Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !

Partager :
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Par CB, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.

A la suite d’une période de 24 mois de préparation, les trois lignes automatiques du métro de Doha sont désormais entièrement opérationnelles, facilitant l’accès des habitants et des visiteurs aux principaux quartiers d’affaires, de commerce et de tourisme. Le 10 décembre 2019, la joint-venture RKH Qitarat, fondée par Keolis, RATP Dev et Hamad Group, vient en effet d’ouvrir au public la ligne Verte et la deuxième section de la ligne Rouge du réseau de métro automatique de Doha. Cette annonce, qui fait suite à l’ouverture de la ligne Or le 21 novembre dernier, et de celle de la première section de la ligne Rouge, en mai 2019, intervient à la veille du Mondial des clubs de football qui se déroulera à Doha du 11 au 21 décembre 2019. Totalisant trois lignes de métro et 37 stations réparties sur 76 km de rail, le réseau ferroviaire automatique devrait pouvoir transporter environ 650 000 passagers par jour en 2021. Plus précisément, la ligne Rouge, longue de 40 km, dessert le village culturel de Katara, le quartier du Souq, la Corniche de Doha et l’aéroport international Hamad. La ligne Verte, d’une longueur de 22 km, relie le Qatar National Convention Centre, le Mall of Qatar, la Qatar National Library et l’Education City aux universités de la ville et à ses hôpitaux. La ligne Or, de 14 km de long, dessert quant à elle le musée national, le Villagio Mall et le complexe sportif Aspire Zone. A noter que déjà opérationnelle, la station Legtaifiya de la ligne Rouge n’ouvrira au public qu’en 2020, lorsque les travaux pour la finalisation de la ligne de tramway de la ville de Lusail seront achevés.

Un réseau de tramway à Lusail relié au métro de Doha
Le contrat confié à RKH Qitarat couvre également l’exploitation et la maintenance de quatre lignes de tramway dans la nouvelle ville de Lusail, située à 15 km de Doha, qui devrait compter 200 000 habitants. Long de 18 km, ce réseau comprend quatre lignes dotées de 28 tramways Alstom et dessert 25 stations (Vinci & partner JV construction avec Thales Systems), la moitié d’entre elles étant des stations souterraines. Le tramway de Lusail est relié au métro de Doha par les deux stations de Lusail et de Legtaifiya. L’ouverture du réseau s’effectuera en deux étapes d’ici le premier semestre 2020.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un métro automatique
L’ensemble du réseau de métro automatique et sans conducteur est doté de la technologie CBTC (Communications Based Train Control), un système de contrôle automatique basé sur une communication wifi entre les véhicules et des ordinateurs régulant le trafic. Les rames du métro ont principalement été fabriquées par Mitsubishi Heavy Industries et la signalisation est fournie par Thales.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Métro lillois : la ligne 2 en travaux entre Saint Philibert et Porte des Postes
Métro lillois : la ligne 2 en travaux entre Saint Philibert et Porte des Postes
Cet été, Ilévia engage d’importants travaux dans les transports en commun de la métropole lilloise. C’est le cas sur la ligne 2 du métro qui fait actuellement l’objet d’un chantier de grande envergure.
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
Soumise par la STAR (Société des transports abidjanais sur rail), l’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan est approuvée depuis le 21 décembre dernier.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Record à la clé !
Record à la clé !
222 exposants seront présents à Nantes du 1er au 3 octobre prochain contre 202 pour l’édition 2017 ! Acteurs du ferroviaire et des transports guidés urbains, préparez votre visite !
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
A l’occasion du salon Sifer, Mobility, filiale spécialisée du groupe Vinci, lance une offre innovante liée à la sûreté des infrastructures de transports : Crossway.
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.
Keolis ouvre la 3e section du métro automatique d’Hyderabad
Keolis ouvre la 3e section du métro automatique d’Hyderabad
10 km de lignes supplémentaires s’ajoutent ainsi depuis le 20 mars 2019 aux 46 km du réseau existant et exploité depuis novembre 2017.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.