meilleurs experts européens de la topographie multimétiers. Focus.
Lyon : mise en service imminente du T6
Lyon : mise en service imminente du T6
La ligne de tramway T6, véritable boulevard végétal dans la continuité de T1 et maillant le sud-est de l’agglomération sur 6,7 km sera mis en service le 22 novembre.
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
Le groupe NGE vient de donner, via sa filiale ferroviaire TSO, un sérieux coup d’accélérateur à l’international avec un nouveau contrat en Egypte et deux en Amérique centrale. Gageons que les experts du fer le seront tout autant en langues étrangères !
GPE : deux nouveaux lots dans l’escarcelle d’Egis
GPE : deux nouveaux lots dans l’escarcelle d’Egis
Le groupement Keiros piloté par Egis et embarquant Setec Planitec BTP et Ingérop a remporté les deux lots lancés par la SGP pour les missions OPCG des lignes 16 et 17 et de la ligne 15 sud.
La RATP met en place son dispositif de distanciation physique
La RATP met en place son dispositif de distanciation physique
Depuis lundi, la RATP déploie des tests de distanciation et des marquages au sol sur son réseau pour faire en sorte que l’espace d’un mètre entre chaque voyageur soit respectée.
Transdev rebondit en Australie
Transdev rebondit en Australie
Exploitée par Transdev Australasie, la nouvelle ligne de tramway L2 Randwick de Sydney (Australie) a été mise en service le 14 décembre 2019.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.