ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !

Par CB. Publié le 13 décembre 2019.
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.

A la suite d’une période de 24 mois de préparation, les trois lignes automatiques du métro de Doha sont désormais entièrement opérationnelles, facilitant l’accès des habitants et des visiteurs aux principaux quartiers d’affaires, de commerce et de tourisme. Le 10 décembre 2019, la joint-venture RKH Qitarat, fondée par Keolis, RATP Dev et Hamad Group, vient en effet d’ouvrir au public la ligne Verte et la deuxième section de la ligne Rouge du réseau de métro automatique de Doha. Cette annonce, qui fait suite à l’ouverture de la ligne Or le 21 novembre dernier, et de celle de la première section de la ligne Rouge, en mai 2019, intervient à la veille du Mondial des clubs de football qui se déroulera à Doha du 11 au 21 décembre 2019. Totalisant trois lignes de métro et 37 stations réparties sur 76 km de rail, le réseau ferroviaire automatique devrait pouvoir transporter environ 650 000 passagers par jour en 2021. Plus précisément, la ligne Rouge, longue de 40 km, dessert le village culturel de Katara, le quartier du Souq, la Corniche de Doha et l’aéroport international Hamad. La ligne Verte, d’une longueur de 22 km, relie le Qatar National Convention Centre, le Mall of Qatar, la Qatar National Library et l’Education City aux universités de la ville et à ses hôpitaux. La ligne Or, de 14 km de long, dessert quant à elle le musée national, le Villagio Mall et le complexe sportif Aspire Zone. A noter que déjà opérationnelle, la station Legtaifiya de la ligne Rouge n’ouvrira au public qu’en 2020, lorsque les travaux pour la finalisation de la ligne de tramway de la ville de Lusail seront achevés.

Un réseau de tramway à Lusail relié au métro de Doha
Le contrat confié à RKH Qitarat couvre également l’exploitation et la maintenance de quatre lignes de tramway dans la nouvelle ville de Lusail, située à 15 km de Doha, qui devrait compter 200 000 habitants. Long de 18 km, ce réseau comprend quatre lignes dotées de 28 tramways Alstom et dessert 25 stations (Vinci & partner JV construction avec Thales Systems), la moitié d’entre elles étant des stations souterraines. Le tramway de Lusail est relié au métro de Doha par les deux stations de Lusail et de Legtaifiya. L’ouverture du réseau s’effectuera en deux étapes d’ici le premier semestre 2020.

Un métro automatique
L’ensemble du réseau de métro automatique et sans conducteur est doté de la technologie CBTC (Communications Based Train Control), un système de contrôle automatique basé sur une communication wifi entre les véhicules et des ordinateurs régulant le trafic. Les rames du métro ont principalement été fabriquées par Mitsubishi Heavy Industries et la signalisation est fournie par Thales.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 juin 2023
[communiqué]   Systra renforce son expertise en tunnels avec l’acquisition de deux sociétés spécialisées L’acquisition des sociétés Bamser (Australie) et Subterra (Espagne), permettent à SYSTRA de se positionner en acteur mondial de premier plan dans le domaine de la conception et de la construction de tunnels.  
29 août 2023
Lancement de l’enquête publique unique pour le projet T9 Lyonnais Moteur dans la transformation de Lyon, le projet de la future ligne de tramway T9 entre dans une nouvelle phase réglementaire avec l’ouverture le 4 septembre prochain de l’enquête publique unique.
Lancement de l’enquête publique unique pour le projet T9 Lyonnais
7 mars 2024
Pandrol ouvre un site de fabrication de fixations de rail en Inde Pandrol Rahee Technologies Pvt Ltd, (Joint venture entre le groupe Pandrol et Rahee Group) a ouvert une nouvelle une usine de fabrication de fixations de rail à Hyderabad.
Pandrol ouvre un site de fabrication de fixations de rail en Inde
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola