CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Lyon : Inauguration du tramway T6
RAIL

Lyon : Inauguration du tramway T6

PUBLIÉ LE 22 NOVEMBRE 2019
CB
Archiver cet article
Lyon : Inauguration du tramway T6
Première ligne en rocade du réseau de transport en commun lyonnais, la ligne de tramway T6 a été inaugurée ce vendredi 22 novembre. D’un tracé de 6,7 km, elle dessert 14 nouvelles stations.

Après trois ans de travaux, la nouvelle ligne de tramway T6 est donc entrée en service commercial et relie désormais Debourg aux Hôpitaux Est en traversant les 3e, 7e et 8e arrondissements lyonnais ainsi que les villes de Bron et Vénissieux. Ce nouvel équipement qui s’inscrit dans une logique d’intermodalité, est connecté avec les lignes de tramway T1, T2, T4 et T5, les lignes de métro B et D et le parc relais de Mermoz-Pinel qui compte 418 places. « Avec la mise en service de T6, le réseau TCL comptera 1,5 million de voyageurs supplémentaires ! Le report modal de la voiture en faveur des transports en commun, permettra ainsi une diminution de 70 000 TeC dès 2020 », assure la présidente du Sytral.

Une ligne engazonnée
Pour mémoire, rappelons que le chantier réalisé par un groupement dirigé par ETF a consisté à réaliser 6,7 km de linéaire de plateforme mais aussi deux croisements et un raccordement avec les lignes de tramway existantes : des travaux qui ont donc dû être réalisés sous coupure d’exploitation. Priorité a été donnée à une solution majoritairement engazonnée (70%) donnant ainsi l’image d’une véritable ligne verte à travers la ville. 650 arbres d’espèces variées ont été plantés tout le long du tracé et les stations ont été végétalisées. Le Sytral a également conçu ce projet de façon à désimperméabiliser au maximum les sols. La continuité du ruban vert de la plateforme est par ailleurs assurée dans six des treize nouvelles stations, grâce à des pavés enherbés qui permettent au-delà de la dimension esthétique, un écoulement naturel des eaux.

Prolongement de T6 : préparer l’avenir
« Dès 2016, nous avons réalisé les premières études pour envisager l’avenir de T6. Nous avons l’ambition de prolonger la ligne jusqu’à la Doua, au Nord, où elle rejoindra l’autre terminus du T1, créant ainsi une boucle complète. Cette question a été soumise à concertation en juin dernier et le projet a recueilli 93% d’opinions favorables. Nous poursuivons actuellement les études afin d’en préciser le tracé», ajoute la présidente.

Augmentation de la capacité
Enfin et afin de répondre à un accroissement de la fréquentation du réseau de tramway (80% depuis 10 ans), le syndicat mixte des transports investit 60M€ dans le projet capacité tramway. 18 nouvelles rames de 43 m arrivent progressivement sur la ligne T4 qui sera, dès juin 2020, entièrement exploitée avec des rames de 43 mètres, augmentant ainsi sa capacité de 30 %. Les rames de 32 m de T4 sont affectées sur la ligne T6 mais également sur T1 et T2, offrant une capacité supplémentaire de 15% mi-2020.
 
©Nicolas Robin
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Egis poursuit son implantation dans l’ouest de la France
Egis poursuit son implantation dans l’ouest de la France
Le groupe CIM attaque le marché Français
Le groupe CIM attaque le marché Français
Tramway : NGE confirme sa position d’acteur référent
Tramway : NGE confirme sa position d’acteur référent
Une solution innovante pour rehausser les quais
Une solution innovante pour rehausser les quais
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS