Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !

Partager :
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
Par CB, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
10 mois seulement après la pose symbolique du premier rail de la plateforme ferroviaire de L’ÉA, un atelier d’apprentissage aux métiers de la signalisation vient d’être inauguré ce lundi 2 décembre sur le campus Itedec d’Aubergenville.

Nouvelle concrétisation du vaste projet de plateforme de formation aux métiers du rail porté par le département des Yvelines, la CCI et SNCF Réseau – et dont l’ambition est de former aux métiers de la signalisation, de la caténaire et de la pose de voie ferrée plus de 300 apprentis et stagiaires chaque année –, ce nouveau lieu d’apprentissage des pratiques et règles professionnelles en matière de signalisation ferroviaire a été inauguré ce lundi 2 décembre en présence de Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, et Catherine Arenou, présidente du GIP ActivitY’ (1). « L’atelier de signalisation ferroviaire a cependant déjà démarré son activité en septembre et octobre 2019 avec deux sessions de formation continue dispensées à des salariés d’entreprises adhérentes au SERCE, l’organisation professionnelle des entreprises de la transition énergétique et numérique, en vue de l’octroit d’un certificat de qualification professionnelle ‟Monteurs en signalisation″ (ndlr : 3 semaines suivies de 2 mois en entreprises) » précise Marie-Claire Ernesty, responsable communication à L’EA avant d’ajouter que ce nouvel atelier est doté de matériels de signalisation offerts par Bouygues Energies Service et adaptés aux formations (poteau de signalisation, feux de croisement…).
A noter également que cette inauguration a été l’occasion de présenter aux élus et partenaires du projet la nouvelle pelle rail route M323F récemment acquise auprès de Bergerat Monnoyeur, le distributeur français de la marque Caterpillar. Le parc matériel ferroviaire de la plateforme étant amené à s’agrandir l’année prochaine avec l’achat d’une nacelle rail route, et ce, avant le démarrage à la rentrée 2020, des premières formations initiales dans un nouveau bâtiment flambant neuf.

Dynamiser la politique d’insertion professionnelle en Île-de-France
Né de l’initiative des élus d’Yvelines, de la Chambre de commerce et de l’industrie Paris Île-de-France et de SNCF Réseau qui participe à hauteur de 29 % au projet, cette plateforme ferroviaire de 2,8 M€ vise à dynamiser la politique d’insertion professionnelle dans les Yvelines en ciblant les formations en fonction des besoins et des métiers en tension. « Dans le ferroviaire, le nombre d’emplois va progresser de 4 % entre 2020 et 2025, pour un besoin net de 13 750 recrutements dans les secteurs de la voie ferrée, caténaire et signalisation » note Xavier Gruz, directeur du projet Eole. Le Grand Paris Express, le CDG Express, Eole, la rénovation et l’entretien des réseaux sont autant de chantiers qui vont fournir pendant de nombreuses années de l’activité aux entreprises et déclencher un appel d’air et un besoin croissant de main d’œuvre qualifiée. « Nous devons offrir aux Yvelinois en insertion les meilleures conditions de formation dans des filières les plus dynamiques du département. Les clauses d’insertion dans le ferroviaire offrent un potentiel d’emplois qu’ActivitY’ a voulu accompagner en étant à l’initiative de cette plateforme. L’ouverture de la plateforme ferroviaire va permettre aux premiers candidats d’accéder à l’emploi en 2020 » ajoute de son côté Catherine Arenou, présidente d’ActivitY’.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Voir également à ce sujet notre article « L’avenir de la filière se prépare à Aubergenville »
 

©L'EA
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Lancement de la LGV+
Lancement de la LGV+
Le groupement mené par Eiffage et embarquant Saferail SAS et Systra est l’attributaire du marché d’études, de travaux et de vérifications techniques pour le remplacement de la signalisation de la LGV Paris-Lyon.
Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys
Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys
Le leader des solutions de transport a choisi l’entreprise toulousaine Satys pour réaliser le système de câblage électrique de la navette automatique VAL de l’aéroport de Francfort.
Infrabel ripe une double voie béton de 480 m
Infrabel ripe une double voie béton de 480 m
C’est une première européenne ! Le week-end, dernier les équipes Infrabel ont déplacé latéralement par des vérins hydrauliques un segment de double voie préfabriquée pesant l’équivalent de la tour Eiffel.
Téléo : le chantier progresse
Téléo : le chantier progresse
Après le pylône de la station Hôpital Rangueil, c’est au tour de celui surplombant le Lycée Bellevue d’être érigé par le constructeur Poma. Il s’agit du levage du 3e pylône sur les 5 que compte la ligne de 3 km du téléphérique toulousain Téléo.
Métro de Guadalajara : Egis à la manœuvre
Métro de Guadalajara : Egis à la manœuvre
Le 12 septembre 2020, la 3e ligne du métro de Guadalajara supervisée par Egis a été inaugurée en présence du Président Mexicain. Elle relie le centre-ville aux quartiers nord-ouest et sud-est.
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX a mis les bouchées double, voire les bouchées triple, lors de sa journée portes-ouvertes organisée hier sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Loin de se contenter de présenter non pas une, mais deux nouvelles pelles ACX 24RR, Benoît et Angeline Avenel, père et fille, en ont profité pour annoncer dans la foulée leur nouveau projet : la version ferroviaire du télescopique Magni RTH 13.26. Trois nouvelles preuves, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Keolis Downer, la filiale australienne de l’opérateur, a obtenu le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde, attribué pour la première fois à une entreprise privée, qui débutera le 31 janvier 2021.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.