Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !

Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Par CB, le 13 décembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.

A la suite d’une période de 24 mois de préparation, les trois lignes automatiques du métro de Doha sont désormais entièrement opérationnelles, facilitant l’accès des habitants et des visiteurs aux principaux quartiers d’affaires, de commerce et de tourisme. Le 10 décembre 2019, la joint-venture RKH Qitarat, fondée par Keolis, RATP Dev et Hamad Group, vient en effet d’ouvrir au public la ligne Verte et la deuxième section de la ligne Rouge du réseau de métro automatique de Doha. Cette annonce, qui fait suite à l’ouverture de la ligne Or le 21 novembre dernier, et de celle de la première section de la ligne Rouge, en mai 2019, intervient à la veille du Mondial des clubs de football qui se déroulera à Doha du 11 au 21 décembre 2019. Totalisant trois lignes de métro et 37 stations réparties sur 76 km de rail, le réseau ferroviaire automatique devrait pouvoir transporter environ 650 000 passagers par jour en 2021. Plus précisément, la ligne Rouge, longue de 40 km, dessert le village culturel de Katara, le quartier du Souq, la Corniche de Doha et l’aéroport international Hamad. La ligne Verte, d’une longueur de 22 km, relie le Qatar National Convention Centre, le Mall of Qatar, la Qatar National Library et l’Education City aux universités de la ville et à ses hôpitaux. La ligne Or, de 14 km de long, dessert quant à elle le musée national, le Villagio Mall et le complexe sportif Aspire Zone. A noter que déjà opérationnelle, la station Legtaifiya de la ligne Rouge n’ouvrira au public qu’en 2020, lorsque les travaux pour la finalisation de la ligne de tramway de la ville de Lusail seront achevés.

Un réseau de tramway à Lusail relié au métro de Doha
Le contrat confié à RKH Qitarat couvre également l’exploitation et la maintenance de quatre lignes de tramway dans la nouvelle ville de Lusail, située à 15 km de Doha, qui devrait compter 200 000 habitants. Long de 18 km, ce réseau comprend quatre lignes dotées de 28 tramways Alstom et dessert 25 stations (Vinci & partner JV construction avec Thales Systems), la moitié d’entre elles étant des stations souterraines. Le tramway de Lusail est relié au métro de Doha par les deux stations de Lusail et de Legtaifiya. L’ouverture du réseau s’effectuera en deux étapes d’ici le premier semestre 2020.

Un métro automatique
L’ensemble du réseau de métro automatique et sans conducteur est doté de la technologie CBTC (Communications Based Train Control), un système de contrôle automatique basé sur une communication wifi entre les véhicules et des ordinateurs régulant le trafic. Les rames du métro ont principalement été fabriquées par Mitsubishi Heavy Industries et la signalisation est fournie par Thales.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express
152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express
Kone a été choisi par la Société du Grand Paris pour équiper en escaliers mécaniques les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express. Au total, plus de 152 escalators seront installés à l'horizon 2024.
Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
Chaque jour, 50 voussoirs soit l’équivalent de 12 m de tunnel sont produits dans l’usine bretonne de Bonna Sabla. Chargées à l’usine sur les remorques du groupe Lahaye Logistics, ces structures rejoignent la gare de Rennes où elles sont transférées sur des trains en direction d’Ile-de-France.
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Le Premier ministre a annoncé hier, mercredi 6 octobre ; les lauréats de l'appel à projets lancé en décembre dernier pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux.
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
En créant le Move-It, Gillet group dirigé par Franck Kwasiak a mis toute son ingéniosité dans un équipement minimaliste destiné à la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
Colas Rail : fin des travaux de bétonnage du métro de Jakarta
Colas Rail : fin des travaux de bétonnage du métro de Jakarta
Le 28 janvier 2021, la dernière portion de bétonnage du projet de métro léger de Jabodebek (LRT) a eu lieu à la station Dukuh Atas, terminus de la ligne 2.
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Les travaux de réfection de la station de métro de la gare Saint-Charles, à Marseille, entrent dans une nouvelle phase avec l'agrandissement des quais de la ligne M1.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.